Ecoles d'ingénieurs : le nouveau concours postbac Puissance Alpha ouvre sur 16 écoles


Un nouveau concours d'entrée en écoles d'ingénieurs postbac voit le jour en 2017-2018 : le concours Puissance Alpha va naître de la fusion de Puissance 11 et Alpha, et ouvrir sur 16 écoles. Soit 3000 places sur 24 campus.





Les directeurs des 16 écoles présentent le logo du nouveau concours à la presse le 19 septembre 2017.
Les directeurs des 16 écoles présentent le logo du nouveau concours à la presse le 19 septembre 2017.
L'union fait la force, dit-on. En tout cas, le nouveau concours intitulé Puissance Alpha devient de fait le premier par le nombre de places offertes aux bacheliers en école d'ingénieurs postbac puisqu'il donnera accès aux 11 écoles jusque-là accessibles via le concours Puissance 11 et aux 5 écoles du concours Alpha. Soit en tout 16 écoles aux spécialités les plus variées - chimie, numérique, énergie, aéronautique, biologie... - réparties sur 24 campus en France.

Pour les candidats souhaitant intégrer une école d'ingénieurs postbac, cela permet de limiter le nombre de concours à passer - ainsi que les frais et les déplacements - et de n'émettre qu'un voeu sur APB permettant d'accéder à 16 écoles.

C'est cette simplification qui a semble-t-il poussé les directeurs des 16 écoles à ce rapprochement. "Faceà une offre pléthorique, il faut simplifier les choix d'orientation pour les jeunes et les familles", explique Jean-Marc Doux, président de la nouvelle association Puissance Alpha.

Des écoles privées mais à but non lucratif

Les 16 écoles évoquent aussi des caractéristiques communes : ce sont des écoles privées mais ayant un statut associatif à but non lucratif. Beaucoup ont d'ailleurs obtenu de l'Etat le label EESPIG (établissement d'enseignement supérieur d'intérêt général) qui reconnaît ainsi leur qualité et leurs missions de formation.

Elles sont habilitées à recevoir des boursiers de l'enseignement supérieur. Surtout, elles sont très ancrées et reconnues dans le monde des entreprises.

Parmi les 16 écoles, 8 font aussi partie du réseau de la Fésic (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et cadres) : CPE Lyon, ESCOM Compiègne, ESEO Angers, Paris, Dijon, HEI Lille, ISEN Brest et Rennes, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEN Paris, et ISEP.

Le premier concours Puissance Alpha le 28 avril 2018

Mais venons-en au concours lui-même. Sa première édition aura lieu le 28 avril 2018, première date dans l'année de tous les concours d'entrée en écoles d'ingénieurs.

L'inscription se fera toujours sur APB et l'on pourra choisir sa ville pour passer le concours. Il y aura en tout 40 centres d'examen dont 7 à l'étranger (à Dakar, Doha, Hong-Kong, Rabat, Singapour, Tananarive et Shanghai) et un à St-Pierre de la Réunion.

Une application mobile gratuite permettra de s'exercer aux épreuves et des journées de préparation seront aussi organisées dans les diverses régions. Surtout, un nouveau site internet puissance-alpha.fr devrait ouvrir en novembre 2017.
Ecoles d'ingénieurs : le nouveau concours postbac Puissance Alpha ouvre sur 16 écoles

Un processus de sélection inspiré de Puissance 11 et Alpha

Le processus de sélection s'inspire des deux précédents concours. Il est différent pour les bacheliers S (à qui est toujours réservé le plus grand nombre de places) et pour les bacheliers ES, STI2D, STL et STAV qui ne sont d'ailleurs pas admis dans toutes les écoles.

Bacheliers S de l'année et des deux années précédentes :
- étude du dossier scolaire. Les excellents dossiers (moyenne > 14-15) sont dits "grands classés" et dispensés d'épreuves écrites.
- Epreuves écrites :
  • Maths : 2h
  • Physique : 1h15
  • Chimie-biologie : 1h15
  • Epreuve de motivation et de personnalité : 45'
Le choix a donc été fait de supprimer l'épreuve d'anglais, car discriminante socialement et non déterminante. L'épreuve de chimie-biologie permettra à plusieurs écoles d'agronomie ou de chimie de recruter aisément via Puissance Alpha... et peut-être d'attirer plus de filles. Par contre l'originale épreuve de motivation créée par le concours Alpha a été conservée.

Bacheliers ES, STI2D, STL, STAV de l'année et des deux années précédentes :
-
étude du dossier scolaire. Les excellents candidats, dit "grands classés" sont admis sur dossier et dispensés d'entretien
- Oral de motivation.

Les 16 écoles du concours Puissance Alpha et le nombre de places offertes

Le nombre de places indiqué ici groupe toutes les filières :

 
Ecoles  spécialités nombre de places
CPE Lyon chimie, génie des procédés, numérique 240
ESAIP Angers, Aix numérique, prévention des risques, environnement    92
ESCOM Compiègne chimie  130
ESEO Angers, Paris, Dijon  électronique, numérique 302
ESIEE Amiens  numérique, énergie 120
ESIEE Paris  numérique, innovation, entrepreneuriat 225
HEI Lille 14 spécialisations 374
ISEN Ouest (Brest, Nantes, Rennes)  technologies du numérique 253
ISEN Lille  technologies du numérique 186
ISEN Toulon  informatique 144
ISEP Paris  technologies du numérique 100
3IL LImoges  informatique  70
EBI Cergy  biologie 110
EFREI Paris technologies du numérique 340
ELISA AEROSPACE (St-Quentin, Bordeaux) aéronautique 128
ESIEA Paris, Laval technologies du numérique 375


la rédaction


Mardi 19 Septembre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger