Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Janvier sans alcool : le défi du "Dry January" relancé en France


Tags : addiction, alcool

Le Dry January ou "janvier sec" est relancé pour la 2è année en France en 2021 par une trentaine d'associations. Un défi personnel à relever non pas seul(e), mais avec l'aide d'une communauté reliée par une application mobile.





Janvier sans alcool : le défi du "Dry January" relancé en France
C'est désormais le "défi de janvier" et en 2020, plus d'un Français sur 10 l'a relevé : ne plus boire une goutte d'alcool durant tout le mois !

Si ce "janvier sans alcool" a remporté tant de succès l'an dernier, c'est qu'il s'agit d'une opération collective d'entraide et de partage : si vous entrez dans la danse, vous pouvez vous inscrire sur le site www.dryjanuary.fr  ou télécharger l'application mobile Try Dry.

Vous recevez ainsi chaque jour des conseils et des informations sur la consommation d'alcool, et vous pouvez échanger sur les réseaux sociaux avec tous les autres challengers.

Le Dry January inventé par les Anglais

Le concept du "'Dry January" a été inventé en Grande-Bretagne en 2013 et l'opération est très connue Outre-Manche où elle est organisée par l'association Alcool Change UK.

En France, elle est soutenue en 2021 par une trentaine d'associations engagées dans la prévention des addictions, la santé, la solidarité ou l'aide à la jeunesse comme le CIDJ ou le syndicat étudiant FAGE.

Toutes font la publicité de l'opération et encouragent à relever le défi. Par contre l'Etat qui devait aussi la soutenir est toujours aux abonnés absents.


Des bienfaits pour la santé, le sommeil, le stress et le porte-monnaie

Janvier sans alcool : le défi du "Dry January" relancé en France
Mais pourquoi se lancer dans un tel défi en plein hiver, au moment où l'on a tant besoin de réconfort ?

D'après les organisateurs, cette "pause d'alcool" doit "donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également permettre de faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans votre quotidien".

L'enquête réalisée par l'université du Sussex en 2019 montre que  : 88% des "dryers" ont économisé de l'argent, 71% ont mieux dormi, 67% ont eu un regain d'énergie, 57% ont bénéficié d'une meilleure concentration, 58% ont perdu du poids et 54% ont vu leur peau embellir.

Mieux gérer sa consommation d'alcool

Mais les plus gros bienfaits sont liés à la prise de recul par rapport à l'alcool lui-même :

- 80% des participants au Dry January notent qu'ils ont pu reprendre le contrôle de leur consommation.
- 76% ont repéré où et quand ils sont tentés de boire.
- Et 71% ont réalisé qu'ils peuvent se détendre sans alcool. 

"J'avais déjà essayé (en vain) de faire une pause dans ma conso d'alcool avant. Mais avec le Dry January j'ai vraiment vécu une expérience positive, témoigne Joanne. J'espère vraiment que ça me permettra de revoir ma relation à l'alcool pour avoir une année plus saine".

Un janvier sec malgré le Covid ?

Il faut dire que le Dry January 2021 est proposé dans un contexte inédit du fait de la pandémie de COVID-19.

Déjà privés de sorties et de relations sociales, bien des personnes trouvent dans leurs "petits verres" une compensation compréhensible. Les apéros en visio sont devenus rituels dans certains groupes, et beaucoup ne souhaitent pas y renoncer.

Mais n'est-ce pas justement le moment de prendre conscience du rôle joué par l'alcool pour combler nos manques ? "Le premier confinement a montré son impact sur notre consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains d’entre nous", souligne la Fédération Addiction qui organise le "Défi de janvier" en France.

Le Dry January très présent sur les réseaux sociaux

Raison de plus pour en parler et en prendre conscience sans rigueur ou moralisme inutiles.
C'est tout l'intérêt du Défi de janvier qui propose aux participants non seulement des conseils pour se détendre sans alcool, des recettes de cocktails délicieux et surtout un vrai forum d'échanges sur les réseaux sociaux.

Une difficulté partagée n'est-elle pas à moitié résolue ? En tout cas le Dry January vient à point rompre les sempiternels débats sur le Covid... tout en nous proposant de prendre vraiment soin de nous.

Pour rejoindre les fils de discussions :
- sur Twitter : @fr_dry
- Facebook : DryJanuaryFR
- Instagram : dry_januaryfr

Pour s'inscrire au Dry January :
- www.dryjanuary.fr
- Télécharger l'application mobile Try Dry (proposée pour la première année en français)



Rédigé par La rédaction le Lundi 4 Janvier 2021 modifié le Mardi 5 Janvier 2021

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger