Opération Phénix 2017 : le recrutement de diplômés de l'université se déploie sur Nantes



L'opération de recrutement Phénix a été relancée fin avril : pour la 10ème année, de grands groupes proposent une trentaine de postes à des étudiants de l'université en master 2 recherche. Nouveau en 2017 : l'opération se régionalise avec le soutien de l'IAE de Nantes et du Médef44.





Opération Phénix 2017 : le recrutement de diplômés de l'université se déploie sur Nantes
C'est parti pour la 10ème Opération Phénix ! Le 25 avril 2017, environ 350 étudiants sont venus au Forum Phénix à Paris rencontrer sept grandes entreprises prêtes à leur ouvrir leurs portes : le cabinet de conseil PwC, l'Oréal, HSBC, Vinci, Ipsos, Bred et Helpline.

Toutes sont prêtes à recruter quelques-uns de ces "oiseaux rares" dans le monde de la grande entreprise : de jeunes diplômés ayant choisi la voie de l'université - et non d'une grande école - et notamment de la recherche. Depuis dix ans, l'opération est en effet ouverte chaque année à des étudiants en master 2 Recherche (et non en master professionnel). Des profils ayant clairement choisi la filière universitaire de la recherche par intérêt pour leur discipline... mais qui se rendent souvent compte qu'ils ont fait fausse route et ne se voient finalement pas chercheurs.

Au départ réservée aux étudiants des filières Lettres et Sciences humaines, l'opération s'est ouverte à ceux des filières scientifiques. Après un processus de recrutement classique (sélection sur dossier et entretiens), les jeunes diplômés sont intégrés dans l'entreprise sur le poste pour lequel ils ont postulé tout en suivant en alternance un Master 2 d'initiation aux métiers de l'entreprise.


 

Des recrutements sur des postes de cadres... mais en nombre limité

En terme qualitatif, le bilan de l'opération semble positif : environ 250 jeunes universitaires ont été recrutés par de grands groupes via l'Opération Phénix sur des postes de cadres où ils occupent des fonctions dont ils ignoraient tout quelques années auparavant. Une belle opportunité pour eux (lire nos témoignages : Ces littéraires qui ont choisi l'entreprise).

Du côté des recruteurs, on ne tarit pas d'éloges sur les qualités spécifiques de ces diplômés de l'université : esprit critique, capacité de synthèse et d'analyse, bonne expression écrite...
"Dans un monde en transformation où il faut sans cesse innover pour rester compétitif, les compétences techniques ne suffisent plus, assure Virginie Groussard, directrice du recrutement chez PwC. Nous recherchons des collaborateurs curieux au regard neuf capable de porter une vision critique sur nos métiers. La créativité des Phénix apporte une vraie valeur ajoutée aux équipes. Ceux qui sont ujourd’hui devenus managers, se différencient également par une excellente approche client. , comme

François Guerder, chargé de mission RH chez HSBC souligne que 90% des étudiants recrutés dans la cadre du programme Phénix sont aujourd’hui encore dans dans le groupe où ils font une carrière de cadre.

En terme quantitatif cependant, le nombre de recrutements réalisés chaque année est resté stable : pas plus d'une trentaine répartie sur une dizaine de très grandes entreprises, c'est une goutte d'eau comparée aux centaines de jeunes diplômés des grandes écoles intégrés chaque année par ces mêmes groupes. Les entreprises invoquent un manque de visibilité de l'opération dans les universités et un "manque de candidats de qualité".

Notons d'autre part que le type de contrats proposés par l'opération a aussi évolué : les postes proposés les premières années étaient des CDI, or ils comportent aujourd'hui également des CDD et des postes en alternance.

En 2017, Phénix se régionalise en Loire-Atlantique

En 2017, les sept groupes affichent à peu près le même objectif de recrutement : une trentaine de postes devraient être pourvus sur Paris. Lancée au départ par les universités d'Ile-de-France, l'opération Phénix est en effet accessible aux étudiants en master 2 recherche de toute la France, mais la formation en alternance en M2 des métiers de l'entreprise était pour l'instant dispensée uniquement à la Sorbonne.

Or en 2017, l'opération se régionalise avec l'apparition de Phénix 44. Les étudiants pourront être recrutés par des entreprises de Loire-Atlantique grâce à un partenariat avec le Médef 44 et ils suivront en alternance la formation du M2 à l'IAE de Nantes (école de management universitaire). Une régionalisation qui pourrait peut-être assurer enfin une expansion de l'opération, si les entreprises nantaises jouent le jeu.

- Les postes ouverts sur Paris par les sept groupes sont à découvrir sur la page Facebook de l'opération Phénix

 

Calendrier de l'opération Phénix 2017

Sur Paris :
- 25 avril : début de la mise en ligne des types de postes proposés par les entreprises partenaires sur la page Facebook de l’Opération Phénix.
- 25 avril-19 mai :  les étudiants présentent leurs candidatures dans trois entreprises partenaires au maximum, en fonction des types de postes qu’elles proposent
- 20 mai-21 juillet : les entreprises convoquent les étudiants pour des entretiens de recrutement - 7 septembre 2017 : remise des diplômes de la promotion 2016 et début de l'alternance de la promotion 2017. Les étudiants embauchés par les entreprises suivent une année de formation en alternance dispensée par le centre de formation continue de Paris Sorbonne. Les étudiants intègreront ensuite leurs entreprises à plein temps.

Sur Nantes :
- Jusqu'au 30 mai 2017 : dépôt des candidatures sur dossier pour le master
- 26 juin 2017 : Audition des candidats admissibles (La décision des candidats admissibles à l'audition est faite sur dossier).
Les candidats retenus doivent avoir soutenu ou fait valider leur mémoire de recherche avant le 11 septembre 2017.- 11 septembre 2017 : rentrée de la formation en master à l'IAE de Nantes- 18 septembre : soirée de lancement de Phénix 44 à 18h.



Vendredi 5 Mai 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger