Faut-il interdire le port de la burqa en France ?


Les députés français chargés de réfléchir sur la question du voile intégral en France ont rendu leur rapport le 26 janvier. Ils préconisent de l'interdire par la loi dans les services publics.





La burqa est portée couramment en Afghanistan et au Pakistan
La burqa est portée couramment en Afghanistan et au Pakistan
Le débat sur le voile à l'école, vous vous souvenez ? Il a finalement abouti en 2004 au vote d'une loi interdisant le port de "signes religieux ostentatoires" dans les établissements scolaires français.

Cinq ans plus tard, nouveau débat lancé par des députés qui, en juin 2009, proposent de faire une autre loi pour interdire une autre pratique vestimentaire issue de pays musulmans : le port par les femmes de la burqa (ou niqab), un voile intégral qui les couvre des pieds à la tête en ne laissant visibles que les yeux. Pour ces députés, soutenus en particulier par Jean-François Copé, député de Seine-et-Marne et maire de Meaux, il est urgent de voter une loi pour interdire en France cette pratique, "contraire aux principes de la République" et à la dignité de la femme.

Mais depuis juin 2009, l'idée de faire une loi pour interdire la burqa est vivement combattue par des hommes politiques de droite comme de gauche. Leur crainte ? Que cette loi ne stigmatise les Français de religion musulmane, et ne fasse finalement plus de mal que de bien à la laïcité française. Du coup, pour éviter de légiférer à la va-vite, une mission parlementaire a été chargée de réfléchir et de faire des propositions.

Interdire le voile intégral dans les services publics

Cette mission a donc rendu son rapport le 26 janvier 2010. Et que préconise-t-elle ? De commencer d'abord par prendre une "résolution" (texte juridique non contraignant qui n'interdit pas) qui ferait savoir que "toute la France dit non au voile intégral. Mais le rapport propose de faire ensuite voter une loi pour interdire le port de la burqa dans les "services publics" : les administrations, les hôpitaux, les établissements scolaires et les sorties d'école, les transports publics. La loi interdirait de "dissimuler son visage" dans tous ces lieux et obligerait les femmes à se découvrir le visage, faute de ne pas recevoir les prestations. La burqa ne serait pas interdite dans les autres espaces (rues, domiciles, restaurants, magasins, marchés).

Manifestement, les débats qui ont permis d'aboutir à cette conclusion ont été très vifs : un certain nombre de députés de la mission voulaient en effet une interdiction totale et critiquent le choix d'une "demi-loi". D'autres préfèrent jouer l'apaisement. Les députés socialistes membres de la mission ont, eux, boycotté le vote du rapport car ils craignent une confusion avec le débat en cours sur l'identité nationale.

La crainte de la xénophobie et du racisme

La plupart de ceux qui ne veulent pas de loi, ou n'en voient pas l'utilité, craignent en effet que ce débat ne relance l'islamophobie et le racisme à l'encontre des femmes portant la burqa. D'autant que cette pratique vestimentaire serait plus culturelle que religieuse, l'islam ne le demandant pas.

L'humoriste et comédien Jamel Debbouze a fait savoir sur France Inter le 26 janvier son opposition à ce débat et à cette loi : "Encore une fois, c'est xénophobe, et les gens qui vont dans ce sens-là sont des racistes", a-t-il déclaré en ajoutant : "La burqa, c'est un épiphénomène, cela ne concerne même pas 250 personnes, qu'est-ce qu'on vient nous faire chier avec ce truc !".

Selon le gouvernement, il y aurait 1900 femmes en France portant la burqa. Beaucoup font également remarquer qu'une loi serait difficilement applicable. Qu'en pense Nicolas Sarkozy ? Dans un discours à Arras, le 26 janvier, il a manifestement voulu jouer l'apaisement en disant son respect à "tous les Français de religion musulmane".
Le débat risque en effet de s'enflammer : l'imam de Drancy, qui avait dit son opposition au port de la Burqa a reçu des menaces de mort dans sa mosquée.



Mercredi 27 Janvier 2010

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger