Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Ouverture de 49 nouveaux campus connectés à la rentrée 2021 dans des zones rurales



L'expérience des 13 premiers campus connectés lancée en 2019 va s'étendre : en septembre 2021, 49 lieux souvent situés dans des zones rurales vont permettre à des jeunes de suivre des études supérieures en restant chez eux.





Ouverture de 49 nouveaux campus connectés à la rentrée 2021 dans des zones rurales
La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a fait le déplacement en Sud-Aveyron, le 15 juillet, pour inaugurer deux nouveaux campus étudiants : celui de Sainte-Affrique et de Millau...

Ici, à la rentrée 2021, on pourra en effet préparer un BTS, un DUT, ou une licence en se connectant aux cours vidéos dispensés par une grande université située par exemple à Paris, Rennes, Lyon ou Bordeaux.

Après les 13 premiers campus connectés lancés de façon expérimentale en 2019, l'Etat a en effet décidé d'étendre l'expérience en invitant les collectivités territoriales à présenter leur projet : 49 nouveaux lieux dont Millau et Sainte-Affrique ont ainsi pu recevoir le label "campus connecté" et les financements associés pour accueillir des jeunes de la région.

Le campus connecté de Vitry-le-François, en Champagne, fait aussi partie des gagnants de l'appel à projets lancé en janvier 2021, comme le montre le reportage :


Un campus connecté, comment ça marche ?

Dans ces régions souvent assez éloignées des universités et des établissements du supérieur, beaucoup de jeunes hésitent à poursuivre leurs études, et cela pour des raisons financières ou psychologiques.

L'idée des campus connectés est donc de leur permettre de s'inscrire dans les études de leur choix sans quitter leur région.

En 2021, pour étudier dans ces campus, il faut avoir choisi une formation à distance sur Parcoursup et y avoir été admis. On s'inscrit ensuite au campus connecté de sa région où l'on peut suivre les cours de son cursus en vidéo. 

Le campus connecté permet aussi d'être encadré par un tuteur qui peut aider dans des démarches ou sur le plan méthodologique.

Enfin, on peut y rencontrer d'autres étudiants, chaque lieu pouvant accueillir 15 à 30 personnes. Il est donc possible d'avoir une vie étudiante et de se faire des amis, tout aussi bien peut-être que dans une grande université.

Des campus connectés au secours des étudiants de l'université pendant le confinement

La pandémie de Covid-19 qui a condamné des milliers d'étudiants à rentrer dans leur famille et à suivre leurs cours en visio depuis leur chambre a aussi redoré le blason des campus connectés.

Ainsi, durant l'année 2020-2021, le petit campus connecté du Vigan, dans le Gard, a ouvert ses locaux aux étudiants de la région qui n'avaient plus aucun contact avec leurs camarades.

La pandémie a aussi été l'occasion pour les universités de développer leur enseignement à distance et leurs outils numériques de partage. Suivre un cursus sur un campus connecté pourrait donc devenir très courant dans l'avenir, de même que le télétravail en entreprise.

Quant à la réussite étudiante, il faudra sans doute attendre encore un peu pour avoir des statistiques, mais les premiers échos semblent favorables. Au campus connecté du Vigan, l'un des 13 premiers, on a observé un taux de réussite de 70%, chiffre très encourageant.

Reportage au camus connecté du Vigan :




Rédigé par la rédaction le Mardi 20 Juillet 2021 modifié le Jeudi 22 Juillet 2021

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger