Orientation : tester l'université, l'école de commerce ou d'ingénieurs dès le lycée



Pour aider les lycéens à s'orienter, de plus en plus d'écoles et d'universités proposent de tester une journée de cours, ou une découverte active des métiers. Un bon complément aux Journées Portes ouvertes pour arrêter son choix.





Elèves ingénieurs de l'ECE.
Elèves ingénieurs de l'ECE.
Vous êtes en terminale et vous hésitez encore sur votre orientation postbac ? Vous vous demandez si vous allez placer un IUT ou une école d'ingénieurs postbac en voeu numéro 1 ? Ou bien vous visez d'emblée l'université, mais cela vous fait un peu peur...

Dans toutes ces situations, il vous sera très utile d'aller aux journées portes ouvertes organisées par les établissements qui vous intéresseraient. Ces événements permettent en effet de découvrir en profondeur chaque filière : programmes, mais aussi ambiance, style de pédagogie, locaux... C'est aussi l'occasion d'échanger avec les étudiants du lieu, de les interroger sur les points forts et les difficultés de la filière.

D'autant que la formule des classiques "journées portes ouvertes" se renouvelle pour rendre la découverte encore plus vivante et vous permettre de tester réellement la vie étudiante.

Tester la fac à l'université de Nantes

A l'université de Nantes, les lycéens peuvent venir assister à un ou deux cours de leur choix en s'asseyant à côté des étudiants de première année. Ils peuvent aussi assister à des travaux dirigés et bien sûr visiter les locaux et s'ils le veulent, prendre un repas au restaurant universitaire.

Cette "université à l'essai" est proposée durant les congés de février, du 13 au 17 février. On peut tester au choix un cours de licence en droit, économie, gestion, géographie, langues, lettres, philo, psycho, sciences...

La formule est aussi proposée sur le site de La Roche-sur-Yon pour la licence de droit et langues et à Saint-Nazaire pour plusieurs DUT scientifiques (génie civil, génie chimique, génie des procédés...).

Hors vacances scolaires, en février et mars, on peut également tester les DUT à Nantes. Une bonne façon de sentir si un cursus vous intéresse, mais surtout si le cadre, la pédagogie, l'encadrement ou les méthodes sont faites pour vous ou pas.

Attention : pour assister à l'une de ces journées, l'inscription est obligatoire sur le site de l'université à l'essai

Université à l'essai à l'UPEM

Une opération similaire d'université "à l'essai" est proposée depuis plusieurs années par l'UPEM, Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Les lycéens de série générale ont la possibilité de s'inscrire pour assister à un ou plusieurs cours de leur choix dans les licences proposées par l'UPEM : sciences humaines et sociales, Staps, langues...

A savoir : vous assisterez en général à une séance de travaux dirigés, l'UPEM proposant peu de cours magistraux.

L'opération est proposée toute l'année, au fil de l'eau, en fonction des demandes. Pour y participer, il faut envoyer un mail à l'adresse universite.essai@u-pem.fr

Une journée pour tester la fac à l'Institut catholique de Paris (ICP)

Université privée catholique, l'ICP (appelée plus familièrement "la Catho") vous propose à nouveau une journée pour "tester la fac" en ses locaux, le 8 mars 2017. 

Les lycéens de première et de terminale sont invités à venir vivre une "immersion en amphi" : ils peuvent choisir d'assister à un ou plusieurs cours de leur choix dans le vaste panel de disciplines enseignées à l'Institut catholique de Paris : Science politique, Economie, Lettres, Histoire, Communication, Histoire de l’Art, Philosophie, Langues, Education… On peut aussi se faire une idée des cours à l'ICP sur la chaîne Youtube UnivCathoParis
La journée permettra aussi de rencontrer des étudiants, le programme doit être précisé.

Attention : les places sont limitées et il faut donc s'inscrire à l'avance sur le site de l'ICP

Dans la peau d'un commercial avec le Junior Programme de l'ICD

Une école de commerce, l'ICD, propose mieux qu'assister à des cours. Avec son Junior programme, elle invite les lycéens à découvrir par l'action les sujets enseignés en se mettant déjà dans la peau d'un commercial.

L'école propose en effet un programme grande école en cinq ans après le bac (concours Team) orienté vers le commerce international, mais aussi des bachelors en trois ou quatre ans préparant aux métiers de l'événementiel, du business developpement, ou du technico-commercial dans le secteur technologique. Mais comment se décider pour ces spécialités quand on ne les a jamais étudiées ? Et sentir si l'on aura le talent qui convient ? 

Une fois par mois, sur une après-midi, on peut donc participer à un atelier pour devenir "un as du marketing", "le roi de la négociation" ou "le maître de l’événementiel" . Après une courte introduction, les lycéens sont confrontés en équipe à un sujet pratique. L'ambiance est ludique. En fin d'après-midi, les familles peuvent assister à la restitution de l'atelier.

Programme du Junior Programme
Samedi 18 Février - Deviens le roi de la négociation
Mercredi 1er mars - Crée l'événement de tes rêves
Samedi 18 Mars - Deviens un as du marketing
Samedi 3 juin - Assure un max avant ton bac
Mercredi 12 juillet - in english please ! (sur l'importance de l'anglais dans le commerce international)
Mercredi 6 septembre - in chinese please ! (l'ICD offre un original parcours franco-chinois)

Inscriptions sur Junior Programme

Opération ESSAI : deux jours d'immersion dans une école d'ingénieurs

Vous pensez plutôt à une école d'ingénieurs ? Alors vous pourriez aimer l'opération "ESSAI" : "Et si seulement j'aimais l'ingénierie ?" Trois écoles d'ingénieurs postbac vous proposent de passer deux journée entière dans l'école pour rencontrer des étudiants, mais aussi suivre des cours, participer à des ateliers, rencontrer des ingénieurs, découvrir les locaux, les associations étudiantes, etc. Une façon de se glisser dans la peau d'un élève ingénieur. 

L'opération ESSAI est organisée à l’initiative du réseau d'ingénieurs IngéFrance dans trois écoles : L'EIGSI La Rochelle, EPF (campus de Sceaux, Montpellier et Troyes), et HEI Lille.

Elle est ouverte aux lycéens de terminale S et STI2D et en 2017 également aux lycéens de première.

Dates de l'opération ESSAI

EIGSI - La Rochelle
16 et 17 février 2017 (zones B et C) 2 et 3 mars 2017 (zone A)

EPF - Sceaux
13 et 14 février 2017 (zones B et C)
16 et 17 février 2017 (zones B et C)

EPF - Montpellier
9 et 10 février 2017 (zone C)

EPF - Troyes
23 et 24 février 2017 (zones A et C)

HEI - Lille
13 et 14 février 2017 (zones B et C)
16 et 17 février 2017 (zones B et C) 

Inscriptions en ligne sur le site de l'école concernée.

Journée des métiers de l'ingénieurs à EPITA, ESME Sudria et IPSA

Les écoles d'ingénieurs accessibles via le concours Advance - EPITA, ESME Sudria et l'IPSA - organisent également en plus de leurs classiques journées portes ouvertes, une "Journée des métiers de l'ingénieur".

On vous présente d'abord les grands enjeux technologiques auxquels les ingénieurs sont et seront confrontés, puis vous participez à un atelier sur un sujet divers : robotique, impression 3D, intelligence numérique...

- A EPITA (Paris), le 9 février 2017
- ESME Sudria (LIlle) le 11 février
- ESME Sudria (Paris-Ivry) le 25 février 2017
- IPSA Toulouse le 4 février
- IPSA Paris du 13 au 15 février

Rens. et inscriptions : www.concours-advance.fr



Mercredi 22 Février 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger