Jeunes diplômés : LinkedIn lance un service de "conseils de carrière"



Le réseau social professionnel LinkedIn a annoncé le 28 février février 2018 l'ouverture d'une nouvelle fonctionnalité "Conseils de carrière". Elle permet de mettre en relation les jeunes diplômés avec des professionnels plus expérimentés aptes à les conseiller sur leur évolution.





Jeunes diplômés : LinkedIn lance un service de "conseils de carrière"
Le réseau social professionnel LinkedIn n'en finit pas de tisser sa toile entre ses 546 millions de membres à travers le monde.

Après la création d'une plateforme dédiée aux étudiants, il annonce en ce premier trimestre 2018 l'ouverture d'une nouvelle fonctionnalité dédiée aux jeunes professionnels en début de carrière. "Conseils de carrière" veut tout simplement mettre en lien les 25-30 ans avec des "mentors" plus expérimentés qui pourront leur apporter des avis sur leur évolution professionnelle.

Le service ne fait qu'ajouter une nouvelle option de mise en relation à celles existant déjà mais celle-ci a l'avantage d'être gratuite et de suggérer automatiquement les personnes à contacter.

D'après un sondage réalisé en France par LinkedIn début 2018, 38% des jeunes professionnels déclarent en effet qu'ils aimeraient avoir un mentor mais ne pensent pas avoir les bons contacts.

"Conseils de carrière" Mode d'emploi

- Inscription
Il suffit de se rendre sur son profil LinkedIn, de sélectionner l'onglet "Plateforme de Conseils de Carrière" sur son tableau de bord et de s'enregistrer gratuitement.

- Mise en relation
Le réseau social met ensuite en mouvement la puissance de sa "Data" pour vous suggérer des "mentors" susceptibles de vous conseiller et inscrits pour assurer ce service.

- Objectifs
Le but est de pouvoir obtenir des conseils objectifs sur sa carrière et sur ses projets, d'élargir son réseau professionnel et peut-être même d'être aidé à décrocher un nouveau job.
"Que vous soyez à la recherche de conseils ponctuels ou sur du plus long terme, détaillez les questions auxquelles vous faites face afin que le mentor puisse vous aider au mieux", conseille le réseau.

- Choix des mentors 
 Les recommandations de mentors ou de jeunes professionnels sont faites par les algorithmes du réseau, en fonction de vos intérêts et préférences en commun ainsi que vos expériences ou formations similaires. Notez que vous pouvez modifier ces préférences de recommandations sur votre profil.

Les mentors du service "Conseils de carrière" sont tous volontaires et se sont eux-mêmes inscrits sur la plateforme. On peut supposer que le service sera rapidement investi par de nombreux cadres en charge du recrutement ou des ressources humaines pour une ou plusieurs entreprises.

Les jeunes de 25 ans confrontés à une "crise du quart de vie"

LinkedIn a accompagné le lancement de ce service de la publication d'un sondage* révélant que les 25-30 ans en France feraient face à une "crise du quart de vie". Près de sept jeunes professionnels sur dix (69%) ont déclaré avoir été confrontés à cette "crise des 25 ans", les amenant ainsi à réévaluer leurs carrière et choix de vie.

Parmi les facteurs contribuant cette période de doute, tout d’abord, des questions d’endettement (46%), puis le fait de trouver un travail qui les passionne (43,5%) ou encore l’impossibilité de s’offrir le style de vie qu’ils souhaitent (38,5%), et enfin la peur de ne pas avoir d’emploi (32%).
 
"De nos jours, les jeunes de 25 ans sont soumis à une pression très forte qu’il s’agisse d’être autonomes financièrement, de naviguer dans un paysage professionnel de plus en plus complexe ou encore de maintenir des relations stables. De plus, les réseaux sociaux modifient leur perception de la vie, installant chez eux un sentiment de doute et un manque de direction par rapport à leur propre vie", analyse le Dr Alex Fowke, psychologue clinicien et psychothérapeute 
 
De fait, dans le sondage réalisé par LinkedIn, 43% des personnes interrogées déclarent ne pas être sûres de savoir quoi faire plus tard dans leur vie ou leur carrière, 40,3% estiment ne pas gagner assez, 35% ressentent de la frustration par rapport à leurs différentes options de carrière et 29% pensent ne pas avoir suffisamment voyagé. En outre, l’étude démontre qu’ils sont 32% à avoir changé complètement de carrière (soit un nouveau travail ou nouveau secteur d’activité).
 
Cette "crise du quart de vie" durerait en moyenne 11 mois et surviendrait en général vers l’âge de 26 ans en France. 

*Le sondage a été réalisé en ligne par Censuswide pour LinkedIn du 25 janvier au 1 février 2018 auprès de 1000 répondants âgés de 25 à 33 ans en France.



Rédigé par le Jeudi 1 Mars 2018 modifié le Mardi 20 Mars 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger