Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Parcoursup 2022 : top départ de la phase complémentaire



Parcoursup a ouvert le 23 juin sa phase complémentaire : plus de 5300 formations ont encore des places à proposer aux lycéens qui n'ont pas trouvé leur voie mais mieux vaut postuler rapidement. Conseils et mode d'emploi.





Parcoursup 2022 : top départ de la phase complémentaire
La phase complémentaire, c'est un peu la bouée de sauvetage de tous les lycéens de terminale qui n'ont pas encore trouvé leur voie ou obtenu de place dans la formation qu'ils visaient.

Réponses en liste d'attente, voeux refusés ou acceptés sous conditions (par exemple en licence "oui si"). Les situations sont très diverses : certains peuvent aussi avoir oublié de confirmer un voeu ou même de s'inscrire sur Parcoursup...

C'est pour eux en priorité que la plateforme ouvre chaque année cette "phase complémentaire", qui permet de faire à nouveau dix voeux dans des formations qui ont encore des places.

Dès qu'un établissement voit qu'il lui reste des places après avoir reçu toutes les réponses des candidats admis en phase principale, il propose ces places dans cette procédure complémentaire ouverte jusqu'au 14 septembre 2022.
 

Une option aussi pour ceux qui ont accepté une place, mais avec regret

Heureusement, plus de 86,8 % des lycéens ont déjà reçu au 23 juin au moins une proposition d’admission, d'après les chiffres fournis par le ministère de l'Enseignement supérieur (soit une progression de 2,4 points par rapport à 2021).

Certains en ont accepté une qui les satisfait et ont quitté Parcoursup pour aller s'inscrire dans leur futur établissement. La phase complémentaire ne les concerne pas. D'autres ont accepté... mais à contre coeur, ou avec regret.

Ces lycéens ont aussi la possibilité de postuler sur une autre formation durant la phase complémentaire : tout en gardant la place qu'ils ont acceptée, ils peuvent se connecter à leur espace sur Parcoursup, (rubrique Admission / "Je participe à la phase complémentaire") et émettre de nouveaux voeux qui correspondraient mieux à leur projet (dans Voeux / "Voeux en phase complémentaire").

S'ils obtiennent une réponse positive, il leur faudra alors choisir entre l'admission acceptée en phase principale et celle obtenue via la phase complémentaire : puisque vous ne pouvez accepter au final qu'une formation.

 

Ou pour ceux qui sont en liste d'attente sur tous leurs voeux


Idem si tous les voeux que aviez faits en phase principale sont en liste d'attente. C'est une situation très stressante, surtout si vous ne voyez plus votre nom remonter sur la liste quand vous vous connectez chaque matin...

Mais plutôt que d'attendre passivement une hypothétique admission, allez vite voir sur Parcoursup s'il y a des places dans des formations qui pourraient vous intéresser dans la phase complémentaire.

Vous pouvez en effet conserver vos "tickets" en liste d'attente dans la phase principale, et refaire de nouveaux voeux en phase complémentaire. La phase principale d'admission s'achève le 15 juillet et on peut jusqu'à cette date avoir des candidatures ouvertes en parallèle dans la phase complémentaire et la phase principale d'admission. Après le 15 juillet, seule la phase complémentaire se poursuit.

Il faut donc utiliser à fond les possibilités offertes par cette phase complémentaire, d'autant qu'elle offre parfois de beaux choix d'orientation sur des villes ou des établissements moins demandés.

 

Le tuto officiel de la phase complémentaire

Téléchargez ci-dessous le guide PDF de la phase complémentaire : 

Cap sur le moteur de recherche

Il convient donc d'explorer le plus tôt possible l'offre de formations de cette phase complémentaire en utilisant le puissant moteur de recherche de Parcoursup.
Vous ne pouvez bien sûr pas refaire le même voeu dans le même établissement, mais vous pouvez parfois trouver la même formation dans une autre université, lycée ou IUT.


Nos conseils
  1. Commencez par lister les formations, les établissements, les domaines ou les mots-clés (commerce, Gestion des entreprises, social, etc. ) qui pourraient vous intéresser. 
     
  2. Connectez-vous à votre espace personnel d'admission / Je participe à la phase d'admission / Voeux / Voeux en phase complémentaire : de cette façon le moteur de recherche tient compte de votre filière de bac et élimine les formations non adaptées ce qui vous fait gagner du temps.
     
  3. Utilisez le moteur de recherche en mettant les divers filtres, et examinez attentivement les formations qui remontent. Elles s'inscrivent également sur la carte à droite ce qui vous permet de regarder en priorité celles de votre région (ou d'autres).
     
  4. Examinez d'emblée les taux d'admission et le profil des admis en fonction de leur bac pour évaluer vos chances. Cliquez éventuellement sur l'onglet "formations similaires".
     
  5. Lisez en détail la fiche descriptive, en particulier les "attendus" : avez-vous ces compétences ?
     
  6. Faites votre "short list" des formations les plus proches de ce que vous cherchez, sans avoir peur d'explorer aussi des formations similaires que vous ne connaissiez pas mais qui pourraient vous convenir. 
     
  7. Constituez soigneusement votre dossier pour chaque voeu : il faut refaire la petite lettre de motivation appelée "Projet de formation motivée" et ne rien oublier. Ce n'est pas parce qu'il reste des places que vous allez systématiquement être admis. Si vous avez une question précise sur la formation, vous pouvez envoyer un message au responsable pédagogique indiqué dans la fiche.
     
  8. Ceci requiert du temps et du calme : consacrez-y plusieurs créneaux de temps sans être dérangé. Il faut aller assez vite (car plus le temps passe et plus les candidats sont nombreux à postuler sur les places restantes), mais ne pas se précipiter non plus afin de bien remplir votre dossier et de mettre toutes les chances de votre côté ! 
     
  9. N'hésitez pas à vous faire aider par une personne compétente et bienveillante de votre entourage : personne de la famille, amis plus expérimentés, mentors...
     
  10. Profitez des tchats organisés par Parcoursup

Pourquoi il faut garder confiance


En 2021, plus de 82000 candidats ont eu une proposition via la procédure complémentaire. C'est donc le premier lieu où vous devez chercher une solution pour l'an prochain (avant d'aller sur une autre option hors Parcoursup).

Sachez d'abord que certaines formations gardent d'emblée des places pour les candidats qui arrivent dans la procédure complémentaire. Par exemple le réseau d'écoles de commerce EGC, réparties dans toutes les régions, qui proposent des bachelors postbac en trois ans (indiquez le mot-clé EGC). L'accès est sélectif mais les entretiens de motivation peuvent avoir lieu jusqu'en juillet.

De même, pour ceux qui sont perdus et ne savent pas ce qu'ils veulent faire, plusieurs universités proposent une année pour bâtir son projet d'orientation sous le label PAREO et elles gardent volontairement des places pour la phase complémentaire : en indiquant ce mot-clé (PAREO) dans la barre de recherche, on peut découvrir les propositions des universités qui ont encore des places.

 

Des places dans plus de 7000 formations en apprentissage et dans tout type de formations

Autre voie possible : l'apprentissage... A fin juin il reste plus de 7000 places dans des cursus en apprentissage et cela dans tous les domaines.
Pour les trouver, il suffit de cocher "formations en apprentissage", puis d'affiner par domaine ou région ou type de formation. Vous n'êtes pas pris en BTS ? Pourquoi pas un BTS en apprentissage ? C'est une excellente voie d'insertion professionnelle et peut-être l'occasion pour vous de démarrer une vie nouvelle à la rentrée...

Sachez enfin qu'il reste des places dans tous les types de formation. Même en prépa ? oui, même en CPGE. Même en licence de droit ? Oui, même en licence de droit. Même en BTS commerce international ? oui, même en BTS commerce international.

Certes, les établissements les plus connus n'ont sans doute plus de place. Mais la phase complémentaire permet souvent de découvrir des lieux moins réputés mais tout aussi adaptés à vos projets.



Rédigé par la rédaction le Mercredi 22 Juin 2022 modifié le Jeudi 30 Juin 2022

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger