Erasmus+ : une application mobile lancée pour les 30 ans du programme



Pour les 30 ans du programme d'échange Erasmus, l'Union européenne lance une appli pour les participants. Elle permet par exemple de signer en ligne sa convention avec l'université où l'on va étudier ou de partager en ligne ses conseils.





Erasmus+ : une application mobile lancée pour les 30 ans du programme
Après avoir fêté les 60 ans du Traité de Rome, l'Union européenne célèbre en 2017 les 30 ans d'Erasmus, le célèbre programme d'échange de jeunes en Europe.

A Strasbourg, en ce mois de juin 2017, des cérémonies ont donc mis à l'honneur 33 étudiants européens (représentant les 33 pays participants) ayant bénéficié du programme et notamment le 9 millionième puisque 9 millions de jeunes ont participé à un échange Erasmus depuis 1987.

Mais l'Union européenne veut surtout regarder vers l'avenir. Depuis 2014, elle a beaucoup augmenté les financements du programme car si ses choix économiques et politiques sont souvent contestés, le programme Erasmus, lui, fait l'unanimité. Quatre millions de jeunes devraient donc bénéficier d'une bourse Erasmus+ d'ici 2020... D'où l'intérêt d'une application mobile pour faciliter leur expérience.

" Je ne vois pas dans quoi il pourrait être plus important d'investir que dans ces porte-drapeaux de demain", a déclaré Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne. "En plaçant Erasmus+ au bout de leurs doigts, la nouvelle application rapprochera l'Europe des jeunes dans le monde entier", explique le commissaire européen pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport.

Une appli pour quoi faire ?

L'application mobile Erasmus+ est conçue pour les étudiants, les élèves d'établissements professionnels et les participants à des échanges de jeunes. Elle permet aux participants :
 
  • de suivre facilement l'avancement des différentes démarches administratives avant, pendant et après leur séjour à l'étranger. Grâce à l'application, les étudiants pourront également accepter et signer leurs contrats pédagogiques en ligne, avec l'université d'origine et de destination.
     
  • de partager et de voter pour leurs conseils favoris pour aider les autres à s'intégrer à la population locale.
     
  • d'améliorer leurs compétences linguistiques grâce à un lien direct vers la plateforme de soutien linguistique en ligne d'Erasmus+ , qui propose des cours en ligne gratuits et un accompagnement interactif en direct.
     
La première version de l'application est déjà disponible sur iOS et Android. Grâce à de nouvelles fonctions et à des mises à jour constantes, elle sera bientôt étendue à d'autres groupes de participants à Erasmus+ et couvrira également les besoins futurs de la génération Erasmus+.

Les premiers retours des utilisateurs semblent très positifs.

Génération Erasmus + : aussi un site web pour débattre

Pour associer la génération Erasmus+ au façonnage de l'avenir du programme, la Commission a aussi lancé le point de rencontre en ligne de la génération Erasmus+ (Erasmus+ Generation Online Meeting Point).

Ce site web offre aux jeunes et aux organisations la possibilité de participer à des débats avec des experts de la jeunesse, de l'éducation et de la formation, de proposer des sujets de discussion, de recenser les problèmes et de proposer des solutions. La nouvelle application vient compléter ces actions.


Pour en savoir plus sur Erasmus +

Depuis qu'Erasmus s'appelle Erasmus +, le programme a élargi ses champs d'intervention : il propose toujours des échanges universitaires aux étudiants, mais également des stages aux jeunes professionnels ou aux apprentis, et des financements pour des projets de coopération européenne ou de sport montés par des jeunes. Les enseignants peuvent aussi bénéficier de financements pour des projets pédagogiques.

Actuellement, 33 pays européens participent au programme : les 28 États membres de l'UE plus la Turquie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

Vous voulez partir à l'étranger avec Erasmus + ?


Dans chaque pays, des manifestations diverses marqueront les 30 ans d'Erasmus. En France, à partir du 19 septembre, un bus, l'"Erasbus" fera étape dans 20 villes et territoires ruraux pour informer les lycéens des lycées professionnels et les apprentis.

Voir le calendrier des célébrations Erasmus



Mardi 20 Juin 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger