Nouvelles idées pour vivre un Noël solidaire



Pour Noël 2019 ou le Nouvel An 2020, beaucoup d'associations proposent des réveillons aux plus démunis ou d'autres actions de solidarité. Du bénévolat ponctuel à l'achat solidaire ou au Noël des voisins, des pistes pour redonner du sens à ces fêtes.





Photo de la Campagne de Noël des Petits Frères des Pauvres.
Photo de la Campagne de Noël des Petits Frères des Pauvres.
A Angers, cela s'appelle le "réveillon de l'amitié". Le 31 décembre 2019, un collectif d'associations organise une grande soirée festive ouverte à tous... et recrute (sur le site web de l'événement) des bénévoles pour assurer tous les services : dresser les tables, faire le vestiaire, le covoiturage, la déco, le service et l'animation pour les enfants...

Le fait est que ces "réveillons solidaires" se sont multipliés. Et que des bénévoles ponctuels sont souvent recherchés par les associations pour les soirées du 24 ou du 31 décembre, mais aussi pour d'autres actions sur la fin d'année : distribution de paquets cadeaux, visite à des personnes âgées. maraudes...

C'est donc une occasion de rendre service, mais aussi d'expérimenter un engagement, ou parfois de rompre sa propre solitude. En tout cas de vivre Noël "autrement"

Le Noël solidaire de Lilo avec les sans-abri

Première idée avec l'initiative de Lilo qui n'est pas une association caritative mais... un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux et n'utilise pas vos données.

Lilo relance en 2019 son opération "Noël solidaire" en proposant trois moyens de soutenir les personnes sans-abri :

- Le plus simple est d'aider à financer pour eux des cadeaux de Noël. En faisant un don en ligne ? Pas du tout. Simplement en téléchargeant le moteur de recherche Lilo et en l'utilisant pour faire vos recherches. A chaque requête, vous générez un petit revenu... 

- Vous pouvez aussi rédiger un message d'amitié qui sera remis à un sans-abri.

- Et enfin vous pouvez donner un peu de temps et faire "le père Noël", c'est-à-dire aller à la rencontre d'une personne sans abri pour choisir avec elle un cadeau. Ces rencontres sont organisées dans toute la France le samedi 21 décembre 2019.

Pour en savoir plus : https://noelsolidaire.lilo.org/

Entourage : besoin de manger mais surtout de parler

Autre idée pour vivre un temps de rencontre avec des personnes de la rue, télécharger l'appli mobile Entourage. Elle permet d'être mis en relation par géolocalisation avec des habitants et des associations qui prennent soin des personnes à la rue de leur quartier.

Il est ainsi très simple de rejoindre l'action la plus proche de chez vous. L'association est présente à Paris, Lyon, Lille, Rennes et le département des Hauts-de-Seine (92).

Pour Noël, selon les villes et les quartiers, il peut y avoir ici une fête, là un réveillon ou autre chose. Ainsi à Paris, Chris organise le "Noël des coeurs oubliés" : une maraude le 24 décembre dans le quartier parisien des Halles avec distribution de cadeaux pour les personnes à la rue avec leur animal de compagnie.

Les Restos du coeur, eux, cherchent des bénévoles non pour les réveillons ou le jour de Noël pour pour l'opération "Paquets cadeaux". Concrètement, il s'agit d'aller emballer des cadeaux durant quelques heures dans certains magasins. Les dons faits par les clients reviennent à l'association : www.restosducoeur.org

Les réveillons des Petits Frères des pauvres

Nouvelles idées pour vivre un Noël solidaire
Vous aimeriez plutôt aider et rencontrer des personnes âgées isolées ? Alors, allez voir du côté des "Petits Frères des pauvres", association d'aide aux personnes âgées les plus démunies.

Dans de nombreuses régions, l'association organise un réveillon de Noël. Elle cherche donc des bénévoles pour le soir du 24 ou les jours qui précèdent : pour faire des paquets, les porter aux personnes repérées par l'association, les inviter... ou bien décorer la salle,  transporter les invités en voiture, faire le service, partager le repas et surtout, discuter avec eux.

Une animation musicale (spectacle, musiciens) assure l'ambiance. Soirée inoubliable pour qui souhaite faire plaisir et s'ouvrir aux autres.

Pour savoir quels réveillons recherchent des bénévoles, rendez-vous sur le site France Bénévolat et tapez le mot-clé "Noël" dans "Chercher une mission". Les nombreux réveillons des Petits Frères des pauvres arrivent en tête.

Les Père Noël Verts du Secours populaire

Depuis 1976, le Secours populaire français offre aux familles démunies des paquets pour leur permettre de fêter Noël : jouets, livres, produits alimentaires festifs... Et ce sont des Pères Noël verts, de la couleur de l'espérance, qui distribuent les paquets et organisent aussi des fêtes et des animations. 

Les bénévoles peuvent soutenir l'opération par exemple : en déposant des tirelires chez les commerçants, en participants aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins, en collectant des denrées alimentaires festives dans les grands surfaces ou encore en organisant des arbres de Noël.
 
Pour connaître les besoins, il suffit de contacter l'antenne du Secours populaire la plus proche de chez vous : www.secourspopulaire.fr

Dans les mairies et les paroisses

Mais d'autres associations ont leur opération Noël : la Croix-Rouge organise des maraudes pour les sans-abri, l'Armée du Salut ses "Marmites de Noël", les antennes locales du Secours catholique proposent des repas ou des distributions de paquets.

Les mairies se mettent aussi peu à peu aux réveillons solidaires : par exemple en 2019, Lille en propose les 24 et 31 décembre et les bénévoles peuvent se proposer en envoyant un mail au reveillonssolidaires@mairie-lille.fr  ou en téléphonant au 03 20 49 52 65.

Et enfin, de très nombreuses paroisses catholiques et protestantes proposent des repas à tous ceux qui veulent partager la joie de Noël : pas besoin d'être chrétien ou croyant pour y participer, car les paroissiens rappellent souvent que cette fête est justement pour eux un appel à accueillir les plus fragiles sans aucune distinction. (en savoir plus sur lalumieredenoel.com).

Et le Noël des voisins, vous connaissez ?

Nouvelles idées pour vivre un Noël solidaire
Et si vous montiez votre propre opération de solidarité ? Cela n'a rien de compliqué ou d'insurmontable, il faut juste un peu d'idées. Or, c'est ce que le Noël des Voisins vous livre clé en mains.

Vous connaissez déjà le concept de la Fête des Voisins au printemps ? Eh bien l'association Voisins Solidaires a décliné le principe au moment de Noël : plutôt que de fêter Noël seul dans votre petite chambre ou votre appartement déserté par vos colocs, vous pouvez faire un geste d'ouverture vers vos voisins isolés.

Par exemple, proposer un réveillon des voisins ou simplement, un partage de desserts, un apéro pour le Jour de l'An, une galette partagée, un concours de bûches... Vous pouvez puiser une idée dans le kit des 10 idées du Noël des voisins et mettre l'affiche, très sympa, dans le hall de votre immeuble ou glisser les invitations dans les boites à lettres. 

Reportage : Un Noël des voisins


Faire ses courses en pensant solidaire et équitable

Autre façon de vivre la solidarité à Noël, vous pouvez choisir de limiter le gaspillage alimentaire, les cadeaux inutiles ou bien privilégier des produits fabriquées par des entreprises sociales, et non nocifs pour la planète.

A Bordeaux, un marché "solidaire" s'est installé sur les quais pour faire découvrir des produits équitables.


Et si vous achetiez un 'Fraternel" ?

Enfin, au lieu de la bûche rituelle, vous pourriez acheter un "fraternel". C'est le beau nom donné à un gâteau que le Secours catholique a demandé à un chef pâtissier de créer en 2018.

Pour Noël 2019, on peut acheter un Fraternel jusqu'au 31 décembre dans les 74 délégations locales du Secours Catholique, les revenus servant bien sûr à financer les nombreuses actions de l'association.

Le Secours catholique propose aussi de fabriquer son propre gâteau et de le poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LeFraternel. Encore une façon de renouveler la façon dont vous pouvez vivre Noël.




Rédigé par la rédaction le Mardi 17 Décembre 2019 modifié le Mardi 31 Décembre 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger