Google lance son concours scientifique 2013 pour les 13-18 ans


Tags : science

Google lance en 2013 pour la troisième année consécutive sa "google science fair" ou foire aux idées scientifiques. Un concours ouvert aux 13-18 ans de tous les pays qui veulent "changer le monde" grâce à leurs inventions. A la clé, une bourse de 50000 dollars.





Lauréats du précédent Google science fair.
Lauréats du précédent Google science fair.
Et c'est parti pour la troisième "foire aux idées scientifiques", ouverte depuis le 30 janvier 2013 par Google aux jeunes désireux de "changer le monde"  !

Si vous avez 13 à 18 ans, que vous aimez les expériences scientifiques ou que vous vous voyez parfois dans la peau d'un inventeur, alors vous pouvez vous inscrire jusqu'au 30 avril 2013 sur le site googlesciencefair.com

Ce portail vous permet de présenter votre idée et votre schéma d'expériences. Car c'est à une véritable démarche scientifique que le concours veut inviter les participants. Le site fournit d'ailleurs d'intéressantes ressources sur les étapes à respecter : formuler une hypothèse, définir une expérience, collecter les résultats, les interpréter, etc.

L'enjeu n'est pas seulement ludique ou pédagogique : les organisateurs rappellent que certaines grandes inventions ont été faites par des adolescents comme Louis Braille qui n'avait que 16 ans lorsqu'il conçut son alphabet pour les mal-voyants.

Les lauréats seront élus par un jury de scientifiques et d'inventeurs et gagnent une bourse de 50 000 dollars et un voyage aux iles Galapagos. Remise des prix le 23 septembre 2013 sur le campus de Google en Californie.



Prix des 13-14 ans : un système pour améliorer l'audition des malentendants

Les prix sont attribués par catégorie d'âge : 13-14 ans, 15-16 ans et 17-18 ans. 

En 2012, les lauréats ont présenté des propositions sur le diagnostic précoce du cancer du sein, l'écosystème sous-marin, ou l'écoute de la musique pour les malentendants.

Ce dernier projet a été inventé par l'Américain Jonah Kohn, 14 ans : son dispositif permet d'améliorer l'écoute de la musique chez les déficients auditifs grâce à l'audio tactile à fréquence multiple. Il présente lui-même son idée...



Yassine, finaliste 17-18 ans : un panneau photovoltaïque intelligent

Yassine Baouanane, finaliste dans la catégorie des 17-18 ans, a présenté un panneau photovoltaïque qui s'oriente automatiquement vers la plus grande source lumineuse.


Catherine, finaliste 15-16 ans : médecine à distance via des portables

Catherine Wong, elle, dans la catégorie des 15-16 ans a présenté un système de télémédecine compatible avec les téléphones portables.




Rédigé par la rédaction le Lundi 4 Février 2013

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger