Dix jeunes designers inventent les meubles de demain via un concours d'innovation



Le 2è concours Tremplin jeunes talents du groupe Leroy Merlin a élu ses dix finalistes : ils sont étudiants, designers, makers et DIYers et ont conçu des objets d'ameublement innovants qui seront soumis aux votes des internautes.





Trois réalisations de jeunes designers finalistes du prix Tremplin jeunes Talents.
Trois réalisations de jeunes designers finalistes du prix Tremplin jeunes Talents.
Lancé en 2017, le "tremplin open design des nouveaux créateurs" est un concours innovant à plus d'un titre : il invite des créateurs de moins de 30 ans à "inventer l'habitat de demain" en créant des meubles hybrides, des objets de décoration à la fois beaux, écolos, originaux et adaptés à nos modes de vie.

Une façon de dénicher les jeunes talents qui souhaitent faire bouger les lignes dans le milieu de l'habitat.

Mais l'innovation est aussi dans l'open design : les candidats s'engagent à partager leur création avec la communauté de bricoleurs créée par le groupe Leroy Merlin sous l'appellation "Du côté de chez vous" : les lauréats fourniront tous leurs secrets de fabrication et les passionnés de DIY pourront à leur tour reproduire, remixer et potentiellement améliorer la création... 

Raison de plus pour aller découvrir les créations des 10 finalistes sélectionnés par le jury parmi les 300 projets présentés. 

Des pauses et des parenthèses dans nos aparts

Les finalistes ont jusqu'au 27 mai pour réaliser un prototype de leur projet. A partir du 16 avril, le public peut voter sur le site tremplin.ducotedechezvous.com pour son projet favori afin de déterminer le Prix du public, qui sera remis à côté du Grand Prix du Jury et du Prix Étudiant.

En 2018, c’est sur le thème "Pause ou comment créer des parenthèses dans l’habitat" qu’ils ont innové : les jeunes designers ont imaginé des bulles, des tipis et des tapis pour se détendre, s'isoler, méditer... mais aussi des meubles pour se déconnecter des écrans et se retrouver seul ou avec d'autres... 

Peacock : un paravent tout en rondeurs

© Aloïs Gromard
© Aloïs Gromard
"Peacock" est une création d'Aloïs Gromard, ancien étudiant en architecture à Bruxelles et passionné par le design et le mobilier. Aloïs a toujours aimé travailler la forme et les matières pour créer des objets pratiques mais innovants.

Il a imaginé ce paravent mobile, coloré et graphique qui se déploie pour offrir plusieurs degrés d'intimité. Des ronds de feutre apportent calme, douceur et sérénité ; entièrement modulable pour s'adapter aux besoins et aux espaces de chacun et, enfin, totalement appropriable (couleur, motif...)

Meïso : une bulle de verdure pour être dans sa bulle

Florent Vanoni et Lauren Perrenot
Florent Vanoni et Lauren Perrenot
Meïso  est une bulle à la fois décorative, écolo et utile. Entièrement végétalisée, elle renouvelle l'air de votre intérieur grâce aux plantes dépolluantes qui l'ornent. Mais on peut aussi y pénétrer pour s'isoler, être au calme, se reposer ou encore créer et cela en intérieur ou en extérieur.

MeÏso est une idée de Florent Vanoni et Lauren Perrenot, amis depuis l'enfance ayant un goût commun pour le design et l'architecture. Lauren développe des techniques personnelles autour du tissage ainsi que du design de mobilier, avec l'élément naturel au centre de son travail. Florent aime jouer sur le détournement d'objet et en changer l'usage, le sens.


Ta-pi-pause : le tapis qu'on ne veut plus cacher

© Pauline et Julie Liogier
© Pauline et Julie Liogier
Ta-pi-pause est un tapis qui fait office de décoration lorsqu'il est replié, et permet un moment de pause dans votre quotidien lorsqu'on le déploie. Parce que la pause n'est pas forcément l'isolement, Ta-pi-pause se déploie et s'ouvre sur l'extérieur, il offre un moment de contemplation, voire de méditation... L'usage vous appartient.

Il est l'oeuvre de Pauline et Julie Liogier, deux sœurs jumelles toutes deux étudiantes en design qui aiment toujours jouer ensemble à fabriquer, peindre et dessiner.

Abri : pour se ressourcer en pleine nature

© Thibault Malavieille
© Thibault Malavieille
Abri est une structure d'extérieur comparable à une tonnelle où l'on peut se détendre - et même s'allonger - en pleine nature pour se ressourcer.  Elle est souple, en tôle d'acier et toile textile, propice à la lecture, à la flânerie, au sommeil ou encore au jeu.
 
Abri est une création de Thibault Malavieille qui termine son DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) à ESDMAA (l'Ecole Supérieur de Design et de Métiers d'Arts d'Auvergne). Après avoir aiguisé son regard dans plusieurs entreprises comme "Ambiance bain" ou encore "Made by Choice" à Helsinki en Finlande, il aspire à vivre de nouvelles expériences en création et développement d'objets.

Magari : une table qui cloisonne et décloisonne

© William Le Bouquin
© William Le Bouquin
"Magari" (pli en japonais) est une table dont les cloisons dépliables permettent de délimiter plusieurs espaces. D'un simple geste, vous pouvez diviser la surface en deux, trois ou quatre parties grâce à des cloisons en feutrine intégrées qui peuvent être de couleurs et de motifs différents. Magari permet ainsi à chacun de se créer un espace à soi, au sein d'une surface partagée.
 
Magari a été créé par William Le Bouquin, qui a étudié à l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne de Brest. Wiliam a déjà créé Cylumiine, pour proposer des systèmes lumineux en phase avec la pratique du vélo. Touche à tout, avec une forte envie de savoir, de comprendre et de créer, il aime particulièrement concevoir du mobilier en bois.

 


Mood : la poignée qui indique votre humeur

© Sophia Mdaini, Balthazar Coulon et Florian SiegelBalthazar
© Sophia Mdaini, Balthazar Coulon et Florian SiegelBalthazar
"Mood" est un principe de poignée domotique permettant d'exprimer les différents besoins d'intimité dans l'habitat par une lumière. Mood explore un nouveau langage, celui des couleurs. Les moods sont multiples pour exprimer vos humeurs : besoin de travailler, de dormir, de faire une pause... À installer sur la porte de votre chambre ou de votre bureau, il permet d'indiquer si vous souhaitez être dérangé ou non.
 
Mood a été imaginé par Sophia Mdaini, Balthazar Coulon et Florian SiegelBalthazar, trois amis passionnés de design, d'innovation et surtout de brainstorming : ils aiment se regrouper afin d'explorer et tester leurs idées, en alliant leurs compétences.

La lampe du coin : un petit coin plein de lumière

© Mathieu Mastrogiovanni
© Mathieu Mastrogiovanni
"La lampe du coin" imaginée par Mathieu Mastrogiovanni est un concept de luminaires permettant d'habiller les angles dans son habitat. Sa lumière douce donne à son emplacement un aspect différent, l'illusion d'une matière lumineuse en une zone définie invite l'imaginaire à y voir un cube lumineux. Déclinable à toutes les tailles, la lampe du coin peut aussi devenir un séparateur d'espace, une zone qui invite à s'y installer, par la mise en lumière d'une partie de l'habitat.
 
Après un DNSEP option design obtenu à l'EESAB de Brest en 2017, Mathieu décide de se diriger dans une pratique indépendante du design. Son activité est pluridisciplinaire, mais la lumière occupe une place très importante dans son travail. Il place l'usager au coeur de ses réalisations.

Je, nous, vous : le tipi modulable

Par Valentin Dufacteur & Héloïse Lévêque
Par Valentin Dufacteur & Héloïse Lévêque
" Je nous vous" est une cloison convertible en un espace semi-fermé. Contreplaqué souple d'un côté et feutrine isolante de l'autre, l'ensemble est simple à stocker (le long d'un mur), simple à replier en un tipi, pour petits et grands, et simple à décliner, à s'approprier (taille, couleur, usage final...). L'objet permet de moduler l'habitat pour prendre une pause ensemble, séparément ou seul, sans intervenir de manière définitive sur l'espace partagé.
 
Héloïse Lévêque et Valentin Dufacteur se sont rencontrés au LISAA de Rennes. Tous les deux passionnés par l'art, Valentin s'épanouit principalement à l'échelle de l'objet quand Héloise explore la grandeur de l'architecture et de la scénographie. À ce jour, tous deux freelance, ils allient leur savoir-faire et revendiquent des créations à mi-chemin entre la minutie de l'objet et le volume de l'habitat.

Fomo : la table avec ou sans écran ?

Par Laurène Marinier
Par Laurène Marinier
FOMO est un module permettant de déconnecter de nos appareils électroniques afin de recréer de l'interaction humaine entre les personnes vivant sous le même toit. Présenté sous forme de table, Fomo est doté d'une housse tendue qui recueille nos téléphones, composée d'un textile anti-ondes. Ce principe est applicable à différent types de tables selon vos besoins : table basse, à manger ou encore de chevet.
 
Après un BTS Design de Produits à Saint-Étienne, Laurène Marinier obtient son DSAA Design de Produits à Toulouse. Elle se lance dans divers concours puis décide de voyager pendant six mois, en Asie du Sud-Est. Elle souhaitait s'imprégner des savoir-faire locaux et vivre un mode de vie totalement différent.

Mediat : un dôme de déconnexion

Dix jeunes designers inventent les meubles de demain via un concours d'innovation
Enfin, "Mediat" contribue à la pause par la déconnexion ! Placez-y votre smartphone, et libérez-vous ainsi des intempestives notifications, tout en rechargeant votre mobile. Une fois ce dernier déposé sur la base en bois, Mediat s'allume et devient une veilleuse dont l'intensité lumineuse varie selon le temps de déconnexion. Le dôme de couleur peut être personnalisé en fonction de votre envie.
 
Médiat a été imaginé par Alix qui est architecte d'intérieur, scénographe, designer et touche-à-tout. Diplômée de l'École Camondo en 2016, elle a affiné sa formation dans les agences 404 architecture [Dajiba] à Hamamatsu au Japon et chez Piet Hein Eek à Eindhoven aux Pays-Bas. 



Rédigé par la rédaction le Vendredi 23 Mars 2018 modifié le Vendredi 23 Mars 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger