Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Législatives : un podcast (re)met en lumière le rôle des députés


Tags : politique

A la veille des élections législatives de juin 2022, le site vie-publique multiplie les contenus sur le rôle de l'Assemblée nationale. Un podcast dresse en particulier le portrait-robot du député. Une façon d'informer les nouveaux électeurs, notamment les jeunes souvent très démobilisés.





La façade du Palais Bourbon où siège l'Assemblée nationale © Assemblée nationale
La façade du Palais Bourbon où siège l'Assemblée nationale © Assemblée nationale

C'est parti pour une nouvelle campagne électorale en France... Le 30 mai 2022 marque en effet le début de la campagne pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale, qui aura lieu les 12 et 19 juin.

Depuis le 24 mai on connait la liste officielle des candidats : ils sont 6 293 hommes et femmes à briguer l'un des 577 sièges de député, soit une moyenne d'environ 11 candidats par circonscription. Ils sont donc moins nombreux qu'aux précédentes élections législatives de 2017 où 7 882 étaient en lice pour le premier tour. Et moins nombreux encore qu'en 2012, où ils étaient 6 611.

 

Informer sur les enjeux pour rapprocher les citoyens de leurs institutions


Si cette baisse s'explique en partie par le regroupement de plusieurs partis autour d'un même candidat, elle reflète aussi sans doute un désenchantement des citoyens - et de leurs représentants - pour la vie politique et les institutions.

Le taux d'abstention aux élections présidentielles d'avril 2022 n'a-t-il pas atteint 28% des électeurs et 42% chez les 18-24 ans ? 

Du coup les pouvoirs publics multiplient les contenus d'information pour expliquer l'enjeu des législatives. C'est ainsi que le site vie-publique.fr met en ligne régulièrement des séries de fiches, de vidéos et d'articles, qui sont de véritables leçon (ou révisions) d'instruction civique !
 

Un podcast explicatif sur le rôle des députés

Un podcast en deux épisodes réalisé avec Chloé, une étudiante en sciences politiques, se penche notamment sur le mandat et le rôle des députés.

Le premier épisode explique comment le député exerce son mandat en étudiant, discutant et votant les lois à l'Assemblée, et dans sa circonscription. Un travail exigeant qui n'est pourtant ni un métier (aucun diplôme ni formation ne sont d'ailleurs exigés), ni une fonction.
Pour être député, il suffit d'être élu. On représente alors le peuple français.

Episode 1 : C'est quoi un député ?


Quel est le profil des députés ?


Dans ce deuxième épisode, Chloé dresse un portrait-robot du député moyen en se basant sur le profil des 577 élus en 2017. On y apprend que les cadres, fonctionnaires ou professions libérales étaient sur-représentés parmi ces élus.

La moyenne d'âge était de 49 ans et le plus jeune avait 23 ans. Quant aux femmes, elles étaient 39,5%, un taux qui ne cesse d'augmenter depuis le vote de la loi sur la place des femmes en politique.

 


Qui seront les prochains députés ?

Dans l'hémicycle, les députés de gauche seront à gauche, ceux de droite à droite. ©  Assemblée nationale
Dans l'hémicycle, les députés de gauche seront à gauche, ceux de droite à droite. © Assemblée nationale
Ceci ne dit pourtant pas encore qui seront les 577 élus de juin 2022. Toutefois la liste détaillée des 6293 candidats publiée par le ministère de l'Intérieur permet déjà de donner des tendances :
les cadres restent sur-représentés parmi les candidats (comparé à leur poids dans la société française), et les femmes candidates sont un peu plus nombreuses qu'en 2017. Ceci devrait donc logiquement se retrouver sur les bancs de la future Assemblée.

- Voir les infographies réalisées par France Inter  (sur le profil des candidats aux législatives.

En revanche il faudra attendre le 19 juin 2022 au soir pour connaitre la couleur politique des élus et leur répartition dans l'Hémicycle.
 

Pour en savoir plus


- Le site vie-publique.fr est une mine pour s'informer à travers des infographies (par exemple sur l'organisation des élections législatives), des vidéos, des fiches et même des quiz qui permettent de vérifier ses connaissances.

- Le site de l'Assemblée nationale lui-même (www.assemblee-nationale.fr) regorge de ressources intéressantes : on y trouve non seulement la liste des députés, mais aussi tous les textes de loi votés ou en préparation, l'agenda de l'Assemblée et beaucoup de documents pour mieux comprendre le parcours de la loi, assister à une séance ou visiter le Palais Bourbon. 
Une rubrique "Juniors" propose aussi un kit pédagogique (à télécharger ci-dessous)

- La chaîne éducative de France Télévisions lumni.fr propose également quelques vidéos pour les plus jeunes sur la vie politique (par exemple cette vidéo sur le pouvoir législatif).


- Le kit pédagogique de l'Assemblée nationale :

Des jeunes de banlieue visitent l'Assemblée nationale

En 2018, nous avons suivi des jeunes de banlieue en visite à l'Assemblée nationale avec le Club France Réussite.


 



Rédigé par la rédaction le Lundi 30 Mai 2022 modifié le Lundi 30 Mai 2022

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger