Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Orientation : succès des tchats et des live auprès des lycéens



Alors que la formulation des voeux sur Parcoursup s'achève le 11 mars 2021, les lycéens plébiscitent les tchats et autres vidéos live qui leur permettent de poser leurs questions aux responsables de formation et surtout... aux étudiants.





Orientation : succès des tchats et des live auprès des lycéens
Faute de salons de l'orientation et journées portes ouvertes en présentiel, les lycéens qui préparent leur orientation postbac en 2021 plébiscitent les tchats et nombreux live Youtube qui leur permettent tout de même de poser leurs questions en face à face.

Certes, les tchats comme ceux de l'Onisep existaient déjà les années précédentes. Mais ils complétaient alors les rencontres que l'on pouvait faire "In Real Life" sur les nombreux événements dédiés à l'orientation. En 2020, le confinement du printemps n'était intervenu qu'à la mi-mars, à la fin de la période d'expression des voeux.

En 2021 par contre, il n'a quasiment pas été possible pour les lycéens de discuter à bâtons rompus avec des étudiants dans les allées d'un salon ! Et 7 lycéens sur 10 se disent perturbés dans leurs choix d'orientation par la crise. D'où le succès des rencontres à distance.

Parcoursup : un programme de tchats soutenu

Le portail Parcoursup lui-même a multiplié les partenariats pour offrir un programme de tchats dense et varié. On le trouve en cliquant dans la page d'accueil de Parcoursup sur la rubrique "Les tchats Parcoursup ".

Les sujets peuvent être généraux "Comment inscrire ses voeux ?" ou concerner un type d'orientation particulier : "L'accès aux IFSI et aux formations paramédicales", par exemple.

De nombreux tchats sont proposés en partenariat avec l'Onisep, d'autres avec des médias étudiants (Studyrama, L'Etudiant, Digischool, Le Monde Campus, etc.)

- Vous pouvez soit suivre le tchat en direct ce qui est l'idéal pour pouvoir poser vos questions aux intervenants 
- Mais vous pouvez aussi les revoir, soit sur le site de l'Onisep soit sur la chaîne Youtube du média.

Exemple : le replay du super-Talk sur les formations en apprentissage


Le succès des visio-talks avec des étudiants

Parmi les propositions qui sont faites, les lycéens apprécient tout particulièrement de poser leurs questions à des étudiants. "Cela permet de les interroger sur l'ambiance de l'école, et de savoir pourquoi ils ont choisi ces études", dit Dimitri, en terminale à Saint-Germain-en-laye.

Un certain nombre de sites proposent donc des visio avec des étudiants qui présentent leur filière, comme par exemple la startup Génération Zébrée qui a lancé des "visio-talks" via Zoom à la suite du premier confinement.

"Le nombre de participants est en augmentation avec en moyenne une cinquantaine d'inscrits sur Zoom depuis novembre, indique Maurane Violet de Génération Zébrée. Cela permet d'avoir des échanges de qualité, car nous pouvons répondre à la quasi-totalité des questions durant le live."

Une enquête réalisée à l'automne 2020 par ce site montre que la première attente des jeunes qui assistent à un salon virtuel est à 80% "d'être mis en relation avec des étudiants ou des diplômés" (avant de pouvoir faire des tests d'orientation ou de voir une vidéo de présentation de l'établissement).

L'exemple d'une visio-talk de Génération Zébrée avec des étudiants en design

Pour participer à ces visio, il faut s'inscrire sur le site de Génération Zébrée.

Des étudiants éclaireurs ou ambassadeurs

L'association Article 1, qui oeuvre pour l'égalité des chances, a elle entièrement bâti son site d'aide à l'orientation sur la mise en relation entre le lycéen et des "étudiants éclaireurs".

Pour le lycéen, il suffit de s'inscrire sur le site www.inspire-orientation.org/  et de choisir ses centres d'intérêt en terme d'études et de métiers pour se voir proposer une liste d'étudiants que l'on peut contacter. Tous sont bénévoles.

Dans la fiche de chaque formation sur Parcoursup, on trouve très souvent aussi les coordonnées "d'étudiants ambassadeurs" qui sont donc volontaires pour répondre aux questions des lycéens. Ce sont les étudiants que vous rencontrez "normalement" sur les salons, alors n'hésitez pas à les contacter !

 

Préparer ses questions avec un kit de l'ONISEP

Reste à savoir quelles questions poser dans les tchats, les salons virtuels ou autres rencontres avec des étudiants ou des responsables de formation.

Pour cela, l'ONISEP vient de publier un kit pédagogique pour aider à bien préparer les salons qui ont lieu à distance. De petits quiz et diverses infographies rappellent qu'il faut réfléchir avant l'événement à ses centres d'intérêt, aux études que l'on vise, aux écoles auxquelles on s'intéresse et aux questions que l'on voudrait poser.

Trop souvent en effet, on ne pense pas suffisamment en amont aux informations qui nous manquent. Or, quand l'événement a lieu à distance, le risque est encore plus grand de le suivre passivement, sans s'impliquer ou en faisant plusieurs choses à la fois. 

Profitez donc à fond des événements et rencontres à distance... comme si vous les suiviez en présentiel. Et n'ayez pas peur de poser toutes vos questions.



Rédigé par La rédaction le Mercredi 17 Février 2021 modifié le Mercredi 17 Février 2021

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger