Championnats de France de mind-mapping et de lecture rapide avec Tony Buzan


Une quarantaine de concurrents de tout âge ont participé aux championnats de France de mind-mapping et de lecture rapide, le 10 août 2018. Une compétition ouverte par le psychologue anglais Tony Buzan.





Un candidat réalise sa mind-map, le 10 août 2018, aux championnats de France de mind-mapping et lecture rapide.
Un candidat réalise sa mind-map, le 10 août 2018, aux championnats de France de mind-mapping et lecture rapide.
En ce mois d'août 2018 à Paris, le quartier latin est déserté par les étudiants... Mais quelques passionnés n'ont pas hésité à quitter la plage ou à venir de loin pour participer à ces Championnats de France de mind-mapping et de lecture rapide, organisés dans la prestigieuse Maison des Océans par l'Apac, un collectif de coachs en techniques d'apprentissage.

Ils ont de 7 à 77 ans et sont élèves, étudiants, salariés, entrepreneurs, retraités ou demandeurs d'emploi... Le plus jeune est en cinquième. Pour vaincre ses difficultés au collège, ses parents l'ont inscrit à une formation pour l'aider à mieux se concentrer, à lire plus vite et surtout à mieux mémoriser. Depuis, il a retrouvé le goût d'apprendre et a préparé ces championnats en lisant un livre par jour !

Elève infirmière, Fatima (les prénoms ont été changés) s'est formée toute seule au mind-mapping et à la lecture rapide. "J'ai voulu participer à ces championnats pour continuer à progresser..." Hervé, lui, a suivi une formation en lecture rapide qui lui a permis de reprendre des études et de décrocher tous les diplômes qu'il a voulus.

L'histoire du mind-mapping présentée par Tony Buzan lui-même !

Tony Buzan, auteur de plus de 150 livres
Tony Buzan, auteur de plus de 150 livres
Dès 9 heures le 10 août, les concurrents sont dans les starting blocks, leur feuille blanche et leur collection de feutres en main. Car c'est le grand Tony Buzan qui ouvre la compétition, le "père" du mind-mapping, cette technique visuelle consistant à cartographier des idées sous forme de bulles reliées par des branches et des sous-branches évoquant les ramifications cérébrales.

Depuis qu'il a commencé à enseigner le mind-mappind dans les années 1970, Tony Buzan a vendu des millions d'ouvrages aidant à mieux exploiter son cerveau.

Et justement, il fait une conférence sur l'histoire du mind-mapping... Les candidats doivent ensuite la résumer en un temps limité en réalisant une "mind-map" de la meilleure qualité possible, selon des règles bien précises. Car si le mind-mapping veut stimuler la créativité et l'imagination, utiliser la couleur et l'image, il doit respecter la logique du proposbien hiérarchiser les idées sans en oublier aucune

"Le mind-mapping utilise le cerveau gauche et droit, il fait converser toutes les compétences corticales", expliquera le lendemain Tony Buzan dans une grande conférence de clôture face à 400 personnes...

And the winner is... Cyril Maître

Les meilleures cartes de mind-mapping devaient donc retranscrire fidèlement le discours du spécialiste, en présenter toutes les idées, principales et secondaires, utiliser judicieusement les couleurs, mêler les mots-clés aux images pour renforcer la mémorisation... Dans les profondeurs de la Maison des océans, les jurés se sont efforcés d'évaluer les 40 mind-maps selon un barème prenant tout cela en compte.

En fin de journée, le gagnant est proclamé : c'est Cyril Maître, expert en pensée visuelle, auteur du site apprendre-vite-et-bien.com qui l'emporte grâce à une mind-map à la fois claire, complète et bien illustrée.

Pour la découvrir, n'hésitez pas à vous mettre en plein écran dans le diaporama ci-dessous...
 

Lecture rapide : comment lire un roman en 2h30 ?

L'après-midi du 10 août, les championnats se sont poursuivis par l'épreuve de lecture rapide.

A 14 heures, un roman non encore diffusé en France est distribué aux candidats. Sur leur table, certains ont gardé leurs feutres de couleur, d'autres ont une simple trousse ou un stylet... "Vous avez jusqu'à 2 heures 30 pour lire l'ouvrage puis une liste de 200 questions vous sera distribuée", expliquent les organisateurs.

En réalité, dès qu'un concurrent estime avoir achevé la lecture, il peut lever la main pour recevoir les questions. "La note finale va prendre en compte la durée de lecture de chacun, mais aussi le taux de bonnes réponse aux questions, explique François Chevigné, coach en stratégies d'apprentissage et membre du jury. Il s'agit en effet de lire vite mais en comprenant et en retenant le maximum de choses. C'est le rapport entre le temps passé et la rétention d'informations qui compte".

La méthode pour lire vite et efficace

A voir les candidats se jeter sur le livre, il y a bien une méthode pour lire vite et bien. Beaucoup commencent par feuilleter très vite l'ensemble de l'ouvrage pour se l'approprier et laisser leur cerveau photographier certains mots.

Puis ils plongent de façon ciblée dans certains passage. La plupart se servent d'un "guide", un crayon ou un stylet pour balayer les lignes toujours plus vite. Tous ont manifestement appris à raccourcir les temps de pause que les yeux font sur certains mots. A nouveau, certains utilisent une mind-map pour noter des éléments.

Le lendemain 11 août, le grand Tony Buzan divulguera certains de ces secrets : "On vous a appris à lire mot à mot et lentement, mais c'est une erreur totale. Pour comprendre ce qu'on lit, il faut lire plus vite afin d'améliorer l'assimilation par le cerveau." Et de proposer aux participants nombre de petits exercices afin d'élargir leur champ de vision.

Le reportage vidéo complet des championnats de France


Pour aller plus loin

Cliquez sur la couverture pour aller à la librairie
Cliquez sur la couverture pour aller à la librairie
Vous êtes intrigués par ces méthodes et souhaiteriez les découvrir ? Le plus simple est de vous procurer l'un des nombreux ouvrages que Tony Buzan a consacré au mind-mapping, à la lecture rapide et à la mémorisation.

Le dernier s'intitule "Développez votre intelligence avec le mind mapping", aux éditions Alisio (photo ci-contre).

Mais vous pouvez aussi vous procurez :

-  La lecture rapide, toujours de Tony Buzan, aux éditions Eyrolles,

Etudiants, boostez vos résultats avec les mind-maps, chez Eyrolles, qui a l'avantage de présenter aussi les principes de la lecture rapide et des techniques de mémorisation.

 




Rédigé par le Dimanche 12 Août 2018 modifié le Mercredi 15 Août 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger