Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Des réveillons de la solidarité contre la solitude


Tags : solidarité

La Fondation de France soutient à nouveau fin 2021 plus de 100 "réveillons de la solidarité" : des événements destinés à ceux, de plus en plus nombreux, qui se sentent isolés pour les fêtes. A commencer par de nombreux jeunes.





© Fondation de France
© Fondation de France
C'est une initiative qui se développe depuis 15 ans, et la crise sanitaire enclenchée début 2020 l'a rendue, sinon plus simple à organiser, du moins encore plus nécessaire.

Soutenus par la Fondation de France, les "réveillons de la solidarité" sont des actions de proximité organisées dans toutes les régions par des associations qui veulent offrir un moment de convivialité aux personnes seules ou fragilisées.

On pense, traditionnellement, aux personnes âgées, mais le "Baromètre des solitudes" publié début décembre 2021 montre que plus d'un jeune sur deux ressent un sentiment d'abandon, d'inutilité ou d'exclusion !

Les confinements ont en effet restreint les interactions sociales des jeunes, et sur une durée relativement longue à l'échelle d'une vie étudiante. 

Les jeunes ont perdu des contacts entre 2021 et 2021

Le "Baromètre des solitudes" montre que les jeunes ont diminué leurs contacts avec tous leurs réseaux : amical (- 17 points entre 2020 et 2021) ; familial (- 14 points) ; associatif (- 4 points) ; et professionnel (- 3 points). Seuls les contacts de voisinage ont connu une croissance de 4 points.
Source : Etude Solitudes 2021 / © Fondation de France
Source : Etude Solitudes 2021 / © Fondation de France

Participer ou s'engager soi-même

La centaine de ces "réveillons de la solidarité" constituent donc une belle occasion de faire des rencontres, ou même de s'engager soi-même en tant que bénévoles.

Selon les lieux, le "réveillon" prend une forme variée : spectacles, distribution de cadeaux, concerts ou encore maraudes... La pandémie a aussi obligé à limiter parfois le nombre de participants à l’intérieur (avec demande du passe sanitaire), ou à organiser les choses en extérieur, toujours dans le respect des gestes barrières.

"Dans ce contexte bouleversé, les associations ont fait preuve d’une forte capacité d’adaptation, souligne Lisa Poupaud, responsable du département Vulnérabilités et inclusion de la Fondation de France. Mais en cette fin d’année particulièrement éprouvante, il était important de maintenir ce moment de rencontres, de pouvoir oublier un moment ses soucis".

Quelques exemples de ces "réveillons solidaires" à Paris et en Ile-de-France

Des réveillons de la solidarité contre la solitude
Authenti-cité le 24/12 à Nanterre (92)
Implantée dans les quartiers populaires Parc Nord et Parc Sud, l’association souhaite offrir un moment de partage aux personnes isolées, sans domicile fixe et aux familles monoparentales.
Au programme : animations pour les enfants, distribution de 200 panier-repas et de cadeaux par les élèves d’un collège du quartier.


SOS Casamance – le 24/12 (toute la journée) à Paris (18)
Dans le quartier de la Goutte d’Or, l’association proposera des animations en plein air aux habitants du quartier (jeunes en centre d’hébergement d’urgence et familles en situation de précarité). Une distribution de cadeaux est prévue grâce au père Noël qui déambulera en calèche dans le quartier, et ira directement à la rencontre des familles et des enfants.


Acina – le 15/12 (Cergy-95) - le 21/12 (91 + Vitry sur Seine-94 + Paris 7ème) - le 22/12 - (Goussainville-95)
Créée en 2014, l’association vient en aide aux familles réfugiées, dont la plupart vivent en bidonville ou en squat au nord de Paris. Cette année, 5 réveillons sont organisés à Paris et dans les antennes d’Acina. Le mot d’ordre de cette année : la magie ! Des intervenants professionnels animeront ces après-midi. Un atelier bien-être et maquillage est également prévu pour les familles.


Artaxe – le 23/12 de 11h à 19h et le 24/12 après-midi Paris (20)
Artaxe est une association culturelle très investie dans les quartiers Saint-Blaise et Fougères du 20ème arrondissement.
- Le 23 décembre sera consacré aux arts vivants et au bien-être : à la MPPA/Saint Blaise, des ateliers de danse, chant et théâtre seront proposés par des artistes professionnels. Méditation, yoga et gym douce seront également au programme.

- Le 24 décembre, l’association distribuera en porte-à-porte 200 cadeaux artistiques (tote bag avec bougie, bon pour une activité gratuite de méditation, cahier…) aux habitants isolés du quartier. 

Et dans le reste de la France

Danser sur vos murs – le 21/12 à Nantes (44)

Créée par les habitants de la ville de Nantes, "Danser sur vos murs" explore différentes formes artistiques : danse, musique, vidéo, mapping, théâtre, arts plastique. A travers ses ateliers et créations artistiques, l’association cherche à mêler artistes professionnels, amateurs, publics isolés, personnes sans domicile fixe et migrants.
Le 21 décembre, un repas de Noël sera concocté avec l’appui de l’épicerie solidaire l’Adda, et animé par des musiciens et marionnettistes.

Entourage – du 1er au 22 décembre à Lyon (69)
L’association Entourage propose de favoriser les rencontres entre les personnes en situation de très grande vulnérabilité et les habitants voisins à travers différentes actions mises en œuvre tout au long du mois de décembre : soirée de jeux entre voisins et personnes sans domicile fixe, atelier cuisine suivi d’un dîner, rencontre entre habitants et bénéficiaires avec distribution de cartes de vœux réalisées par les voisins, soirée de Noël ouverte à tous, etc.



Terre Contact – du 2 au 24 décembre à Gignac (34)

L’association, nichée en Cœur d’Hérault, anime le projet « Soupes en fêtes », qui va comprendre 11 temps forts itinérants de cuisine participative avec les habitants de quartiers et villages (familles et jeunes isolés). C’est Stéphanie Larroque, cuisinière au sein de l’équipe de l’association, qui animera l’atelier.

Le principe : utiliser des fruits et légumes invendus pour en faire de bons petits plats. Les participants élaborent les recettes, racontent leurs anecdotes liées à la préparation de tel ou tel légume, et tout le monde déguste, dans la rue et en musique.

Et toujours... le Noël des Voisins

Des réveillons de la solidarité contre la solitude
Si vous cherchez une action solidaire plus près de chez vous, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie, ou des paroisses locales qui organisent souvent une action solidaire à Noël.

Plusieurs associations organisent aussi chaque année des actions de fin d'année : le Secours Populaire, le Secours catholique, les Petits Frères des pauvres (association de secours aux personnes âgées), la Croix-Rouge...

Enfin, depuis 2012, l'association Voisins Solidaires (qui a lancé la Fête des Voisins) édite un kit saisonnier intitulé "10 idées pour votre Noël des voisins". Sans organiser un réveillon ou un dîner (compliqué en ces temps de Covid), on peut ainsi lancer un concours de bûches, une séance collective pour décorer le sapin dans le hall, ou seulement glisser une petite carte dans la boite de ses chers voisins.

Puisque le mal dont nous souffrons est l'isolement et surtout l'indifférence, alors le moindre geste de bienveillance n'est-il pas une façon de résister ?



Rédigé par la rédaction le Dimanche 19 Décembre 2021 modifié le Dimanche 19 Décembre 2021

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger