Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



La cybersécurité à l'honneur avec le concours étudiant CSAW et de nouvelles formations



L'école d'ingénieurs Grenoble INP - Esisar organise à Valence la finale européenne du plus grand concours de cybersécurité au monde : le Cyber Security Awareness Week (CSAW). L'occasion de découvrir un secteur passionnant qui recrute et cherche ses hackers.





Finale du CSAW © Philippe Gardin
Finale du CSAW © Philippe Gardin
Voilà de quoi occuper un morne week-end du 11-Novembre. Si le monde des hackers vous fascine ou que vous visez une formation dans ce domaine, vous ne manquerez pas la finale européenne du plus grand concours de cybersécurité au monde : le CSAW (Cyber Security Awareness Week).

Et c'est une école d'ingénieurs française, Grenoble INP - Esisar qui l'organise pour la 5ème fois à Valence, du 10 au 14 novembre 2021, avec le laboratoire LCIS, et le support de l'IRT Nanoelec, du CyberSecurity Institute de l'Université Grenoble Alpes et de Valence Romans AGGLO.

Malheureusement, en raison du contexte sanitaire et comme en 2020, ce concours international, organisé par New York University, ne sera pas accessible en présentiel. On pourra cependant le suivre gratuitement en s'inscrivant sur une plateforme dédiée. Les finales se dérouleront simultanément sur 5 continents : Etats-Unis & Canada, Mexico, Inde, Moyen- Orient & Afrique du Nord (Dubaï) et Europe (Valence).

104 étudiants européens en finale

Pour cette édition 2021, plus de 1600 équipes ont participé aux épreuves de qualification à travers le monde.

La finale européenne rassemble 104 étudiants finalistes, représentant 10 pays européens et 35 universités européennes. Ils s'affrontent lors de 3 compétitions (voir ci-dessous) devant des experts en cybersécurité issus du monde industriel et académique. 

En 2019, l’édition européenne à Valence avait réuni près de 120 étudiants finalistes représentant plus de 30 universités européennes de 11 pays. Ils s'étaient affrontés dans 4 compétitions devant des juges experts industriels et académiques reconnus en cybersécurité.

Vidéo : la finale européenne 2019


Les 3 épreuves organisées pour CSAW Europe

Le concours européen comporte trois épreuves :

L'Applied Research oppose 10 jeunes chercheurs préparant une thèse dans tous les domaines de la cybersécurité (cryptographie, sécurité matérielle, sécurité logicielle, sécurité des réseaux…) : ils doivent présenter leurs travaux devant un jury d’experts industriels qui juge l’impact pratique de leurs travaux. 

Les présentations (ouvertes au public) ont lieu mercredi 10 novembre de 9h à 11h40. Résultats et prix le vendredi 12 nov. à 17h30.

L' Embedded Security Challenge est dédié à la sécurité des systèmes embarqués et cyberphysiques. Pour se qualifier, les étudiants doivent identifier les vulnérabilités matérielles d'un système puis proposer des contremesures.
Les 7 équipes qualifiées présentent devant un jury d’experts les solutions techniques qu’elles ont mis en œuvre contre les attaques par canaux cachés et par injections de fautes.

Les présentations (ouvertes au public) ont lieu vendredi 12 novembre de 9h à 11h00. Annonce des résultats et remise des prix le vendredi 12 novembre à 17h30.

Le "Capture The Flag" est dédié au réseau et à l'informatique.
Les 15 équipes européennes finalistes doivent résoudre pendant 36h d’affilée des challenges techniques de cybersécurité. Les gagnants de la compétition sont annoncés dimanche 14 novembre à 15h30.

Un secteur en pleine croissance

Plus que jamais, les enjeux de cybersécurité deviennent stratégiques pour toutes les entreprises, qui soulignent un manque cruel de compétences sur le marché du travail.

Chaque année, les écoles offrant des cursus dans les technologies du numérique musclent donc leurs programmes en cybersécurité ou lancent des filières de formation spécifiques.


De nouvelles formations

Ainsi le Pôle Léonard de Vinci qui regroupe trois écoles - une école d'ingénieurs l'ESILV, une école du numérique l'IIM et une école de management l'EMLV) a ouvert en 2021 deux majeures en cybersécurité à l'ESILV, créé une option dans son bachelor en ingénierie numérique et pour les professionnels un MBA en management de la cybersécurité.

L'EFREI Paris, école d'ingénieurs informatiques vieille de 85 ans a aussi créé un bachelor en Cybersécurité (accessible via le concours Puissance Alpha Bachelor), mais aussi un master Cybersécurité & Management, et un master Cybersecurity & Artificial Intelligence.

Plusieurs grandes écoles d'ingénieurs en informatique comme EPITA ou l'ESEIA ont aussi créé un bachelor en cybersécurité : ces formations innovantes de niveau bac+3 sont idéales pour répondre aux besoins des entreprises : très professionnalisantes, souvent en alternance, elles permettent d'obtenir rapidement une expertise et d'entrer sur le marché du travail.

Un format qui correspond bien aux besoins d'un secteur en évolution rapide sans interdire toutefois une poursuite d'études.
 



Rédigé par la rédaction le Mardi 9 Novembre 2021 modifié le Lundi 15 Novembre 2021

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger