Festival Déclic : pour les 15-25 ans qui veulent entreprendre



La Cité des Sciences accueille le 1er et 2 juin 2017 la 2ème édition du Festival Déclic qui veut encourager les adolescents et les étudiants à entreprendre. Quatre associations (100 000 entrepreneurs, Entreprendre pour Apprendre France, Enactus France et les entrepreneuriales) y présentent leurs actions.





Six jeunes sur dix déclarent vouloir créer leur entreprise (selon une enquête Opinion Way 2017). Et l'on n'en finit pas d'évoquer les success stories d'étudiants ou de jeunes pros ayant lancé leur startup.

Vous aussi vous rêveriez de devenir le Mark Zuckerberg de demain ? ou simplement de créer votre boite et d'être indépendant ? Alors si vous êtes francilien, vous pouvez aller faire un tour au Festival Déclic qui se tient à Paris, à la Cité des Sciences le 1er et 2 juin. Destiné aux 12-25 ans, l'événement veut tout simplement "éveiller le goût d’entreprendre chez les jeunes".

Les visiteurs pourront échanger avec des experts et des jeunes qui ont déjà fait l’expérience de l’entrepreneuriat. Ils pourront aussi découvrir les activités de 4 associations déjà très engagées pour aider collégiens, lycéens ou étudiants à passer à l'action : 100 000 entrepreneurs, Entreprendre pour Apprendre France, Enactus France et les entrepreneuriales. Chacune proposera sur le salon des animations et des rencontres particulières.

100 000 entrepreneurs : ils témoignent dans les classes

L'association 100 000 Entrepreneurs envoie des entrepreneurs témoigner dans les classes de la 4ème à l’enseignement supérieur de leur vie et leur expérience. Rien de tel que de rencontrer un créateur d'entreprise en chair et en os pour percevoir son état d'esprit.


Sur le Festival Déclic !
Deux speed-meeting permettront aux jeunes présents sur les autres temps du festival de venir échanger avec des entrepreneurs en petits groupes afin d’en tirer des conseils et de l’inspiration pour réaliser leurs ambitions.

Entreprendre pour Apprendre : les mini-entrepreneurs se lancent

L'association "Entreprendre pour Apprendre" porte son projet dans son nom. Entreprendre, cela peut créer de la richesse, de l'emploi, des idées... mais cela permet aussi d'apprendre beaucoup de choses : les mécanismes économiques, le commerce, le marketing, la communication, le développement informatique.

L'association propose donc à des jeunes de 8-25 ans de participer à des programmes éducatifs et pédagogiques : en équipe, ils "jouent" à créer une entreprise et apprennent au passage beaucoup de choses tout en développant leurs talents. Une belle mise en jambes pour les entrepreneurs en herbe.

Sur le Festival Déclic !
Les championnats nationaux des mini-entrepreneurs et Startup se dérouleront pendant les deux jours et accueilleront les meilleures équipes régionales. Le vainqueur Lycée ou Post bac gagne sa place au championnat européen.

Les entrepreneuriales

Cette association là s'adresse aux étudiants postbac. Elle leur propose un entraînement terrain de découverte de la création d’entreprise en team projet ultra mix. Ils peuvent ainsi forger leur âme entrepreneuriale s'ils désirent par la suite créer leur entreprise ou apporter cet esprit dans une entreprise existante.

Sur le Festival Déclic !
Des ateliers d’échanges entre les étudiants et des responsables juridiques et des coordinateurs pédagogiques. Une battle de pitch des meilleures teams projet en émergence de France.

Enactus France

Rattaché au réseau mondial Enactus, l'association Enactus France forme les étudiants de l'enseignement supérieur à l'entrepreneuriat social. Dans leur école ou leur université, de petits groupes d'étudiants montent des projets réels à dimension sociale ou écologique et les réalisent : une action pour le développement durable, la solidarité avec les personnes âgées ou handicapées...

Les équipes Enactus France de toutes les écoles se retrouvent à intervalles réguliers pour des formations et des compétitions. De grandes entreprises sponsorisent les projets.


Sur le Festival Déclic !
La compétition nationale Enactus aura lieu pendant le Festival. Elle vise à valoriser les aptitudes entrepreneuriales des participants en permettant aux équipes de présenter les résultats et impacts de leurs projets devant des dirigeants d’entreprise.

La vidéo de l'édition 2016


Demandez le programme !

Pour avoir le programme du Festival Déclic, c'est par ici :
www.declicfestival.fr/#programme

Le Flashmob !


la rédaction


Samedi 3 Juin 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger