Célébration des 50 ans de la mort de Martin Luther King



On célèbre le 4 avril 2018 les 50 ans de la mort de Martin Luther King. L'occasion de (re)découvrir l'histoire de ce pasteur américain, défenseur des Noirs et apôtre de la non-violence qui fut le plus jeune Prix Nobel de la Paix.





Martin Luther King à la tribune le 28 août 1963 à Washington.
Martin Luther King à la tribune le 28 août 1963 à Washington.
Le 4 avril 1968, le pasteur King est à Memphis (Tennesee) où il est venu soutenir les éboueurs noirs de la ville, en grève depuis plusieurs semaines. 
L'homme n'a que 39 ans mais il est déjà immensément célèbre. Dans son pays, les Etats-Unis, où il défend ardemment l'accession des Noirs aux mêmes droits civiques que les Blancs, mais aussi dans le monde entier depuis qu'il s'est vu décerner le prix Nobel de la Paix en 1964.

Car Luther King n'est pas seulement un défenseur des Noirs. Il a une vision : il croit à la justice et à la force de la vérité pour faire triompher une juste cause. Diplômée de théologie, orateur hors pair, il puise dans l'Evangile et dans l'exemple d'un Gandhi la certitude que pour faire advenir un monde plus juste, plus égalitaire, plus humain, la non-violence est plus pertinente que la violence. La force morale et la résistance passive plus efficaces que les armes.

La force d'une voix qui porte un rêve

Ce faisant, il sait qu'il se met en danger. A trois reprises déjà, on a tenté de l'assassiner. Non content de fustiger le racisme et le capitalisme américain, il critique sévèrement la guerre du Vietnam. 

Alors ce 4 avril 1968, quand il s'avance sur le balcon du motel où il est descendu avec son équipe, un coup de feu retentit. Luther King s'écroule. Une voix se tait mais elle va continuer à résonner longtemps dans les combats des opposants à la guerre du Vietnam, chez les pacifistes, les mouvements Noirs et les groupes politiques qui, de par le monde, luttent contre le racisme et les inégalités. Et jusqu'aux récentes cortèges de jeunes Américains contre les armes à feu.

Sans cesse l'héritage de Luther King va être évoqué aux Etats-Unis. Jusqu'à ce qu'en 2013, un président Noir, Barack Obama, commémore les 50 ans du plus célèbre discours de Martin Luther King, celui qu'il avait prononcé le 28 août 1963 à Washington, lors d'une marche pour le travail et la liberté qui avait rassemblé 250 000 personnes : "I have a dream".


Une soirée spéciale Luther King à la télévision

En France, le mercredi 4 avril 2018, la chaîne France Ô consacre une soirée spéciale à la figure de Martin Luther King

A 20h55, la soirée débute avec un documentaire inédit, ponctué de témoignages exceptionnels de ses compagnons de lutte, "Je suis Martin Luther King". Il sera suivi d'un débat avec l'historien Fabrice d'Almeida puis à 22h40, le documentaire "Martin Luther King, la voie de la liberté" est rediffusée.

Une belle occasion de découvrir celui qui a donné son nom, en France même, à des rues, des monuments et de nombreux établissements scolaires.

Une exposition "Martin Luther King, 50 ans après"

On peut aussi découvrir ou redécouvrir cette grande figure dans une exposition "Martin Luther King 50 ans après", qu'une association d'inspiration protestante met à la disposition des associations, églises, mairies, établissements d’enseignement…

L’exposition est composée de 20 panneaux grand format (70cm x 100cm) et de 60 affiches au format A2 (42cm x 60cm) ainsi que de nombreux autres documents complémentaires : livres, magazine, BD, DVD...

On peut la découvrir et la réserver sur le site www.mlk50.fr qui donne accès également à des ressources d’historiens, sociologues, théologiens. L'expo est présentée durant tout le mois d'avril à Champs-sur-Marne, puis à Paris et Osny.




Rédigé par la rédaction le Lundi 2 Avril 2018 modifié le Lundi 2 Avril 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger