Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





"Nous tous" : un docu sur des initiatives de paix dans un monde divisé



La sortie du film "Nous tous", de Pierre Pirard, pour la Journée internationale du Vivre ensemble en Paix, invite à dépasser les peurs et les replis sur soi à travers huit initiatives inspirantes.





A Sarajevo, en Bosnie, Nudzejma a fondé son club de course à pied ouvert aux Serbes, aux Croates et aux Bosniaques. © Capture du film Nous Tous.
A Sarajevo, en Bosnie, Nudzejma a fondé son club de course à pied ouvert aux Serbes, aux Croates et aux Bosniaques. © Capture du film Nous Tous.




Toute petite, elle a connu le traumatisme de la guerre en Bosnie-Herzégovine. Nudzejma n'avait que 4 ans lorsque son père, imam, a été tué dans les combats fratricides entre les Serbes orthodoxes, les Bosniaques musulmans et les Croates catholiques.

Profondément meurtrie, élevée dans une foi musulmane stricte, elle aurait pu se replier sur sa communauté. Et pourtant le sourire de la jeune femme crève l'écran dès le début du film de Pierre Pirard !

Défiant les préjugés, elle a chaussé les baskets et trouvé son bonheur dans la course à pied au point de fonder en 2017 un club de sport où se côtoient des hommes et des femmes de toutes confessions et communautés. En courant ensemble, ils se rencontrent et lâchent leurs peurs.

Bâtir des ponts pour favoriser la rencontre


Après la Bosnie où Kémal, rescapé des camps de concentration serbes a fondé un centre de jeunes pour la paix, le film nous fait découvrir d'autres initiatives au Liban, autre pays blessé par la violence, puis aux Etats-Unis, en Indonésie, et au Sénégal.

Dans chaque lieu, de façon différente, des personnes bâtissent des ponts pour relier des communautés qui s'ignoraient ou réconcilier des ennemis. Cela peut passer par le sport, le design, la formation professionnelle, l'éducation, les traditions ancestrales, la prière ou la vie commune au village.
 

Pierre Pirard : ancien patron, enseignant, entrepreneur et cinéaste !

"Nous tous" : un docu sur des initiatives de paix dans un monde divisé
"Ces histoires inspirantes nous permettent d'entrevoir qu'un monde multiculturel harmonieux est possible !", assure le réalisateur Pierre Pirard, qui a consacré deux années à ce tournage.

Son histoire elle-même est inspirante : après avoir été un grand "patron", ce Belge a choisi de devenir enseignant dans une banlieue défavorisée de Bruxelles. Il a aussi découvert la petite ville de Palmarin, au Sénégal, où chrétiens et musulmans vivent et travaillent ensemble en grande paix.

Alors, voyant monter l'intolérance, la violence, les replis identitaires, les leaders populistes, Pierre s'est fait cinéaste, partant chercher sur tous les continents la preuve qu'un monde multi identitaire n'est pas voué à la guerre ou à la haine.


La bande-annonce du film "Nous Tous"

Où et quand voir le film ?

Le film sera diffusé gratuitement sur les réseaux sociaux (notamment via un lien Youtube) du 14 au 22 mai 2022, pour la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP).

Des projections privées sont aussi organisées par des associations ou des groupes partenaires dans des écoles ou des salles de spectacle (voir sur le site www.noustous-lefilm.be/)

Une journée et une déclaration pour le "vivre ensemble en Paix"

Le film "Nous Tous" sort à l'occasion du 16 mai, date choisie par l'ONU en 2017 pour être la "Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix" (JIVEP).

Dans un monde encore fracturé par les conflits, à commencer par la guerre en Ukraine, ce "vivre ensemble en paix" peut sembler utopique !

Mais c'est tout l'intérêt du documentaire "Nous Tous" de montrer que les déclarations en faveur "de la paix, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité" peuvent se concrétiser dans des projets qui changent des vies... Pour peu que certains s'y engagent. 

Alors, si le film vous touche, vous pouvez commencer par signer la Déclaration Universelle du Vivre Ensemble en Paix. Cela vous engage à reconnaitre l'égalité entre tous, à "construire des ponts et à briser les murs qui nous séparent", et à "agir auprès des institutions nationales pour les inciter à créer les conditions du Vivre-Ensemble en Paix". Déjà tout un programme !

Un projet également pédagogique

Le film "Nous Tous" doit aussi être projeté dans divers établissements d'enseignement, en Belgique, en France et dans le monde. Il peut en effet servir de support à un débat ou à un travail mené par des enseignants.

Dans le dossier pédagogique, le réalisateur et ex enseignant fait d'abord le constat de la fragmentation croissante de nos sociétés : "En Belgique, dit-il, la peur semble accaparer nos relations à l’autre et au monde : 80% des Belges ont une opinion négative des Musulmans, et plus de 50% craignent une guerre civile entre Musulmans et non-Musulman"

Chacune des histoires présentées dans Nous Tous ouvre une autre voie et les propos de l'écrivain libanais Amin Maalouf, dont l'interview court tout au long du film, encouragent à la construction d'une "civilisation commune soudée par les mêmes valeurs universelles et enrichie de toutes nos diversités culturelles".


- Pour organiser une projection dans son établissement, son entreprise ou son association, on peut s'inscrire comme partenaires sur le site www.noustous-lefilm.be/



Rédigé par le Lundi 9 Mai 2022 modifié le Mardi 17 Mai 2022

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger