Lancement de l'Année de Gaulle



Emmanuel Macron a lancé le 17 mai 2020 dans l'Aisne l'Année de Gaulle qui célébrera notamment les 80 ans de l'Appel du 18 juin 1940. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir l'étonnant destin de Charles de Gaulle.





© Photos : capture vidéo Elysee.fr, wikimedia
© Photos : capture vidéo Elysee.fr, wikimedia
Tiens, mais qu'est-ce qu'Emmanuel Macron est allé faire à La-Ville-aux-Bois-les-Dizy, petit village de l'Aisne, en ce dimanche ensoleillé du 17 mai 2020 ? 

Préoccupés par leur déconfinement et les spéculations sur le "monde d'après", les Français avaient un peu oublié leur Histoire et cette Année de Gaulle qui nous offre en 2020 deux grands moments de commémoration :

- le 18 juin 2020, on célèbre les 80 ans de l'Appel du 18 juin 40 par Charles de Gaulle, souvent considéré comme l'acte de naissance de la Résistance française au nazisme ;

- et en novembre 2020, cela fera 50 ans que le général de Gaulle a disparu, le 9 novembre 1970. On se souviendra aussi qu'il était né le 22 novembre 1890 à Lille.

Le début de la Bataille de France, déroute de l'armée française...

Mais alors, pourquoi ouvrir l'Année de Gaulle en mai dans l'Aisne ? C'est qu'avant de lancer son appel du 18 juin à poursuivre le combat, Charles de Gaulle a essuyé comme tous les officiers français le feu de l'offensive allemande.

C'est en effet le 10 mai 1940 que les troupes allemandes  forcent les frontières françaises. Elles passent par la Belgique, prenant à revers la fameuse ligne Maginot, fortifications réputées invincibles derrière lesquelles étaient massées les troupes françaises. En réalité, celles-ci sont balayées par les panzers de la Wehrmacht qui foncent vers Paris !

C'est alors que le colonel Charles de Gaulle reçoit mission de bloquer leur avancée. Ses troupes y parviennent un temps mais les Allemands reçoivent l'appui aérien de la redoutable Luftwaffe et de Gaulle doit finalement se replier. Quel drame pour cet officier qui depuis des années prônait l'usage de divisions blindées pour gagner les guerres de mouvement...


... Qui révèle à de Gaulle son destin de combattant

Voilà pourquoi l'année de Gaulle a commencé par la célébration de ces combats dans l'Aisne. Au soir de sa vie, dans ses "Mémoires de guerre", Charles de Gaulle expliquera comment cette défaite fut le creuset de sa détermination à poursuivre le combat :

"Au spectacle de ce peuple éperdu et de cette déroute militaire, au récit de cette insolence méprisante de l’adversaire, je me sens soulevé d’une fureur sans bornes. Ah, c’est trop bête ! La guerre commence infiniment mal. Il faut donc qu’elle continue. Il y a, pour cela, de l’espace dans le monde. Si je vis, je me battrai, où il faudra, tant qu’il faudra, jusqu’à ce que l’ennemi soit défait et lavée la tache nationale. Ce que j’ai pu faire par la suite c’est ce jour-là que je l’ai résolu."
Charles de Gaulle, « Mémoires de guerre. L’appel, 1940-1942 »

Ces mots, le président Macron les a rappelés dans son discours du 17 mai 2020, soulignant la combativité persévérante du général de Gaulle : "Il est des défaites d'un jour qui portent en elles les germes des victoires à venir", a-t-il déclaré. 

Vidéo : lancement de l'année de Gaulle 


Une année pour découvrir un destin étonnant

Aussitôt lancée, l'Année de Gaulle n'a pas manqué de susciter les polémiques et Emmanuel Macron les critiques de récupération politique.

Cette commémoration donne pourtant aux plus jeunes, à ceux pour qui la Seconde Guerre mondiale n'est une grosse nébuleuse dans un programme scolaire, ceux qui ne connaissent pas la vie de Charles de Gaulle ou qui sont passionnés d'Histoire contemporaine, une belle occasion de découvrir un destin étonnant.

Héros de guerre, combattant, résistant, homme d'Etat

Né en 1890 dans une famille française de magistrats catholiques, élevé dans l'amour de la France, Charles de Gaulle choisit la carrière militaire. Durant la guerre de 14-18, le jeune officier est blessé plusieurs fois et fait prisonnier par les Allemands.

Dans l'Entre-deux-guerres, il écrit des ouvrages de tactique militaire sous la houlette du maréchal Pétain, héros de 14, mais son caractère indépendant finit par irriter le vieux maréchal.

Les événements de 40 achèvent de les diviser : appelé au gouvernement, le maréchal Pétain décide d'arrêter les combats et engage la France dans la voie de la collaboration avec l'Allemagne. De Gaulle, lui, refuse la capitulation. Condamné à mort, il fuit à Londres et lance un appel à poursuivre le combat. Il organise depuis Londres les forces de résistance et devient le héros de la Libération.

Mais en 46, en désaccord avec les politiciens français, il quitte toute responsabilité. Il faut une grave crise provoquée par les troubles en Algérie pour qu'il revienne aux affaires en 1958. Il rédige une nouvelle constitution qui marque le début de la 5ème République. Il en devient le premier président et dirige la France jusqu'en 1969, date à laquelle il se retire.

Un an plus tard, il s'éteint à l'âge de 80 ans à Colombey-les-deux-Eglises.

Des films, livres et séries à découvrir

Les commémorations de cette année de Gaulle devraient nous offrir une belle moisson de livres, dossier, films et documentaires en tout genre. 

Recherches, exposés 
- Vous avez un dossier, un exposé, un cours sur Charles de Gaulle à préparer ? La Fondation Charles de Gaulle est un site ressource à connaître : www.charles-de-gaulle.org/

Livres 
- Si le personnage vous attire, pourquoi ne pas plonger dans ses célèbres "Mémoires de guerre" qui évoque les tumultueuses années 1940-1945. Vous préférez les photos ? Alors, essayez l'excellent De Gaulle, les images d'un destin, de Max Gallo

Dans les livres récents, on peut citer le Dictionnaire amoureux du Général de l'historien Denis Tillinac, publié en février 2020.

Film et séries
Et au cinéma ? La figure du "général" est évoquée dans de nombreux films sur la Seconde Guerre mondiale ou la Résistance. Mais les films biographiques sur de Gaulle sont rares, peu de réalisateurs osant s'attaquer à ce monument français.

En janvier 2020 pourtant Gabriel Le Bomin a sorti un long-métrage : "De Gaulle", avec Lambert Wilson.

La bande-annonce de "De Gaulle" 

Une série télé de 4  épisode de 52 minutes a aussi été tournée pour France 3. Intitulée "De Gaulle, l'éclat et le secret", elle sera diffusée normalement en novembre 2020. 

L'année de Gaulle ne fait donc que commencer.



Rédigé par le Lundi 18 Mai 2020 modifié le Lundi 18 Mai 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger