Les concours "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation" relancés



La saison 2017-2018 des concours vidéos "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation" est ouverte ! Les collégiens, lycéens et étudiants de toutes spécialités peuvent tourner une vidéo de 3 minutes sur un métier ou une formation. Objectif : découvrir les métiers et prendre en main son orientation !





Les concours "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation" relancés
C'est une belle initiative qui surfe sur deux vagues : l'attrait de la vidéo et l'angoisse face au choix d'un métier ou d'une formation. Alors, pourquoi ne pas proposer aux jeunes de filmer eux-mêmes les métiers ou les formations qui pourraient les intéresser ?

C'est l'idée du concours "Je filme le métier qui me plaît", lancé en 2008, et complété par "Je filme ma formation". Et le succès est grandissant : 70 films métiers avaient été présentés en 2008. En 2012, il y en a eu 550 et en 2017, le jury a reçu 2324 vidéos ! Alors, pour l'édition 2017-2018 lancée le 3 octobre, on s'attend à un tsunami ! 

L'exemple d'une vidéo primée en 2017 et réalisée par Espaces Jeunes Septèmes : "Régisseur de spectacles, un métier multi-facettes" :


Tout savoir sur les concours

- Pour participer, il faut réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage.

- Tous les métiers, toutes les organisations peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des collèges, lycées et universités, y compris ceux implantés à l’étranger. Il peut aussi être à l’initiative d’une mission locale, d’un foyer socioculturel, d’un centre d’insertion. 

- Cependant la candidature doit être présentée et coordonnée par un enseignant, porteur du projet pédagogique. Dans le second degré, les projets peuvent s'inscrire dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et/ou de l'accompagnement personnalisé etc...

- Un jury (éducation, technique, artistique, économie…) sélectionne les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours. En 2018 encore, Costa-Gavras devrait être le président du jury ! Les films faisant partie de la sélection officielle sont nominés pour la finale. 

- La cérémonie officielle de remise des prix a lieu Au Grand Rex à Paris, le plus grand cinéma d'Europe ! Ce sera le 27 mars 2018 après-midi pour « Je filme ma formation » et le 22 mai 2018 pour « Je filme le métier qui me plait ».

- Des prix originaux récompensent les meilleures réalisations (caméra HD, appareils photos, logiciels et studio de montage...). Chaque établissement reçoit un diplôme et chaque élève ayant participé à la réalisation d’un film reçoit sa carte de reporter pour mention sur son CV.

- Ensuite, ces vidéos sont largement diffusées : TV, sites de certains partenaires, Internet, sur leCanaldesMetiers.tv (à l'origine du concours) mais aussi sur différentes chaînes vidéos web.

Saison 10 : l'exemple d'une vidéo primée

Plus de 300 métiers ont été filmés en 2017 : serveur, technicien d’usinage, mécanicien bateau, journaliste radio, coupeuse de cannes, chercheur, logisticien, enseignant, éducatrice spécialisée, apiculteur, chaudronnier, général, ambassadeur, 1er ministre, web développeur... Les vidéos on souvent été doublées dans une langue étrangère.

Un grand choix de catégories

Les projets vidéo peuvent être présentés dans 1 ou plusieurs catégories :
-« Halte aux idées reçues »
-« Les ingénieurs à l’honneur »
-« La grande distribution, un festival de métiers »
-« Passion du geste, savoir faire d'exception »
-" Esprit d'entreprendre"
-« L’énergie c'est la vie »
-« Le recyclage une ressource pour la planète »
-« Industrie au féminin, relevez le défi !»
-" L'apprentissage, la voie royale"
-« For girls in Science »
-Catégorie libre…

Les conseils des pros

Participer à ce concours, c'est aussi l'occasion d'apprendre à s'exprimer en vidéo, de passer à l'action, de développer sa curiosité, de perfectionner son regard, ses connaissances numériques et techniques (notamment en terme d'organisation, de prise d'images, de montage), et de vivre un projet stimulant avec des élèves ou étudiants de son établissement.

Les deux sites des concours regorgent de ressources et conseils techniques comme ceux de ce réalisateur, alors n'hésitez pas : si cela vous intéresse, parlez-en à vos enseignants. Ou bien profitez simplement des vidéos publiées sur les sites pour préparer votre orientation !

Pour en savoir plus :
www.jefilmelemetierquimeplait.tv/
www.jefilmemaformation.tv/

 



Jeudi 12 Octobre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger