Jeunes sans diplôme : nouvelles formations dans la fibre optique et la maintenance informatique



L'Ecole de la Deuxième chance (E2C) du 77 lance à la rentrée 2017 "l'Ecole des Plombiers du Numérique", une formation aux métiers de la fibre optique pour des jeunes sans diplôme. Et l'IPI recrute 15 jeunes en alternance pour une formation d'un an à la maintenance informatique. Des métiers qui recrutent !





Raccordement à la fibre optique.
Raccordement à la fibre optique.
Le numérique, ça vous dit quoi ? Réseaux sociaux, web, médias numériques, développement informatique... Vous imaginez sans doute des métiers qui s'exercent tous face à un écran d'ordinateur ou restent réservés à des experts...

Or notre univers numérique a aussi une face cachée : derrière nos écrans ou les murs de nos maisons, il y a des câbles qu'il faut installer, changer, entretenir. D'autant que la France a décidé de déployer la fibre optique sur tout son territoire d'ici 2025. Pour cela, il faut des installateurs et des techniciens, des tireurs de câble capables d'intervenir dans les tours d'immeubles, mais aussi en extérieur, dans toutes les régions rurales. 

C'est pour former à ces métiers techniques et manuels qui manquent de bras que l'Ecole de la Deuxième Chance du 77 (Seine-et-Marne) ouvre à la rentrée 2017 "l'Ecole des plombiers du numérique".

L'Ecole des plombiers du numérique : former aux métiers de la fibre optique

Cette école va proposer à des jeunes déscolarisés de 17 à 25 ans des modules de formation à ces métiers d'une durée de trois mois chacun. On pourra suivre un, deux ou trois modules "à la carte", en fonction de son intérêt et son projet.

Comme toujours dans les E2C, la formation sera très concrète : les jeunes auront quelques explications, puis iront découvrir le travail de la fibre optique sur le terrain. Ils passeront ainsi 80% du temps en entreprise, car l'E2C77 (l'Ecole de la Deuxième chance du 77) a conclu un partenariat avec la FIRIP, la fédération qui rassemble les entreprises chargées d'installer la fibre pour 43% de la population.

Le premier module, qui débute en septembre sera consacré à l'installation, au tirage des câbles et au raccordement de la fibre optique, des métiers très orientés vers les travaux.

Plus tard dans l'année, un autre module de formation sera consacré au "Rack et câblage en datacenter", puis un autre à "l'Administration réseau simple", sur le même modèle d'alternance. Une fois installés chez les particuliers et dans les entreprises, ces réseaux de fibre doivent en effet être rassemblés, puis administrés...

Des métiers qui recrutent et offrent de beaux débouchés

Soutenu financièrement par Impala Avenir et des entreprises mécènes, le projet vise à permettre une rentrée rapide des jeunes sans emploi ni formation sur le marché du travail. Car ces métiers doivent recruter des milliers de techniciens pour assurer le déploiement de la fibre. (lire notre article: Techniciens de la fibre optique : le très haut débit booster les recrutements)

"Nos entreprises adhérentes ont de grandes difficultés à recruter des professionnels du déploiement optique pour répondre aux objectifs assignés par le projet France Très Haut Débit qui estime à 40.000 le nombre de formations nécessaires d'ici 2022, explique Etienne Dugas, président de la FIRIP. C'est pourquoi la FIRIP soutient ce projet d'insertion de jeunes adultes déscolarisés, pensé dès le départ pour être répliqué dans tous les départements investissant dans des programmes de haut débit".

"Nous souhaitons montrer aux jeunes que le développement du numérique est source d'opportunités professionnelles pour eux", explique Florian du Boÿs, directeur général du fonds de dotation Impala Avenir qui contribue au financement de cette formation : si vous êtes retenu, elle est en effet gratuite !

Se renseigner sur l'Ecole des plombiers du numérique 

Les formations auront sur les trois sites de Chelles, Melun et Montereau-Fault-Yonne. Si cela vous intéresse il faut contacter :
 
Christian Andrée, responsable du site de Chelles
Téléphone : 01 85 42 01 02
6, rue de l'Ormeteau - EAE de la Tuilerie 77500 CHELLES
Courriel : candree.e2c77@gmail.com

Une formation de techniciens support utilisateurs

Autre formation courte offerte à des jeunes sans le bac , celle proposée par l’IPI, école d’informatique du Groupe IGS qui recrute 15 Techniciens supports utilisateurs en alternance d'ici la fin de l’année 2017.
La formation de "Technicien Support Utilisateurs" dispensée en alternance aura lieu à l'IPI Paris et chez Consort NT, grand groupe spécialisé dans les services informatiques. Elle permet de valider en un an, un titre professionnel inscrit au RNCP de Niveau IV (bac) reconnu par l'Etat et les entreprises.

Gratuite et rémunérée, elle est accessible à tous les passionnés de nouvelles technologies, dès le niveau terminale ou pour tout candidat bachelier issu d'une filière non informatique.
 
"Ce programme de formation permet d'accéder à l'exercice d'un premier métier dans le domaine de la maintenance et du support informatique (PC, périphériques, tablettes, smartphones, systèmes,  réseau)", explique Sylvie Holic, directrice d'activités à l'IPI.

Maintenance informatique : une demande métiers forte

Là encore, la demande sur ce métier est forte. Les profils recherchés doivent non seulement acquérir des compétences techniques, mais également faire preuve d'un véritable sens du service, d’une rigueur et d’un très bon relationnel. D'où l'intérêt d'une formation en alternance qui vous permet d'emblée de voir si le métier vous plaît et d'acquérir les compétences indispensables. 

"Nous proposons aux alternants des missions helpdesk auprès de Grands Comptes", explique le chargé de recrutement de Consort NT France. "Au-delà du diplôme, reconnu par l'Etat, Consort NT me donne au quotidien l’opportunité de progresser et de développer mes compétences en tant que technicien informatique" reconnaît Timothé Gourion, alternant chez CONSORT NT.

Si cela vous tente, ce genre de poste en alternance peut donc être une opportunité d'entrer sur le marché du travail après une formation relativement courte. A moins que vous ne préfériez poursuivre des études vers un niveau III (BAC+2) à l'IPI.

Renseignements et inscriptions :


Admission : Tests d’aptitude et entretien de motivation tous les mercredis à 9h. 
Pour s’inscrire : Maud Poulain. Tél. : +33 (0)1 80 97 35 22. mpoulain@groupe-igs.fr

- Pour en savoir plus sur l'IPI (Institut de Poly-Informatique) : www.ipi-ecoles.com



Jeudi 13 Juillet 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger