Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Finales des Dicos d'or et de la Grande Dictée : les mots et l'orthographe superstars



La finale des 3èmes Dicos d'or Campus, le 19 mai, et de la Grande Dictée, le 21 mai sur France3, ont mis les mots, l'orthographe et le vocabulaire à l'honneur. Des concours qui transforment la corvée scolaire en un jeu !





Finales des Dicos d'or et de la Grande Dictée : les mots et l'orthographe superstars
"Libère le pouvoir des mots qui est en toi !"... C'est la devise motivante des Dicos d'or Campus. En 2022, pour sa troisième édition, ce concours de vocabulaire lancé par le Projet Voltaire (outil de perfectionnement de l'orthographe) a réussi à embarquer pas moins de 18 500 élèves sur les 5 continents.

Tout a commencé pour eux en septembre, lorsque leur enseignant de français ou leur documentaliste les a inscrits par groupe de 7 dans ce challenge au long cours ouvert aux élèves de la sixième à la seconde.

En janvier, ils ont débuté leur entraînement sur la plateforme dédiée, partant à la découverte de 150 mots sur le thème 2022 des grands voyages. Mission : savoir épeler correctement chaque mot, puis donner son sens via un synonyme, le tout en un temps limité.
 

Dix équipes finalistes de la sixième à la seconde


Des qualifications organisées dans chaque établissement mi-mars ont permis de sélectionner 10 équipes finalistes, deux par niveau, qui se sont affrontées lors de la grande finale, le 19 mai 2022 en multiplex.

Ce jour-là, face à un jury de 5 membres, les 7 candidats de chaque équipe s'avancent en file indienne. Et chacun tour à tour se voit soumettre 5 mots qu'il doit épeler et expliquer le plus rapidement possible : 4 mots sur lesquels il s'est entraîné + un mot-mystère.


Vidéo : La finale des Dicos d'Or 2022 

Les équipes lauréates de la finale 2022

- Pour le niveau 6e :
  • 1/ l'équipe « Les jades », du collège Madariss Maria, Témera (Maroc) remporte la première place
  • 2/ l'équipe « Haroun Tazieff », du collège Denis-Diderot, Deuil-la-Barre (Val-d’Oise, France) est deuxième
Pour le niveau 5e :
  • 1/ l'équipe « Les turquoises de l’Atlantique », du collège Madariss Maria, Témera (Maroc)
  • 2/ l'équipe « Les phénix », de l'école Maria, Agadir (Maroc)
Pour le niveau 4e :
  • 1/ l'équipe « 4EC » (qui a réalisé un sans-faute !), du collège de France, Antananarivo (Madagascar)
  • 2/ l'équipe « Iota Elbilia Skolar », de l'établissement Elbilia Skolar Lissasfa, Casablanca (Maroc)
Pour le niveau 3e :
  • 1/ l'équipe « Les zigotos », du collège Jacques-Yves-Cousteau, Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne, France)
  • 2/ l'équipe « Les ziboulateurs », du collège Marcel-Chamontin, Le Teil (Ardèche, France)
Et pour le niveau 2de :
  • 1/ l'équipe « 1 », du lycée Sainte-Ursule, Tours (Indre-et-Loire). (Le même lycée présentait une autre équipe).
  • 2/ l'équipe « Sigma », de l'établissement Elbilia Skolar Lissasfa, Casablanca (Maroc

Un entrainement en classe en mode équipe de rugby


Derrière la fierté des équipes gagnantes et de tous les participants, il y a bien sûr l'engagement pédagogique de profs de français séduits par ce dispositif ludique.

Si chaque élève peut en effet s'entraîner seul sur une plateforme numérique pour maîtriser l'orthographe et le sens des 150 mots, il revient à l'enseignant de motiver son équipe... et de rattacher ce travail à l'étude des textes au programme  :

"Au-delà du concours, j'incite beaucoup les élèves à rechercher l'étymologie des mots, explique ainsi Cécile Cathelin, enseignante au lycée Sainte-Ursule à Tours. Et dans toutes les séquences, j'essaye de susciter cette curiosité, cette envie d'aller découvrir les mots."

L'enseignante propose aussi aux élèves non inscrits au concours de réaliser des clips sur les mots. Et l'émulation paye, puisque c'est une de ses équipes qui a remporté le Dico d'Or 2022 en seconde : "J'ai transposé les méthodes d'entrainement du rugby !", confie-t-elle...
Jeu et sport, une martingale pour rendre le français moins scolaire ?
 

Un concours aux dimensions de la francophonie


Mais le succès des Dicos d'or tient sans doute aussi à la dimension internationale du concours. Le français étant enseigné et pratiqué dans tous les pays francophones, du Québec au Maroc en passant par l'Afrique ou l'Océan indien, les équipes participantes (et lauréates) sont réparties dans le monde entier.

Plutôt stimulant pour des mots sur les grands voyages, non ?

Enfin, le concours met en lumière des amoureux de la langue française, à commencer par les membres du jury comme Paul de Sinety, délégué général à la langue française au ministère de la Culture qui soutient le concours.

Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire, Nassurdine Hassani, fondateur de l'association l'Alchimie des mots, et les créateurs de la BD Mortelle Adèle complétaient aussi le jury 2022.


Vidéo : Rencontre avec les créateurs de Mortelle Adèle, parrain et marraine des Dicos d'or 2022



Les élèves découvrent ainsi que l'amour des mots peut ouvrir à des métiers, des univers et des succès variés. Comme dans d'autres concours pédagogiques (orthographe, éloquence, jeux mathématiques...), ils repartent stimulés, enrichis par les rencontres et plus confiants dans leurs capacités.
Pour nourrir leur nouvel appétit culturel, les Dicos d'Or offrent d'ailleurs une sortie d'une valeur de 1000 euros à chaque équipe lauréate.

Cela vous tenterait mais votre établissement ne participe pas encore ? Pourquoi ne pas en parler à votre enseignant, ou votre documentaliste ? En 2023, les Dicos d'or auront pour thème... la musique.
 

La Grande Dictée : l'orthographe pour tous à la télé !

Finales des Dicos d'or et de la Grande Dictée : les mots et l'orthographe superstars

Autre occasion de faire du français en s'amusant, l'émission "Tous prêts pour la dictée", diffusée sur France 3 le samedi 21 mai.

C'est dans le cadre du cirque de Reims, entouré d'invités prestigieux et de collégiens que l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche a dicté un texte, extrait du roman d'Anne Berest (Grasset) récompensé en 2021 par le prix Renaudot des lycéens, et adapté au niveau brevet des collèges.

Cette "Grande Dictée" est proposée en partenariat avec Lumni, la chaine TV publique éducative sur laquelle on trouve de nombreuses vidéos de révisions et en particulier une websérie sur l'orthographe animée par l'humoriste Roman Doduik (voir par exemple cet épisode sur les verbes transitifs et intransitif)

 




 



Rédigé par la rédaction le Jeudi 12 Mai 2022 modifié le Mardi 24 Mai 2022

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger