Orientation des jeunes : le CESE lance une consultation en ligne



Quelles solutions pour améliorer l'orientation ? Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance le 8 janvier une consultation en ligne sur une plateforme participative. Et les 60 contributions les plus votées entreront dans un avis officiel.





Page d'accueil de la plateforme collaborative du CESE https://participez.lecese.fr
Page d'accueil de la plateforme collaborative du CESE https://participez.lecese.fr
Vous trouvez que l'orientation est mal faite ? Que trop de jeunes la subissent et ne choisissent pas vraiment la voie qui leur convient ? Ou bien vous ne parvenez pas vous-même à vous orienter ?

Quels que soient votre âge et votre situation, vous allez pouvoir donner votre avis... mais attention, la consultation que lance le lundi 8 janvier 2018 le très sérieux Conseil économique, social et environnemental ne recueillera pas les plaintes. Seulement des solutions !
Ce sera d'ailleurs le titre de la consultation : "Orientation des jeunes : quelles solutions ?"

Une consultation sur 6 thèmes

Mais l'orientation, c'est vaste ! Pour organiser les contributions, le CESE a donc choisi de faire porter la consultation sur six thématiques :

- Comment l’offre de formation peut-elle permettre un réel choix d’orientation ?
- Comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ?
- Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ?
- Comment réduire le stress suscité par l’orientation ?
- Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ?
- Comment décider vraiment de son orientation et ne pas la subir ? 

Concrètement, comment participer ?

La contribution à la consultation se fait à partir du 8 janvier sur le site https://participez.lecese.fr/  Le 11 janvier 2018, un événement de lancement accueillera des lycéens au Palais d'Iéna, siège du CESE à Paris.

C'est le moment de réfléchir aux propositions concrètes que vous pourriez faire pour répondre à l'une des six questions posées. Mais vous pourrez aussi participer en votant pour les contributions que vous préférez car le CESE analysera particulièrement les 60 solutions (10 par thème) qui auront recueilli le plus de votes.

Les auteurs de ces 60 contributions recevront d'ailleurs une réponse officielle et argumentée de la part du CESE.

La consultation dure jusqu'au 23 février 2018.

Et tout ça pour quoi ?

La consultation en ligne doit nourrir le projet d'avis "L'orientation des jeunes" qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 11 avril 2018.

Les rapporteurs de cet avis, Laure Delair (groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT) s'inspireront en effet des contributions des internautes. Toutes seront d'ailleurs intégrées à une synthèse restituant la diversité des arguments.

Enfin, le jour du vote du projet d'avis en séance plénière, le 11 avril, au moins quatre internautes à l’origine de contributions reprises par le CESE seront convié.e.s à les présenter en hémicycle.

Mais à quoi sert le CESE ?

Certes, l'avis du CESE n'est pas une loi. Le CESE est en effet un organisme consultatif. Il émet des avis qu'il transmet aux pouvoirs publics et à la société civile pour qu'ils en tirent des mesures ou des axes de réforme. 

Même si tout cela peut prendre un peu de temps, les avis du CESE ont déjà été à l'origine de mesures importantes. Ils permettent de faire mûrir des solutions pérennes dans la concertation et le dialogue. 

Et puis le fait qu'une telle institution recoure pour la première fois à une plateforme numérique pour recueillir l'avis des internautes est en soi un événement. Et sans doute un progrès pour la démocratie. Alors, participez !

Découvrir le CESE en vidéo :





Rédigé par la rédaction le Lundi 8 Janvier 2018 modifié le Mardi 16 Janvier 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger