L'école d'ingénieurs EPITA ouvre à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse



L'EPITA, école d'ingénieurs informatique postbac, ouvre en 2017 dans quatre villes en plus de son campus de Paris : à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. L'accès se fait via le concours Advance à placer dans ses voeux sur APB.





L'école d'ingénieurs EPITA ouvre à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse
La région parisienne a longtemps centralisé l'ensemble des formations en informatique, ainsi que les emplois. Mais avec la révolution numérique, les choses bougent ! Du côté des entreprises, on recrute désormais des informaticiens dans toutes les régions, si bien que les écoles aussi se régionalisent.

L'EPITA suit le mouvement. Cette école d'ingénieurs créée il y a 32 ans à Paris et bénéficiant aujourd'hui d'une belle notoriété dans le monde de l'informatique propose un cursus en cinq ans après le bac comprenant classiquement un cursus préparatoire de deux ans et un cycle ingénieur de trois ans.

A la rentrée 2017, elle ouvre donc ses classes préparatoires dans quatre grandes villes : Lyon, Rennes,Strasbourg et Toulouse. 
"Nous avons constaté ces dernières années que de nombreux jeunes bacheliers, bien souvent mineurs, hésitaient devant la perspective de se retrouver seuls à Paris, explique Joël Courtois directeur général de l'école. C'est pour leur permettre de rejoindre notre école des ingénieurs du numérique que nous avons pris la décision d'ouvrir ces nouveaux campus !"

Les mêmes programmes qu'à Paris et le même concours : Advance

Dans chacune de ces villes, l'EPITA délivrera exactement les mêmes enseignements théoriques et pratiques que le campus de Paris.

Le dispositif d'admission est aussi le même : pour postuler, les candidats doivent inscrire le voeu EPITA et choisir leur campus dans leur liste de voeux sur le site Admission-postbac à partir du 20 janvier. Ils doivent ensuite passer le concours Advance, concours commun à trois autres écoles d'ingénieurs en plus d'EPITA, toutes membres du même groupe d'enseignement supérieur privé, le groupe Ionis.

Comme pour les autres concours communs d'entrée en école d'ingénieurs, on peut donc émettre des voeux sur plusieurs écoles du concours Advance avec un avantage : APB ne comptabilise qu'un seul voeu pour ces candidatures, avantage appréciable quand on sait que l'on n'a droit qu'à 12 voeux en école d'ingénieurs.

En 2017, pour les terminales S, il y aura 30 places sur le campus de Rennes,30 places à Strasbourg, 30 places à Toulouse, 40 places à Lyon et toujours 200 places à Paris. Les bacheliers STI2D (procédure d'admission spécifique) ont 15 places uniquement sur le campus de Paris.

Quatre campus régionaux

Dans les quatre villes régionales, l'EPITA sera hébergée sur le campus d'une autre école du groupe IONIS :

A Rennes, sur le campus d'Epitech, autre école d'informatique mais ne délivrant pas le titre d'ingénieur. En Alsace, l'EPITA s'établit sur le campus de l'ISEG Marketing & Communication School, de l'ISG Programme Business & Management et d'Epitech. 

A Lyon, l'EPITA s'implante en plein cœur du second arrondissement, à quelques encablures de la place Bellecour. sur le campus de l'ESME Sudria, autre école d'ingénieurs du groupe IONIS.

L'informatique dès la 1ère année postbac

Portée comme les autres écoles du secteur par l'expansion du numérique, l'EPITA offre d'excellents débouchés dans des spécialités variées : cyber-sécurité, systèmes embarqués, développement informatique, internet des objets...

Gros avantage de l'école pour les passionnés, l'informatique est enseignée dès la 1ère année postbac. Vous entrez ainsi d'emblée dans le vif du sujet, même si vous faites aussi des maths (eh oui) ou de l'anglais.

La présentation de l'école :


Une pédagogie par projet qui vous plonge dans la piscine !

L'EPITA se distingue aussi par sa pédagogie laissant une très grande autonomie à l'étudiant et lui proposant de se former en se confrontant à des projets réels (souvent soumis par des entreprises) : c'est le "learning by doing", aujourd'hui appliqué dans toutes les écoles du groupe et aussi dans de nombreuses autres écoles d'ingénieurs ou d'informatique.

L'un des exercices emblématiques de cette pédagogie, c'est la "piscine" : durant plusieurs jours, les étudiants sont mis face à un problème difficile à résoudre... Ils doivent aux-mêmes trouver les moyens d'en sortir, et cela en travaillant jour et nuit d'arrache-pied, comme si leur survie en dépendait..

Une vidéo de présentation de la "piscine"


Les filles particulièrement attendues

Les jeunes filles sont encore moins nombreuses que les garçons dans ce type d'école et pourtant elles y sont tout à fait bienvenues : d'une part car le secteur informatique et numérique recrute massivement, d'autre par car le monde de l'informatique a besoin de femmes pour équilibrer ses équipes.

EPITA attribue par exemple chaque année à une lycéenne le Prix excellencia : une candidate ayant réussi le concours d'entrée se voit offrir toute une scolarité gratuite ! Pour postuler, il faut s'inscrire sur le site www.excellencia.org en remplissant un dossier où l'on présente son projet et sa motivation.



Lundi 16 Janvier 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger