Le mouvement des Colibris relance un Mooc pour apprendre à coopérer et décider ensemble



Comment bien travailler en groupe et décider ensemble ? C'est l'une de questions du Mooc sur "la gouvernance partagée" que le mouvement des Colibris relance en 2019. Un parcours en ligne gratuit à faire en solo ou en groupe.





Le mouvement des Colibris relance un Mooc pour apprendre à coopérer et décider ensemble
Dans votre association étudiante, les réunions vous désespèrent, et vous peinez à les animer au milieu des lanceurs de blagues et des râleurs. Ou bien, vous n'avez pas toujours une bonne expérience des travaux de groupe entre étudiants... 

Les jeunes et les moins jeunes engagés dans un mouvement ou un groupe le savent bien aussi : l'action collective peut être à la fois fabuleuse et douloureuse.

Pourtant on n'a jamais autant parlé "d'intelligence collective" et les outils numériques nous permettent de donner notre avis à peu près sur tout. Mais cela suffit-il pour construire le bien commun ? Non bien sûr.


Un cours en ligne gratuit sur la gouvernance partagée

C'est la raison qui a poussé le mouvement des Colibris à relancer son Mooc (cours en ligne gratuit pour tous) sur "la gouvernance partagée".

"Dans cette formation, nous allons présenter des outils concrets pour prendre des décisions ensemble, faciliter l’intelligence collective lors de vos réunions, et plus généralement pour interroger votre culture de coopération.", expliquent les animateurs.

Le teaser vidéo du Mooc "Gouvernance partagée"


Qui sont les Colibris ?

Ce mouvement au nom sympathique rassemble des associations locales qui oeuvrent pour un monde plus sobre et une société plus solidaire, à la suite des expériences menées par Pierre Rabhi, pionnier de l'agriculture écologique en France.

A l'automne 2018, il a animé un autre Mooc sur la démocratie destiné aux jeunes. et cela au moment où naissait le mouvement des gilets jaunes et que la jeune Suédoise Greta Thunberg entamait ses grèves scolaires pour le climat. 

A l'heure du "grand débat" en France, des marches pour le climat mais aussi du mouvement populaire algérien pour la démocratie, la question du pouvoir, de la participation et de la gouvernance abordée dans le Mooc des Colibris est donc au coeur de l'actualité.

Une participation en solo ou en groupe

Concrètement, les Colibris proposent opportunément deux modes de participation au Mooc :

-  En individuel : vous pouvez faire le Mooc seul(e) à raison de 45 minutes par semaine. Dans 12 modules, vous découvrez les outils, les pratiques et les méthodes pour favoriser l'intelligence collective, apprendre à décider ensemble et distribuer le pouvoir.
Ce qui ne vous empêche pas, comme pour tous les Moocs des Colibris, de participer au forum, et à des rencontres locales In Real Life.

-. En groupe : vous êtes des “Jardiniers du Nous” et avec vos pairs, vous pouvez tout de suite mettre en pratique les conseils pour apprendre à décider collectivement. Pour cela,vous pouvez accéder à l'ensemble des ressources pédagogiques de l’"Université du Nous", qui rassemble les initiatives de formation des Colibris. 

Comment s'inscrire au Mooc ?

- Il suffit de s'inscrire en ligne sur cette page, et cela jusqu'au 5 juin 2019.



Rédigé par le Vendredi 15 Mars 2019 modifié le Lundi 18 Mars 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger