Fête de l'Europe 2017 : avec Erasmus+, la mobilité des jeunes à l'honneur



Du 9 au 13 mai, les grandes villes européennes célèbrent la fête de l'Europe. En 2017, le programme Erasmus fête ses 30 ans et il veut permettre à davantage d'apprentis et de jeunes des filières professionnelles de partir en Europe.





Le saviez-vous ? Le 9 mai marque chaque année la date de la fête de l'Europe. C'est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman, un des pères fondateurs de l'Union européenne a présenté son projet de communauté européenne du charbon et de l'acier, une des premières étapes de la construction européenne.

En 2017, cette célébration a une couleur particulière en France au lendemain de l'élection d'un président de la République clairement pro-européen mais au terme d'une campagne électorale mettant souvent en cause l'Union européenne actuelle.

Une fête sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris le 13 mai

Fête de l'Europe 2017 : avec Erasmus+, la mobilité des jeunes à l'honneur
La fête sera célébrée en France le samedi 13 mai de 10h30 à 22h sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. Dès 10h30 et toute la journée, le public pourra visiter des stands, rencontrer des associations et profiter des animations du "village européen".

L'après-midi accueillera des débats sur des thèmes variés :
 - 14h-15h : "Pour une Europe Créative : entre héritage commun et diversité"
- 15h30-16h30 : " Conjuguer l'Europe au futur : vers une union à plusieurs vitesses ? "
- De 17hà 18h,  Claudie Haigneré, la première femme française dans l'espace, présentera le projet spatial européen et notamment la mission de Thomas Pesquet.
 
Il y aura aussi des concerts d'artistes européens :
 -12h- 14h :  (Roumanie) et Baywaves (Espagne)
- 18h-22h :  Témé Tan (Belgique), Throes + The Shine (Portugal) et Isaac Delusion (France)
 
Et des films seront projeté pour mettre à l'honneur la ville de Stockholm : notamment à 18h "Stockholm My Love" de Mark Cousins. A 21h30 des projections animées seront données sur la façade de l'Hôtel de Ville.

Mobilité des jeunes : les apprentis à l'honneur

En 2017, le dispositif de mobilité étudiante Erasmus fête ses 30 ans ! En 2014, Erasmus est monté en puissance en augmentant ses budgets et en intégrant tous les dispositifs de mobilité européenne des jeunes sous la bannière du programme Erasmus+.

Que l'on soit étudiant, lycéen, apprenti, stagiaire, jeune pro, on peut postuler à un programme de mobilité en Europe. Toutefois, malgré les efforts budgétaires, tous les jeunes qui font une demande de "bourse Erasmus" ne l'obtiennent pas et les jeunes des filières professionnelles restent moins nombreux à  partir que les autres. C'est pourquoi à partir du 19 septembre, un bus, l'"Erasbus" sillonnera la France et s'arrêtera dans 20 villes et territoires ruraux pour informer les lycéens des lycées professionnels et les apprentis.

En 2016-2017, une expérimentation est déjà en cours avec le projet Euro App' qui envoie145 apprentis se former dans un autre pays d'Europe durant six à douze mois. L'association Euro App' a impliqué 33 centres de formation professionnelle, issus de 12 pays de l'Union européenne, dont 16 établissements français dans ce projet !

Lire aussi :

Pour découvrir toutes les opportunités de départ à l'étranger - volontariat, études, voyages - consulter notre rubrique Partir à l'étranger

L'expérience positive des Apprentis d'Auteuil

Etablissement de formation privé, la Fondation Apprentis d'Auteuil, elle, envoie chaque année plus de 120 jeunes apprentis passer 2 à 4 semaines dans un autre pays européen grâce au programme Erasmus+. Ils sont en CAP ou bac pro dans les filières travaux paysagers, cuisine, électricité, boulangerie-pâtisserie, service à la personne ou soigneurs équidés… Ils s’envolent pour Vérone ou Palerme en Italie, pour Budapest en Hongrie, Valence en Espagne ou York en Angleterre…

C'est souvent la première fois qu'ils quittent la France et cela leur permet de s’ouvrir à d’autres culture mais aussi de découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux savoir-faire, d’autres manières de travailler. "Les jeunes reviennent enchantés par ces découvertes et rencontres, qui les remobilisent et leur permettent d’affiner leur projet professionnel", explique Nicolas Raveneau, coordinateur Erasmus+ à Apprentis d’Auteuil. Un nouveau souffle qui permet aussi de redonner goût à l’apprentissage et de prévenir le décrochage scolaire.

Vidéo : Gwendoline, 18 ans, jeune pâtissière d’Apprentis d’Auteuil a réalisé un stage d’un mois dans une célèbre pâtisserie de Palerme.


Un site de l'Onisep pour les jeunes des filières professionnelles

Pour aider les jeunes des voies professionnelles à partir, l'Onisep a créé mavoieproeurope.onisep.fr un portail qui leur donne des informations et des conseils pour effectuer un séjour en Europe dans le cadre d’un volontariat, d’un stage, d’une formation ou d’un programme d’échange.

Le site informe sur les formations, les filières professionnelles et les certifications dans les pays européens, et peut conseiller ceux qui ont des projets de départ.

Il propose des actualités (témoignages, articles de synthèse, enquêtes) et fait un focus sur les outils européens (les programmes d'échange Erasmus +, le passeport européen des compétences Europass, la reconnaissance des diplômes et qualifications dans le cadre européen de certification).

Ce site met également à disposition un kit de la mobilité avec les possibilités de stage, les différentes formules de volontariat et de bénévolat, les séjours linguistiques, des conseils et des contacts utiles pour trouver un job

Dans la rubrique "Contacts en région", on trouve des informations sur les dispositifs de mobilité régionaux, les aides possibles… Un service de stages en ligne monstageenligneeurope permet d’accéder à des offres de stages en Allemagne.

la rédaction


Lundi 5 Juin 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger