Fête des lumières 2016 : des étudiants et des lycéens s'engagent



Des jeunes apportent leur étincelle à la Fête des lumières à Lyon : des étudiants en éclairage de l'IAE de Lyon organisent ainsi une mise en lumière du Goethe Institute et l'Ecole La Mâche participe à l'opération solidaire des lumignons du coeur.





L'opération Lumignons du coeur : en 2016, ces lumignons sont vendus aux Lyonnais au profit de l'ONG Electriciens sans frontières.
L'opération Lumignons du coeur : en 2016, ces lumignons sont vendus aux Lyonnais au profit de l'ONG Electriciens sans frontières.
Tous les ans, Lyon se pare de mille lumières le 8 décembre. A côté des lumignons que les habitants déposent sur leurs fenêtres - tradition religieuse en l'honneur de la Vierge Marie - la Ville met en place de splendides installations lumineuses sur ses lieux de patrimoine.

Annulée en 2015 en raison des attentats du 13 novembre à Paris, la "Fête des lumières" retrouve en 2016 tout son éclat avec 41 grandes installations qui vont attirer des milliers de personnes, du 8 au 11 décembre.

Des jeunes qui étudient dans des filières professionnelles liées à ces domaines en profitent pour contribuer à leur manière.

illuminations franco-allemandes avec la licence pro Eclairage de l'iaelyon

A l'IAE de Lyon, excellente école de commerce rattachée à l'université Lyon I Jean Moulin, des étudiants de la licence professionnelle Conception et Management en éclairage participent régulièrement à la mise en lumière de monuments.

Il faut dire que l'éclairage, c'est vraiment leur domaine, un secteur très dynamique en Rhône-Alpes qui abrite de nombreuses entreprises spécialisées et qui recrute. La formation d'un an (niveau bac+3) se fait d'ailleurs en apprentissage.

Pour cette fête des lumières 2016, les étudiants ont mené un projet en lien avec des étudiants allemands en architecture de Leipzig et l'association Plateforme de la jeune création franco-allemande. Le Goethe Institute Lyon fêtant ses 50 ans, c'est là que des mises en lumière sont à découvrir, le 8 et 9 décembre, de 18h à 20h, sur le thème "Dedans-dehors". (18 rue François Dauphin dans le 2è, au métro Bellecourt).

D'autres expérimentations étudiantes

Fête des lumières 2016 : des étudiants et des lycéens s'engagent
Bien d'autres étudiants ont réalisé des installations lumineuses, en particulier les étudiants d'écoles d'architecture, de design, ou d'ingénieurs lauréats d'un concours intitulé "Expérimentations étudiantes" et organisé par Les Grands Ateliers.

On pourra découvrir leurs réalisations dans quatre lieux : Cour des Moirages (Lyon 1), rue de Lorette (Lyon 1), place Antonin Gourju à Lyon 2, et dans le jardin de l'église Saint-Bonaveture (Lyon 2).

Voir Expérimentations étudiantes 

Le teaser de la Fête des lumières à Lyon


Les lycéens de l'Ecole La Mache participent aux lumignons du coeur

Des jeunes élèves d'un lycée professionnel, l'Ecole La Mache, vont eux participer à l'opération "Les Lumignons du Cœur", qui consiste à vendre des lumignons aux Lyonnais au profit d'une oeuvre caritative. Un projet qui les motive d'autant plus que cette année, le produit de l'opération ira à l'ONG Electriciens sans frontières.

Au printemps 2016, des élèves de l'Ecole ont en rendu visite au lycée technique de Zinguichor au Sénégal, aux côtés d'Electriciens Sans Frontières, pour construire des infrastructures nécessaires à la formation des jeunes Sénégalais. En 2017, une nouvelle équipe d'élèves partira pour aménager et électrifier un atelier dans ce Lycée partenaire.

Aujourd'hui encore, 1 personne sur 7 dans le monde n'a pas accès à l'électricité, rappelle l'ONG.

Un lumignon ici pour éclairer là-bas

"Allumer un lumignon ici pour éclairer là-bas", c'est donc le message soutenu par l'Ecole La Mache. "Participer aux Lumignons du Cœur est un moyen de sensibiliser les élèves à l'entraide et de leur rappeler que l'accès durable à l'électricité est un levier de développement humain et économique", souligne Olivier PONS, directeur général de la Fondation Ecole La Mache.

Concrètement, les étudiants en formation «bois» ont créé des présentoirs pour la vente des lumignons dans les enseignes lyonnaises, tandis que les élèves en cursus «structure métallique» ont fabriqué plusieurs porte-lumignons.
Une trentaine d'élèves seront aussi présents pour illuminer la scénographie installée sur le site de l'Odéon du Théâtre Antique de Fourvière, les 8, 9 et 10 décembre.

Pour en savoir plus sur la fête des lumières : www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr


Qu'est-ce que l'Ecole La Mache ?

La Fondation - Ecole La Mache rassemble aujourd'hui 4 unités pédagogiques :
- Le lycée secondaire, professionnel et technologique avec ses 805 jeunes : 3ème prépa pro, BEP et bacs professionnels en menuiserie, agencement, mécanique générale, construction métallique, chaudronnerie, électricité et électronique, bac technologique STI 2D (développement durable)
- Les Ateliers de production, liés au Lycée, qui ont une capacité de produire en réponse aux commandes clients dans toutes ces filières;
- Le Lycée Supérieur avec 163 étudiants BTS en bâtiment et industrie ;
- Le Centre de formation SUP LA MACHE, qui accueille 176 alternants et 26 étudiants, jusqu'à la licence Professionnelle et le Master 1 dans la maîtrise d'œuvre et la conduite de projet bâtiment ou industrie et l'informatique.
www.ecolelamache.org/
 



Samedi 31 Décembre 2016

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger