Les taux de réussite du bac 2019 restent stables malgré la rétention des notes


Tags : bac, bacs technos

Malgré la rétention de notes sur une partie des copies, tous les candidats du bac ont pu avoir leurs résultats début juillet. Au final, les taux de réussite du bac 2019 sont de 88,1%, en très légère baisse, mais en hausse dans les séries générales avec 91,2% de réussite.





Les taux de réussite du bac 2019 restent stables malgré la rétention des notes
En 2019, le baccalauréat - dont c'était l'avant-dernière édition en séries générales sous cette forme - a subi le mécontentement de certains enseignants qui n'ont pas fait remonter les notes des copies qu'ils ont corrigées.

Quelques jours avant la publication des résultats le 5 juillet, cela concernait plus de 100 000 notes (notamment en philo et histoire-géo) selon le collectif "Bloquons Blanquer" à l'origine de ce mouvement. Mais menacés de sanctions, de nombreux enseignants protestataires ont fini par rendre les copies et au final, le ministère indique qu'environ 53 000 élèves auraient été touchés par cette rétention des notes.

Même si c'est peu sur les 755 900 candidats de cette édition 2019, cela a suffi pour provoquer le stress de nombreux candidats.

Pour que tous aient leurs résultats à la même date le 5 juillet, le ministère a donc décidé de remplacer les éventuelles notes manquantes par les notes obtenues par les élèves concernés en contrôle continu, en attendant que leurs notes d'examen soient connues.

Des circonstances au final favorables aux élèves

Cette décision a ainsi mené à l'oral de rattrapage les 8 et 9 juillet quelques candidats dont la note de contrôle continu était située entre 8 et 10... alors que leur note d'examen était supérieure à 10. Leur copie ayant été rendue "à l'arraché" du 5 au 8 juillet, beaucoup n'ont finalement pas eu à passer l'oral.

Au final, cette rétention des notes a été plutôt favorable aux élèves, les commissions d'arbitrage ayant pris en compte les instructions ministérielles demandant que "ces circonstances exceptionnelles ne portent pas préjudice aux candidats."

C'est ainsi que 305 candidats éliminés sur la base de leur note de contrôle continu ont quant à eux finalement pu passer les oraux de rattrapage.

Des taux de réussite en hausse dans les séries générales

Les taux de réussite publiés dès le 11 juillet ont confirmé la stabilité des résultats par rapport aux années précédentes. Toutes séries confondues, 665 900 candidats ont décroché le bac à la session de juin, ce qui représente 88,1% d'admis.

Certes, ce taux est en très légère baisse par rapport à celle de 2018 (- 0,2 point). Mais dans les séries générales (où la rétention des notes auraient pu jouer le plus), le taux s’élève à 91,2%, soit +0,1 point par rapport à 2018

Dans les séries technologiques, le taux de réussite s’établit à 88,1%, en baisse de 0,8% par rapport à 2018. Et il est de 82,3% dans les séries professionnelles, en baisse de 0,3%.

Les résultats publiés par les académies le vendredi 5 juillet au matin

Quoi qu'il en soit, les résultats des épreuves écrites ont été rendus publics dans toutes les académies vendredi 5 juillet au matin. 

Comme les années précédentes, ils ont été affichés dans les lycées et publiés sur internet sur le site de l'académie.

Vous pouvez accéder ci-dessous à la carte de de France permettant de découvrir les résultats de votre académie via notre partenaire Studyrama.

Résultats du bac général


Tous les résultats du Bac sur Studyrama.com

Résultats des bacs technos


Tous les résultats du Bac sur studyrama.com

Résultats du bac pro


Tous les résultats du Bac sur Studyrama.com
 




Rédigé par la rédaction le Jeudi 4 Juillet 2019 modifié le Lundi 15 Juillet 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger