Finale du Concours Prologin pour les meilleurs programmeurs de moins de 21 ans



Le concours d'informatique Prologin organisé par Epita pour les moins de 21 ans organise sa finale 2018 à Paris du 18 au 21 mai. Durant 36 heures, 100 jeunes s'affrontent pour développer une intelligence artificielle pour un jeu multi-joueurs.





Le concours Prologin 2017. © Association Prologin
Le concours Prologin 2017. © Association Prologin
Chaque année, des lycéens et même des collégiens plongent avec passion dans les arcanes de l'algorithmique grâce au concours Prologin. Créée en 1992 par une association étudiante de l'EPITA, école d'ingénieurs informatique, la compétition veut en effet permettre à des jeunes talents d'apprendre à programmer et de se rencontrer dans un cadre ludique.

Rien d'exceptionnel aujourd'hui où les écoles comme les entreprises multiplient les hackathons et les challenges d'innovation numériques. Mais Prologin a gardé sa particularité de n'admettre que les moins de 21 ans. Pour participer à la 26ème édition, il fallait en effet être né en 1997 et au-delà.

Matthias, 20 ans, participe pour la deuxième et dernière fois. "La première fois, j'avais 17 ans et j'étais en terminale, raconte-t-il. J'étais arrivé en demi-finale et cette fois, je suis en finale". Entre-temps, il a eu son bac et est entré à Epitech Lyon (Trop proches des organisateurs, les étudiants d'EPITA et Epitech Paris ne sont pas admis)... 

Les 116 candidats qui se retrouvent du vendredi soir 18 mai au lundi 21 mai pour la finale doivent donc relever un défi spécialement concocté par les membres de Prologin et consistant à développer une intelligence artificielle pour un jeu multi-joueur.

La compétition est individuelle mais les animations ne manquent pas pour les aider à se détendre à se rencontrer.

Découvrez les images de la finale Prologin via cette vidéo tournée en 2017 :


Une compétition en trois étapes

Si vous avez envie de participer à une future édition, n'hésitez pas à visiter le site de l'association Prologin (https://prologin.org) qui décrit le déroulement du concours. La participation est entièrement gratuite

Les épreuves se déroulent chaque année en trois étapes : 
- d'octobre à janvier, les épreuves qualificatoires ont lieu en ligne : il faut résoudre 5 problèmes de difficulté croissante
- de janvier à mars, les candidats qualifiés peuvent participer aux demi-finales organisées dans différentes villes (Lyon, LIlle, Rennes, Toulouse, Strasbourg, Paris) ainsi qu'en Belgique et en Suisse. Il faut résoudre une épreuve écrite et des exercices sur machine.
- Une centaine de candidats parmi les meilleurs accèdent à la finale qui se déroule sur le campus parisien de l'EPITA au Kremlin-Bicêtre. 

Des annales pour apprendre l'algorithmique de façon ludique

Pour se préparer ou se donner une idée de ce qui attend les candidats, on peut aller consulter les annales des précédentes éditions et aussi visiter les nombreux fils de forums de discussion. 

"Nous voulons permettre aux candidats de profiter de la compétition pour s'améliorer, expliquent les organisateurs. Nous essayons de couvrir le plus possible de facettes de l'informatique : algorithmes d'intelligence artificielle, culture générale, plusieurs langages de programmation..."

Mais l'un des plus gros mérites du concours est sans doute de mêler apprentissage et jeu, travail et plaisir. Une méthode dont nombre d'enseignants pourraient s'inspirer alors que l'informatique se fraye à petits pas une place dans les programmes. 



Rédigé par la rédaction le Jeudi 17 Mai 2018 modifié le Lundi 21 Mai 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger