Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Orientation : les formations liées à la transition écologique et sociale se multiplient



En 2022, de nouvelles formations proposent aux bacheliers de devenir "managers ou acteurs de la transition", qu'elle soit numérique, énergétique ou sociale. Bachelors, BUT, école de design, masters... Des pistes d'orientation vers de nouveaux métiers porteurs de sens et qui recrutent !





Photos : Markus Spiske / Pexels
Photos : Markus Spiske / Pexels
A la rentrée 2022, une trentaine de bacheliers auront le privilège d'inaugurer le bachelor ACT : une nouvelle formation postbac en trois ans lancée conjointement par l'ESSEC, grande école de management, et CY Cergy Paris Université, un ensemble universitaire né en 2020 de la fusion de l'université de Cergy-Pontoise avec une école privée d'ingénieurs et une galaxie d'autres établissements.

Dans cet écosystème innovant, ACT se distingue aussi des bachelors en management ou des formations centrées sur "la transition digitale" par la hauteur de son projet : "former des étudiants à devenir des professionnels de l’accompagnement et de la conduite de projet au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales." Waouh !

Bachelor ACT : un menu varié et transdisciplinaire pour des étudiants engagés

Concrètement, le programme des cours affiche un menu varié mêlant les humanités et sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, philosophie...), les sciences de gestion, les sciences naturelles (pour comprendre les mécanismes climatiques), et des cours plus pratiques sur les outils numériques ou la gestion de projet.

Une optique transdisciplinaire qui veut accueillir tous les profils de bacheliers, généraux ou technologiques, quelles que soient leurs spécialités pour peu qu'ils soient motivés par les enjeux écologiques et déjà "engagés".

La formation repose aussi sur une pédagogie "innovante, active et collaborative" qui fait travailler les étudiants en équipe sur des projets  transversaux pour leur faire acquérir à la fois des connaissances sur les enjeux environnementaux et des compétences professionnelles variées.

L'admission, sélective, passe par la plateforme Parcoursup. (Rens. : https://bacheloract.fr/)


Le bachelor "Transitions numériques, énergétiques et environnementales"

D'autres établissements lancent en 2022 leur formation à la "transition". Ainsi l'école d'ingénieurs lilloise JUNIA (qui regroupe HEI, l'ISA et l'ISEN-Lille) annonce le lancement en septembre 2022 du bachelor "Transitions numérique, énergétique et environnementale" pour former des "éclaireurs des transitions" aux métiers "verts et "verdissants". 

Portée par une école d'ingénieurs, cette formation postbac en trois ans est de coloration un peu plus scientifique avec une forte dimension digitale. 
 
Etre un geek ne suffit pas, il faut avoir le sens des enjeux environnementaux


Mais le but est de former des professionnels capables de concevoir des biens et des services numériques qui prennent en compte l'impact environnemental. Etre un geek ou avoir pris une spécialité numérique au lycée ne suffit pas. Il faut être un geek "éclairé", c'est-à-dire motivé et soucieux d'améliorer l'impact du numérique sur le monde.

(Admission sélective via le concours Puissance Alpha Bachelor. Inscription sur Parcoursup. Rens. : Junia.com)

Des débouchés vers les métiers émergents des transitions

Comme la plupart de ces nouvelles formations, le bachelor Junia veut former à des "compétences décloisonnées". "Cela s’inscrit dans la continuité de nos parcours actuels, hybrides et transdisciplinaires alliant les compétences qui répondent aux besoins des entreprises", explique Thierry Occre, directeur général de Junia qui se présente d'ailleurs comme l'école des transitions.

Car vu l'ampleur des transformations sociales et économiques en cours, les débouchés sont là : le bachelor de Junia dit préparer à des métiers émergents comme responsable Green IT, consultant numérique responsable ou encore éco-concepteur numérique.

Le bachelor Act promet, lui, des débouchés dans l'économie sociale et solidaire, le développement durable ou les politiques territoriales, par exemple sur des métiers de chef de projet, chargé de développement économique, médiateur social et culturel ou chargé de conduite du changement.

Des bachelors d'agroécologie ou de GreenTech

Dans un autre domaine en forte transition, les systèmes agricoles et alimentaires, une école d'ingénieurs agronome, l'ESA propose aussi un bachelor "Agroécologie et système alimentaire", sur son campus d'Angers ou de Guyancourt (Yvelines).

La fiche présentant la formation sur Parcoursup sonne comme une profession de foi :  "Open your mind, relevez le défi ! Accompagnez la transition agroécologique. Participez à la révolution numérique en agriculture. Créez des chaînes de valeurs responsables et durables. Implantez et valorisez la production locale".

- Accès via le concours Puissance Alpha bachelor. Rens. :  www.groupe-esa.com/


Une école d'ingénieurs du numérique, l'ISEN Toulon y va de son bachelor "GreenTech" : une formation numérique appliquée aux domaines de la mobilité territoriale, de l'économie circulaire et de l'agriculture durable. De plus en plus de solutions technologiques veulent en effet aider l'agriculture à être plus responsable et ce secteur de la GreenTech cherche aussi ses experts...

- Accès via le concours Puissance Alpha bachelor. Rens. : www.isen-mediterranee.fr

Des écoles de design entrent dans la danse

Mais les écoles de management ou d'ingénieurs ne sont pas les seules à bouger. Les écoles de design se revendiquent aussi de plus en plus comme des lieux de formation, par le design, à l'innovation et à la décision dans un monde en transition.

Dans la galaxie de CY Cergy Paris Université, l'école publique CY Design a ouvert ses portes en septembre 2021 à Saint-Germain-en-laye avec un projet très novateur : former non pas des designers d'espace ou de meubles, mais des professionnels capables d'intégrer des équipes dirigeantes pour contribuer à la prise de décision, et cela dans tous les secteurs.

"Nous ne sommes pas une école de dessin, mais de dessein", aime à dire Dominique Sciamma, le directeur. Jeu de mots éclairé par le manifeste de l'école :

"Nous quittons un monde où il suffisait d’agir sans penser au surlendemain, parce que la destination était connue et heureuse (cela s’appelait le progrès) , pour rentrer dans un monde où nous devons inventer “où atterrir ?”, et nous poser à chaque instant les raisons et le dessein de nos actions, décider en conscience de faire ou de ne pas faire (quoi, pour qui, pourquoi, comment)."


Le directeur de CY Design présente le cursus de "designer global"

A côté des cours d'expression créative, et de fondamentaux du design, les étudiants font donc des sciences humaines et sociales, apprennent à écrire et à penser et participent à de nombreux projets.

Les deux dernières années du cursus en 5 ans (accessible en postbac sur Parcoursup) se font en alternance afin de parfaire la professionnalisation et de préparer l'insertion. 

Un double diplôme d'ingénieur-designer est aussi proposé en partenariat avec  CY Tech. 

- Rens. : www.cy-ecolededesign.fr/

Audencia : une semestre dédié aux enjeux environnementaux

Etudiants à Audencia Business School à Nantes. © F. Sénard / Audencia
Etudiants à Audencia Business School à Nantes. © F. Sénard / Audencia
A Nantes, l'école de management Audencia Business School est également en pointe sur l'intégration des questions environnementales dans ses programmes.

Elle a d'ores et déjà revu depuis 2019 tout le cours d'économie de 1ère année du programme Grande école pour y intégrer les questions environnementales et a créé l'école interne Gaïa pour porter ces sujets.

Mais à la rentrée 2022, les étudiants pourront opter pour un semestre intégralement dédié aux enjeux environnementaux et sociaux dans leurs futurs métiers.  Le semestre, 100% en anglais, comporte 10 cours de 24 heures alignés avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies et des Accords de Paris. 

Et les étudiants pourront hybrider leurs connaissances et développer une "culture d'impact" en suivant des cours à l'Ecole de Design Nantes Atlantique ou à Centrale Nantes, avec qui Audencia a noué une "alliance".

Le master Design de transitions à l'IAE de Grenoble

Pour ceux qui découvriraient ces enjeux et ces débouchés après une première formation à bac+3, l'IAE de Grenoble, école universitaire de management liée à l'université Grenoble Alpes (UGA) propose un master en deux ans de "Design de transitions".

A noter que ce master est à nouveau proposé en partenariat avec l'école d'ingénieurs Grenoble INP et l'école d'architecture de Grenoble : pour aborder les transitions, on mêle les compétences métiers et on hybride les compétences.

 


Et dans les formations techniques et industrielles ?

A ceux qui chercheraient des formations moins "intellos" et plus proches des réalités techniques, rappelons qu'il existe aussi de nombreuses formations dans le domaine du bâtiment, du génie civil et de l'énergie qui intègrent de plus en plus les questions de l'environnement.

Exemple avec le BUT (bachelor universitaire de technologie) proposé par une vingtaine d'IUT en France dans la mention "Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique". Les débouchés sont excellents, les candidatures se font sur Parcoursup.

Et puis, les transitions sont aussi industrielles et certaines formations peuvent mêler l'ancien et le nouveau : c'est le cas avec le bachelor "sciences et technologies bois et matériaux biosourcés" de l'Ecole supérieur du bois (ESB), une grande école qui dispense une gamme de formations aux métiers du bois jusqu'au diplôme d'ingénieur.

Le bachelor propose notamment un parcours "Bois et transition numérique de la production" qui forme des techniciens et cadres intermédiaires pour accompagner les entreprises qui équipent leurs lignes de production en robots et outils complexes.
Les transitions sont décidément partout. 



Rédigé par le Mardi 11 Janvier 2022 modifié le Mercredi 19 Janvier 2022

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger