Festival de Cannes : six étudiants en cinéma sélectionnés pour leur court-métrage


Tags : cinéma, culture

Six étudiants de l'Esma, une école de cinéma, participent au 71è festival de Cannes, du 8 au 19 mai 2018. Leur film de fin d'études, Sailor's Delight, a été sélectionné dans le cadre d'une compétition internationale de courts-métrages.





Les six étudiants, auteurs du court-métrage "Sailor's Delight" © ESMA
Les six étudiants, auteurs du court-métrage "Sailor's Delight" © ESMA
C'est une belle récompense pour des étudiants en cinéma. Monter les marches à Cannes, et pas uniquement pour prendre des photos de ses stars préférées, mais pour participer à un volet de la compétition, qui plus est avec son projet de fin d'études.

Louise Aubertin, Eloïse Girard, Marine Meneyrol, Jonas Ritter, Loucas Rongeart et Amandine Thomoux sont les six jeunes diplômés de l'Esma (Ecole supérieure des métiers artistiques) dont le court-métrage a retenu l'attention de la Cinéfondation, volet de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Leur film de fin d'études, "Sailor's Delight", a été sélectionné parmi plus de 2400 films et se retrouve en compétition avec 15 à 20 courts-métrages réalisés par des écoles de cinéma du monde entier. "La sélection a été un gros choc, reconnaît Louise. L'Esma a déjà eu des courts-métrages sélectionnés en liste additionnelle de projection shorts tv des Oscars mais jamais à Cannes ; c'est une grande première !".

Un film d'animation avec effet spéciaux et image 3D

"Sailor's Delight" est un film d'animation de 5'57" (à découvrir ci-dessous) mobilisant tous les talents d'écriture de scénario, d'animation, de réalisation d'effets spéciaux (modeling, texturing, shading, lighting, rendering, compositing, rigging...)

Chacun des six étudiants a donc apporté sa contribution artistique et technique, bel exemple de création collective. "C'est Eloïse qui est à l'origine du scénario, explique Jonas. Ensuite nous l'avons retravaillé à 6, développé les personnages, leur caractère, et essayé de donner un petit rythme de cartoon".

L'histoire de cette sirène cherchant à séduire deux marins a donc navigué au fil des apports des uns et des autres avant d'arriver à bon port au bout d'un an de travail.

"Sailor's Delight vise à déconstruire le regard sur les apparences, indique Loucas. Il a fallu du temps afin de cristalliser la plastique du film et la manière dont nous voulions aborder cette histoire. A partir du scénario établi, Jonas et Eloïse ont développé une pré-production extrêmement riche en caractère, qui nous a guidé tout au long de la prod. Cela a été l'épicentre de toutes nos explorations dans le passage à la 3D".

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique de Sailor's Delight

Cannes : une opportunité pour les jeunes réalisateurs

A Cannes, nul doute que les six jeunes réalisateurs vont vivre le festival à 100%. Sur la vingtaine de courts-métrages en compétition à côté de Sailor's Delight, trois doivent être sélectionnés et récompensés durant une cérémonie officielle.

Par la suite, les gagnants seront présentés au Short Film Corner à Cannes, puis projetés à la Cinémathèque française et au cinéma du Panthéon à Paris.

"On a travaillé sur ce projet pendant plus d'un an, dit Marine. cela demande énormément d'énergie et de volonté. Nous espérons tous que notre film soit apprécié et que notre travail soit valorisé. C'est un réel aboutissement professionnel".
 
Mais ce n'est pas tout. Au-delà de la participation de leur film à cette compétition, les six jeunes cinéastes vont profiter de cet événement phare dans le monde du cinéma pour rencontrer nombre de professionnels de talent. Car après leurs études, ils vont désormais tâcher de mener leur barque dans le monde bouillonnant de la création cinématographique. 

Pour suivre leur aventure et celle de Sailor's Delight:
facebook.com/sailors.delight.the.movie/



Rédigé par la rédaction le Mardi 8 Mai 2018 modifié le Lundi 21 Mai 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger