Concours du Celsa : de nouvelles voies d'admission qui dispensent des écrits



Grande école universitaire préparant aux métiers de la communication, le Celsa Paris-Sorbonne élargit l'accès à son très sélectif concours. Certains étudiants en sciences de la Sorbonne et les meilleurs diplômés du DUT Information et Communication pourront y accéder sans passer les écrits.





Concours du Celsa : de nouvelles voies d'admission qui dispensent des écrits
Le Celsa Paris Sorbonne, c'est quoi ? Dans le monde des littéraires, on connaît bien cette école préparant aux divers métiers de la communication et jouissant d'une belle notoriété. Le Celsa Paris-Sorbonne a aussi l'avantage d'être porté par l'université, et de proposer une double formation à la fois théorique et professionnelle.

On y accède traditionnellement à niveau Licence 3, après un bac+2, pour trois ans d'études jusqu'au master, ou bien en fin de cursus pour faire une année de M2. Très sélectif, le concours d'entrée en L3 comporte classiquement des épreuves écrites (dissertation et épreuve de synthèse) et un oral.

Les voies d'admission spécifiques déjà existantes

Certains étudiants, du fait de leur formation particulière, bénéficient toutefois depuis plusieurs années d'une voie d'admission spécifique qui leur permet de ne pas passer les redoutables écrits :

- les étudiants admissibles aux concours d'entrée aux Ecoles Normales Supérieures,
- ceux de khâgne A/L ou B/L ou en 2ème année de classe préparatoire à l'École nationale des chartes qui obtiennent certaines notes au concours des ENS ou de l'Ecole nationale des chartes,
- les étudiants de l'université Paris-Sorbonne de tous les UFR littéraires ayant eu au moins 12/20 de moyenne en L1 et au premier semestre de L2.

Elargies aux scientifiques de la Sorbonne UPMC et aux DUT info-com

C'est cet accès privilégié qui dispense des écrits du concours que le Celsa va élargir à de nouveaux étudiants et cela dès le concours 2017.

- Pour l'accès en L3 du Celsa, désormais, les étudiants en sciences de l'université Paris-Sorbonne Pierre et Marie Curie pourront passer par "la voie Sorbonne Universités-UPMC" qui était jusque-là réservée aux étudiants des UFR de lettres et sciences humaines. Sont concernés :

- les étudiants actuellement inscrits en licence 2 et ayant obtenu en licence 1 et au premier semestre de L2 une moyenne au moins égale à 12/20.
- les étudiants actuellement inscrits en licence 3 ayant obtenu en licence 1 et licence 2 une moyenne  au moins égale à 12/20.

D'autre part, certains étudiants de deuxième année inscrits en IUT spécialité Information-Communication pourront accéder directement aux oraux du concours. Il faudra que leur candidature soit transmise par les chefs département Information-Communication de leur IUT.
Le CELSA retiendra une cinquantaine de candidatures  sur la base de 2 étudiants par groupe de 28 étudiants de 2ème année. Il faudra donc être dans les deux meilleurs de son année d'IUT pour pouvoir être présenté.

Ces voies d’accès sont ouvertes uniquement pour les formations CELSA Communication qui comporte 5 options en L3. La formation en journalisme n'est pas concernée.

- L'accès au master 2 est aussi élargi aux étudiants de Sorbonne Universités-UPMC de master 1 dont la moyenne au moins égale à 14/20 en 1ère année de master, et sur présentation d'un projet professionnel de 2 pages.


Une diversification des profils

Comment interpréter l'ouverture de ces nouvelles voies d'admission ? L'ouverture à des profils scientifiques est sans doute à mettre en lien avec la montée des enjeux d'innovation technologique dans les entreprises, mais aussi toute la société.
D'autre part, la transformation digitale fait bouger les lignes qui avaient tendance à séparer les "littéraires" des "scientifiques".

"Notre école accueille, depuis ses origines, des étudiants de tous horizons, explique Karine Berthelot-Guiet, directrice de l'école.  L'ouverture de ces nouvelles voies est, d'une part, un retour aux sources pour le CELSA qui, rappelons-le, s'appelait initialement Centre d'Études Littéraires et Scientifiques Appliquées, et, d'autre part, un pas vers l'avenir de la formation en Sciences de l'information et la communication puisqu'elle permettra à davantage d'étudiants déjà formés dans notre discipline d'accéder au niveau master".

Le Celsa vise en effet à former des professionnels de haut niveau pouvant travailler dans tout type d'entreprise ou de médias, avec une attention précise aux phénomènes les plus contemporains. Les formations vont de la licence au doctorat, en passant par de nombreuses options de master professionnel,

La présentation du concours et de l'école

Pour en savoir plus :
http://www.celsa.fr/

#ConcoursM2CELSA 
Le 15 mars 2017, de 17h00 à 19h30, des étudiants de Master 2 et des responsables de formation du CELSA Paris-Sorbonne se mobiliseront autour du compte @CELSA_Officiel pour répondre à toutes les questions que les candidats se posent sur le concours d'entrée en Master 2. 
 
Dès à présent, les candidats peuvent poser leurs questions sur Twitter avec le  #ConcoursM2CELSA. 

la rédaction


Jeudi 9 Mars 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger