Intégrer une grande école par les admissions parallèles : pourquoi, comment ?



La plupart des écoles de commerce et d'ingénieurs admettent des étudiants ayant déjà un premier diplôme, en général un bac+2 ou bac+3. Ces admissions "parallèles" ou "sur titre" offrent un itinéraires bis pour qui veut éviter les concours postbac ou les classes prépas. Enquête.




Intégrer une grande école par les admissions parallèles : pourquoi, comment ?
Saviez-vous que près de la moitié des étudiants des grandes écoles intègrent désormais via les admissions parallèles et non le concours principal à passer en terminale ou après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles ?

La plupart des écoles y voient un excellent moyen de diversifier les profils de leurs étudiants et parfois de compléter leurs effectifs. Ces admissions restent toutefois sélectives : elles se font sur dossier (on parle alors d'admission "sur titre") ou sur concours, mais interviennent le plus souvent après l'obtention d'un premier diplôme (BTS, DUT, licence, bachelor et bientôt BUT*).
 
Des itinéraires bis qui permettent de bâtir son projet par étapes


C'est l'intérêt majeur de ces "itinéraires bis" : ils permettent d'obtenir un premier diplôme ou niveau de formation, de mûrir son projet sans pression, éventuellement de déployer ses talents dans un cadre moins scolaire. Les admissions parallèles conviennent donc particulièrement bien à ceux qui veulent bâtir leur cursus par étapes et ne sont pas prêts à partir à l'assaut d'une école juste après le bac. 

Détaillons les avantages (et les limites) des admissions parallèles, qui concernent tant les écoles de commerce que les écoles d'ingénieurs.

* : le BUT (bachelor universitaire de technologie) est le nouveau diplôme que les IUT vont délivrer à bac+3 à partir de 2024. Le DUT devrait subsister comme diplôme intermédiaire à bac+2.


Vous avez plus de temps pour choisir votre école

C'est le gros avantage lorsqu'on n'est pas sûr de son choix d'orientation en terminale. "Les études d'ingénieurs me tentaient, mais je me sentais incapable de choisir une école pour cinq ans", explique Adrien, qui a préféré opté pour un DUT (diplôme universitaire de technologie). "J'ai alors vu que j'aimais la mécanique et j'ai pu postuler pour l'école qui m'intéressait".

Pour les écoles d'ingénieurs, notez toutefois que de nombreuses écoles n'ouvrent leurs admissions parallèles qu'aux diplômés des spécialités de BTS, DUT, licences ou bachelors en lien avec leur cursus.

Quelle orientation choisir après le bac ?

- Si avez déjà une idée des grandes écoles qui vous intéresseraient, tâchez d'acquérir un premier diplôme adapté. Par exemple un BTS ou un BUT en lien avec l'informatique si vous visez une école du numérique.

- Si vous n'avez encore aucun projet précis, veillez à choisir une formation courte suffisamment générale pour vous laisser plusieurs options. Exemple, le DUT/BUT Mesures physiques, ou le DUT/BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) ou Génie mécanique, qui autorisent une candidature dans de nombreuses écoles d'ingénieurs.

- Les écoles de commerce sont moins restrictives sur les diplômes des candidats aux admissions parallèles, mais les concours restant très sélectifs, les diplômés d'un DUT/BUT Gestion des administration et des entreprises ou d'une L2/L3 en éco-gestion ont de meilleures chances d'intégrer sans oublier les divers bachelors de management, diplômes de niveau bac+3 qu'elles proposent elles-mêmes.

- Dans tous les cas, choisissez un domaine qui vous plaise, car si vous voulez que votre premier diplôme soit un tremplin, il faut que vous puissiez le réussir dans de bonnes conditions.

Un bon plan : des prépas scientifiques différentes

Après le bac, si vous êtes sûr.e de vouloir une école d'ingénieurs, que vous avez un bon niveau scientifique mais que vous redoutez la pression d'une classe préparatoire, vous pouvez aussi opter pour des prépas appelées "cycles préparatoires communs" qui sont communes à plusieurs écoles.

Vous suivez durant deux ans une formation scientifique générale commune à un groupe d'écoles et au bout des deux ans, vous êtes affecté dans l'école de votre choix en fonction du classement au contrôle continu, ce qui permet aussi d'échapper au stress d'un concours.

Vous pouvez choisir le cursus postbac adapté à votre profil

Intégrer une grande école par les admissions parallèles : pourquoi, comment ?
Les admissions parallèles vous permettent aussi de démarrer des études postbac par les filières les plus adaptées à votre profil scolaire.

Vous n'avez pas obtenu au lycée d'assez bonnes notes pour viser une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ? Vous êtes peu motivés par un enseignement uniquement basé sur des cours magistraux et des contenus théoriques ? Vous venez d'une série technologique ?

- Alors vous apprécierez sans doute davantage les formations technologiques courtes (BTS ou BUT). En BTS par exemple, vous étudiez de nombreuses matières professionnelles dans un lycée, ce qui vous permet d'être bien encadré.
 
Depuis 2021, 50% des places en IUT sont réservées aux bacheliers techno et pro.


En IUT, les enseignements sont souvent dispensés par des professionnels et étalés désormais sur trois ans (jusqu'au BUT) afin de permettre de faire davantage de stages et de vivre une expérience à l'étranger.

Vous apprenez autant par les cours que par les mises en situation. Et depuis 2021, 50% des places en IUT sont réservées aux bacheliers techno et pro.

Si au contraire vous aimez les études, que vous avez un bon niveau, que vous êtes autonome mais que vous ne voulez pas subir la pression d'un concours, alors vous pouvez démarrer une licence à l'université. Une fois validée votre L2 (2ème année de licence) ou L3, vous pouvez soit poursuivre en master (par exemple dans un cursus de master en ingénierie ou CMI), soit postuler en grande école via les admissions parallèles.

L'apprentissage possible dès le bac+1 et jusqu'en grande école

Si vous avez vraiment besoin d'agir pour apprendre et que vous voulez tout de suite être sur le terrain, vous pouvez aussi faire un BTS ou un BUT en apprentissage (surtout à partir de la 2è année). Vous alternez alors le temps en entreprise et les périodes de formation à l'école. Vous acquérez ainsi une précieuse expérience.

- Pour ceux qui ont déjà fait leur première formation (BTS, DUT ou BUT) en alternance, il est de plus en plus possible de poursuivre des études en grande école en apprentissage. Beaucoup d'entreprises sont alors partantes pour signer un nouveau contrat afin de garder leur apprenti.e et de l'accompagner jusqu'au bac+5.

Pour entrer dans une grande école, vous aurez tout de même du mal à échapper au concours, procédure plus ou moins sélective qui peut d'ailleurs se limiter à l'examen de votre dossier.

A connaître : les cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles (CUPGE)

Saviez-vous qu'une vingtaine d'universités proposent des "cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles" qui permettent de se préparer dans le cadre universitaire aux admissions parallèles.
La plupart des CUPGE prépare à l'entrée en écoles d'ingénieurs. Le CUPGE de l'Institut Catholique de Lille est l’un des rares avec celui de l'université du Mans à préparer aux écoles de commerce.

Comment ça marche ?
En plus des cours de leur licence, les étudiants suivent des enseignements renforcés et bénéficient d'un entrainement aux épreuves (devoirs surveillés; oraux). A la fin de la 2ème année de licence, ils passent les concours ouverts aux titulaires d'une L2, et peuvent aussi se présenter en fin de L3.

Pour quels concours ?
  • Le concours PASS'ingénieur, réservé aux étudiants de l'université qui veulent accéder aux écoles d'ingénieurs 
  • En fin de licence 3, le concours GEI-UNIV qui permet d'intégrer des écoles comme l’X, Télécom Paris, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne ou Mines Nancy ou ISAE-SUPAERO. ; 
  • le concours de CentraleSupelec
  • le concours de CASTing Ecoles Centrale.
  • le concours spécifique d'autres écoles (sélection sur dossier et entretien)
Comment entrer en CUPGE ?
Pour être admis dans ces CUPGE, il faut être sélectionné sur dossier. Les inscriptions sont à faire sur Parcoursup (utiliser le mot clé "CUPGE" pour faire remonter ces cursus).
 

Vous pouvez combler vos lacunes

Si vous n'avez pas un bon dossier scolaire en terminale, ou que vous avez de grosses lacunes, le passage par un premier niveau de formation plus en adéquation avec vos centres d'intérêt et votre profil va vous permettre de vous constituer un nouveau dossier.

- Pour les admissions parallèles, les écoles se basent sur vos résultats postbac uniquement : vos résultats de BTS ou de BUT ou de L2 et surtout les appréciations des tuteurs ou enseignants. 

- Les stages, les projets professionnels ou les alternances réalisées sont tout aussi importantes pour la qualité de votre candidature. Les écoles examinent la cohérence de votre parcours (choix du diplôme, nature des stages, choix de l'école, la spécialisation). A vous de savoir démontrer votre motivation par écrit ou lors d'un entretien.

La prépa ATS : un coup de pouce pour les diplômés de BTS / DUT

Pour booster votre niveau et vos chances d'intégrer une grande école après un BTS ou un DUT, vous pouvez faire une année de "prépa ATS" (adaptation technicien supérieur) dans un lycée. 

- Une douzaine de lycées proposent une prépa ATS économie-gestion en partenariat avec une université. Durant un an, les étudiants préparent les concours d'entrée en écoles de commerce et suivent en même temps des cours universitaire qui leur permettent de valider une L3 d'économie-gestion.

- Une douzaine de lycées proposent la prépa ATS bio, notamment pour les titulaires de BTS agricoles qui veulent se préparer durant un an aux concours C de la banque Agro-véto et à certaines écoles d'ingénieurs.

- Environ 35 lycées proposent une prépa ATS ingénierie industrielle, ouverte aux titulaires de BTS ou DUT scientifiques ou technologiques de toute spécialité souhaitant se préparer au concours national ATS, à la banque d'épreuve BTS/DUT ou à postuler dans certaines écoles d'ingénieurs organisant leur propre recrutement.

- Il existe aussi une prépa ATS Génie civil et une prépa ATS Métiers de la chimie.

Pour en savoir plus : ONISEP les prépas ATS scientifiques

Après l'intégration, une réussite similaire aux autres étudiants

Une fois admis dans l'école, les étudiants issus des admissions parallèles réussissent tout aussi bien leur cursus que les autres. La preuve que l'on peut très bien réussir par des voies différentes.

Plusieurs écoles organisent cependant des cours de rattrapage dans diverses disciplines pour permettre une remise à niveau des nouveaux admis, comme par exemple les écoles du CESI qui ont créé à la rentrée 2021 un test de maths et une plateforme de remise à niveau.

Quant aux recruteurs, ils disent ne pas accorder beaucoup d'importance au premier parcours et privilégier plutôt la qualité des stages et la spécialisation d'un diplômé.

Les limites des admissions parallèles

Si vous visez une grande école très prestigieuse, alors les admissions parallèles vous offrent moins de "chances" d'intégrer qu'une classe préparatoire aux grandes écoles, tout simplement parce ces écoles réservent toujours la grande majorité de leurs places aux élèves issus de classes prépa.

Les écoles de management françaises les mieux classées (HEC, Essec, Edhec, EMLyon, ESCP Europe) affichent même ce critère comme preuve de leur sélectivité et du haut niveau de leurs diplômés.

L'exemple de quelques "très" grandes écoles

Le concours Centrale Supélec ouvre environ aux étudiants issus de CPGE (toutes filières) 650 à 700 places selon les années, et le concours réservé aux diplômés de L3 ou de bachelor environ 40 places.

Le concours PASS'ingénieur en ouvre moins de 200 (voir la répartition des places dans les écoles sur le site du concours).

En 2020, l'EDHEC indique que 80% de ses admis français en 2020 sont issus de classes préparatoires économique, scientifique, littéraire et ENS D1/D2. 

Ce qui veut dire que les admis français via les procédures d'admissions parallèles (AST1 et AST2) ne sont que 20%. L'EDHEC dit n' intégrer que des candidats "à haut potentiel", français et internationaux, issus de cursus variés mais de haut niveau (bachelors internationaux, IEP, bi-licence, écoles d'ingénieurs).

A ce titre, 200 étudiants - pour 1600 candidats - ont rejoint l'EDHEC au niveau master via la procédure d'admission AST2, soit un taux de réussite de 12,5%.

Le taux de sélectivité est moins élevé si vous visez des écoles de moindre notoriété, notamment celles qui recrutent via le concours Tremplin 1 et 2 ou Passerelle 1 et 2 : de 30% à 40% des candidats sont admis chaque année dans l'un des écoles recrutant par ces concours.

Bien préparer son parcours

Même si les admissions parallèles vous donnent plus de temps pour bâtir votre projet, il faut cependant choisir judicieusement vos études postbac si vous voulez intégrer une école via ces itinéraires bis.

En résumé, il faut :
- Choisir le cadre d'études postbac où vous pourrez le mieux réussir
- Repérer le concours ou la voie d'admission à laquelle vous pourriez prétendre
- Bien préparer votre dossier d'admission ou votre concours

Tout cela en adéquation avec vos goûts, vos découvertes, vos expériences et votre projet professionnels. 

Comment intégrer une école via les admissions parallèles ?

Nous allons voir maintenant quels sont les concours ou les dispositifs d'admissions parallèles pour intégrer une école d'ingénieurs ou une école de commerce :

Ecoles de commerce : comment intégrer via les admissions parallèles
 

Mercredi 27 Octobre 2021
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.













Guides à télécharger