Métiers de l'esthétique : un programme de formation et d'insertion pour des jeunes sans emploi



Face au boom de la flière beauté et bien-être, Pigier Création et le groupe L'Oréal lancent un programme destiné aux personnes en précarité ou sans emploi. Dès cette rentrée 2018, 30 étudiants vont pouvoir préparer un CAP d'esthétique.





Métiers de l'esthétique : un programme de formation et d'insertion pour des jeunes sans emploi
Cela s'appelle "Pour un job en beauté". Nom bien trouvé pour rappeler que l'esthétique et le bien-être sont en France des secteurs qui recrutent.

La filière emploie plus de 50 000 personnes dans environ 46000 entreprises. C’est donc un secteur porteur - comme la cuisine ou les services à la personne - et qui attire de nombreuses personnes en reconversion professionnelle ou de jeunes passionné(e)s.

La formation pour entrer dans ces métiers n'est pas forcément longue et peut passer par l'apprentissage. Mais elle requiert tout de même un diplôme de base, le CAP Esthétique.

Or, pour beaucoup de personnes et notamment de jeunes en difficulté, il n'est pas toujours possible de financer une formation d'un ou deux ans.

Un programme d'insertion financé par les groupes Pigier et L'Oréal

C'est la raison qui a conduit Pigier Création et le groupe L'Oréal à lancer ce programme.

Le groupe Pigier est un grand établissement de formation privé qui a fait ses preuves depuis des années et se caractérise par ses relations étroites avec les entreprises. La plupart de ses formations sont dédiées au secteur tertiaire (commerce, informatique, services) et entre autres aux métiers de la beauté et du bien-être. Quant à L'Oréal, inutile de présenter ce leader de la beauté.

Forts de leurs diverses compétences, les deux groupes vont donc aider des personnes en difficulté sociale à se former et à s'insérer sur ces métiers. 

Le contenu du programme "Pour un Job en beauté"

- Concrètement, Pigier et L'Oréal vont financer une formation d'un an au CAP Esthétique, ainsi qu'un module lié à la création d’entreprise.

- La formation va avoir lieu cette année au sein de l’école Pigier Création de Paris. 

- En 2018-2019, 30 étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion vont bénéficier du programme "Un job en beauté".  Puis dès 2019-2020, ce programme sera déployé au sein du réseau Pigier Création afin de permettre à des candidats de la France entière d'en bénéficier. 

- La formation sera pratique et professionnalisante : "Nous formerons ces candidats au sein de nos instituts d’application, dans un environnement 100% professionnel encadrés par des intervenants tous issus du milieu professionnel : maquilleurs, formateurs esthétique – cosmétique",explique Elisabeth Mahaut – Responsable National Pigier Création.

Quels débouchés ?

Dispensée par l’école Pigier Création, cette formation proposera de devenir un professionnel qualifié, spécialiste des techniques de soins esthétiques, de conseil, de vente de produits cosmétiques et de prestations esthétiques. 

Elle permettra aux participants de retrouver le chemin de l’emploi à des postes tels qu’esthéticienne, conseillère de vente... dans des instituts de beauté, entreprises de production et de distribution de produits de beauté et de parfumerie, salons de coiffure, établissements de soins, de cure, etc…

Mais rien n'empêchera ensuite certains de créer leur propre activité, s'ils en ont le projet puisque la formation comportera aussi un modèle sur la création d'entreprise.

Pour en savoir plus, pour postuler

- L'accès au programme "Job en beauté" se fait sur dossier et entretien.

- Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 13 et mardi 18 septembre à l’école de Pigier Création Paris
44 rue de la Quintinie 7501 paris - 01 43 27 34 92
Pour postuler, les candidats peuvent envoyer CV + lettre de motivation à : cgirod@pigier.com
 
Infos sur le site Pigier Création : https://www.pigier.com/creation

Vous cherchez une formation ?

Découvrez d'autres pistes dans la rubrique "Jeunes sans formation"



Rédigé par la rédaction le Vendredi 7 Septembre 2018 modifié le Jeudi 13 Septembre 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger