L'Eté polaire sonne l'alerte pour l'Arctique et l'Antarctique



A l'occasion du 60è anniversaire du Traité sur l'Antarctique, la France célèbre jusqu'en octobre l'Eté polaire : une série d'événements sur la beauté et la fragilité des mondes polaires fortement menacés par le réchauffement.





Qu'importe la fermeture de nombreuses frontières. En cet été 2021, la France honore tout de même notre soif d'évasion avec l'Eté polaire, quatre mois d'événements pour découvrir, admirer et protéger les mondes polaires.

L'année 2021 marque en effet les 60 ans de l’entrée en vigueur du Traité de l'Antarctique, et les 30 ans du Protocole sur la protection de l’environnement antarctique, deux textes faisant du Pôle sud une "réserve dédiée à la paix et à la science". 

En juin 2021, la France a eu la responsabilité d'organiser la 43ème Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA), réunissant les 54 Etats. 
Ce fut le coup d'envoi de l'Eté polaire, qui déroule jusqu'en octobre une série d'événements culturels et scientifiques.
Paola PIVI - Untitled (zebras), 2003 140x171cm. Photographie de Hugo Glendinning. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et la Galerie Perrotin.
Paola PIVI - Untitled (zebras), 2003 140x171cm. Photographie de Hugo Glendinning. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et la Galerie Perrotin.

La Banquise sens dessus dessous : une expo photos dans 26 villes

Les photographes Laurent Ballesta (à g.) et Vincent Munier.
Les photographes Laurent Ballesta (à g.) et Vincent Munier.
Pour commencer, une grande exposition "La Banquise sens dessus dessous" présente 52 photos à travers 26 villes françaises qui en exposent deux chacune sur de très grands formats.

Toutes mettent en valeur la beauté, la magie, mais aussi la fragilité climatique de ces mondes polaires. Ces images sont l'oeuvre de Vincent MUNIER, photographe animalier et spécialiste des conditions extrêmes, et de Laurent BALLESTA qui est à la fois plongeur professionnel et biologiste marin.

Au travers de leurs regards croisés, la dualité des banquises arctique et antarctique se révèle : désertique ou surpeuplée, harmonieuse ou désordonnée, silencieuse ou assourdissante.

Les Soirées de l'été polaire : chaque mercredi sur Ushuaia TV

L'Eté polaire sonne l'alerte pour l'Arctique et l'Antarctique
Autre proposition, la chaîne Ushuaïa TV nous offre un rendez-vous télévisuel hebdomadaire avec "Les soirées de l'été polaire", tous les mercredis à 20h45 du 23 juin au 6 octobre.

Des documentaires et films, pour certains inédits, nous font découvrir les mondes polaires à travers la faune, la flore, l’environnement et les populations de ces régions.

Ils sonnent aussi l'alerte climatique car la banquise, le pergélisol, les glaciers et les calottes glaciaires fondent dramatiquement et le niveau des océans ne cesse de monter en Arctique, Subarctique et Antarctique.

La Nuit Polaire le 9 octobre 2021

Point d'orgue de la saison, l'événement Nuit Polaire se déroulera le samedi 9 octobre 2021 au Jardin des Plantes à Paris, site historique du Muséum national d'Histoire naturelle, dans le cadre de la Fête de la science.

- La soirée s’ouvrira dès 17h30 par la projection ouverte au public du film biographique de Stéphane DUGAST consacré à Paul-Émile VICTOR et par de multiples performances et expositions dans les jardins du Muséum.

- Puis, à partir de 21h, Nuit polaire proposera un plateau exceptionnel d’artistes, de scientifiques et d’explorateurs polaires qui interviendront autour de la préservation des Pôles.

L'événement sera retransmis en direct.

Les Trophées Victor pour récompenser les défenseurs des mondes polaires

Le grand explorateur polaire Paul-Emile Victor © Fonds de dotation Paul-Emile Victor
Le grand explorateur polaire Paul-Emile Victor © Fonds de dotation Paul-Emile Victor
Des Trophées créés par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor seront aussi remis ce 9 octobre, de 21h00 à minuit.

Les "Victor" veulent  récompenser des journalistes, documentaristes, artistes, explorateurs, étudiants engagés pour faire avancer la découverte, la connaissance et la compréhension des Pôles autour de sept catégories :

- Victor du reportage de presse
- Victor du documentaire polaire
- Victor de la création artistique (hors littérature)
- Victor du livre polaire
- Victor de l’expédition polaire
- Victor du mémoire étudiant
- et un Victor d’honneur. 

Plus de 150 événements à découvrir partout en France

Mais l'Eté polaire se décline aussi partout en France à travers plus de 150 événements variés comme des lectures de récits d'aventure, des randonnées littéraires, ou des conférences.

Citons par exemple une conférence sur "L'ours polaire et le climat", à la médiathèque d'Honfleur le 7 août, des "Rencontres polaires" au musée de la marine de Brest, ou le festival Lumexplore du 16 au 19 septembre dans un cinéma de La Ciotat.

Un programme à découvrir sur www.etepolaire.com/programme

Des activités pédagogiques toute l'année scolaire 2021-2022

Enfin, le site de l'Eté polaire propose aux enseignants un kit pédagogique pour organiser des activités en classe en lien avec l'association Passagers des sciences.

A partir de l'exposition photographique sur la Banquise, les enseignants peuvent par exemple animer des séances de "lecture d'images" ou organiser des visio-conférences avec les deux photographes Laurent Ballesta et Vincent Munier.

Le 27 septembre, c'est le lancement  de "Objectif Arctique", un projet autour d’une résidence pédagogique à bord du navire Polarfront au Svalbard, qui durera tout au long de l’année 2021/2022. Près de 300 classes (hexagone et outre-mer) sont d’ores et déjà inscrites. 

Enfin, un concours polaire sera organisé pour les classes (de la maternelle au lycée) d’octobre 2021 à juin 2022. Ce sera un concours de film animé en stop motion mené en partenariat avec Victor Haegelin, réalisateur professionnel. 

▶ Toute l’offre pédagogique est disponible en ligne : www.etepolaire.com/education 

 



Rédigé par la rédaction le Mercredi 21 Juillet 2021 modifié le Mercredi 21 Juillet 2021

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger