Campus et Formation étudiants-entreprises (CFEE) : un cursus innovant en 2018 à Paris



Le CFEE ouvrira à la rentrée 2018 en plein Paris. Lauréat de l’appel à projets Disrupt’ Campus, ce cursus de 10 mois fera travailler des étudiants et des professionnels sur des projets d'entreprise. Il est porté par l'université Paris Sciences & Lettres et la Web School Factory.





Dans les locaux de la Web School Factory qui accueilleront la 1ère promotion du CFEE. © Web School Factory
Dans les locaux de la Web School Factory qui accueilleront la 1ère promotion du CFEE. © Web School Factory
C'est un projet ambitieux que ce nouveau campus qui ouvrira ses portes à Paris en octobre 2018. Ambitieux et audacieux car le CFEE (Campus et Formation Etudiants-Entreprises) est le fruit d'une collaboration public-privé, université et écoles spécialisées mais aussi enseignement supérieur et entreprises.

Il sera en effet porté par la très classique université Paris Sciences & Lettres (PSL) - qui abrite par exemple Mines ParisTech, l'université Paris-Dauphine ou l'Ecole des Chartes - mais aussi la Web School Factory, une école des métiers du web née en 2012 et même des entreprises.

Mais à situation inédite, alliance inédite : la transformation digitale qui saisit toute notre économie réclame des solutions agiles et efficaces. C'est pourquoi le CFEE bénéficiera du financement d'entreprises privées qui apporteront aussi leur expertise et enverront certains collaborateurs se former. Finie la barrière formation initiale / formation continue. Sur les bancs de ce campus transgénérationnel, on trouvera des étudiants achevant leurs études (ou en année de césure) et des professionnels d'entreprises souhaitant devenir intrapreneurs.

Un cursus de 10 mois en mode startup dédié à la transformation numérique

Le cursus durera 10 mois et sera entièrement dédié à la transformation numérique des entreprises. ​Les étudiants travailleront en équipes mixtes sur deux projets semestriels fournis par des entreprises partenaires. Il s'agira de sujets réels d’innovation et de création de valeur par le digital. 

A l'issue du cursus, les entreprises pourront d'ailleurs développer ces projets via des startups ou de nouvelles business units. La pédagogie sera donc innovante, laissant une large place à l’autonomie, la collaboration et l’expertise avec, à la clé, un diplôme d’établissement validant 60 crédits ECTS. Les groupes sont suivis et accompagnés par des tuteurs, experts-métier ou disciplinaires.

Une immersion mensuelle dans l’entreprise partenaire mandataire est aussi prévue pour créer du lien avec l’entreprise, ses équipes, sa culture.

Pour autant, les étudiants suivront aussi un socle de cours sur l'innovation, l'intrapreneuriat ou le numérique, qui seront dispensés par des enseignants de l'université PSL et de la Web School Factory. Certains seront obligatoires, d'autres pourront faire l'objet d'un choix "à la carte".

Hackathons, cours, travail en équipe, présence en entreprise

Et comment tout cela s'organisera-t-il ? Chaque semestre débutera par un hackathon d'une semaine pour lancer le travail par projet et souder les équipes.

Puis les modules pédagogiques (enseignements obligatoires, à la carte et le travail en équipe projet) sont séquencés en blocs de 4 semaines, qui se répètent dans le temps : 
- cours
- travail en équipe en autonomie
- présence en entreprise
- travail en équipe en autonomie.
Campus et Formation étudiants-entreprises (CFEE) : un cursus innovant en 2018 à Paris

Un cursus pour quels étudiants ?

Vous êtes intéressé par ce cursus, mais qui pourra postuler ?

Le CFEE sera ouvert à plusieurs types d'étudiants :
- Les étudiants des formations associées (université PSL) qui recevront un double diplôme, celui de leur école et le diplôme détablissement CFEE ; également les étudiants de 5ème année de La Web School qui devront avoir validé leur 4e année

- Des étudiants titulaires d’un titre de niveau I (bac +4/5), diplômés d'un établissement de la ComUE PSL (en design, écoles de commerce, ingénieurs, … ) ou en année de césure entre le M1 et le M2 (ou équivalent)

- Des étudiants en poursuite d’études, inscrits au cursus CFEE, titulaires d’un titre de niveau I (bac+4/5) ou équivalent

- Des professionnels en formation tout au long de la vie, inscrits au cursus CFEE - dont les collaborateurs des entreprises partenaires. Ils sont cadres d’entreprises, occupant des fonctions de management, détenteurs d’un diplôme de niveau I (bac +4/5) ou d’un autre niveau d’études postbac, couplé à une expérience professionnelle.

La sélection s'effectuera sur dossier et entretien de motivation. l'intérêt pour l'intra / l'entrepreneuriat, pour la culture numérique, l'innovation, les modèles économiques du web 2.0, ainsi qu'une expérience entrepreneuriale seront des atouts.

Une première année dans les locaux de la Web School Factory

Ce cursus du CFEE se déroulera sur Paris, pour la première promotion dans les locaux de la Web School Factory (13ème art).

Cette école du management numérique apportera son expérience pédagogique pour la mise en oeuvre du travail par projet.

Le CFEE est lauréat de l'appel à projets "Disrupt’ Campus", financé par le programme d'investissement d’avenir (PIA) lancé par Bpifrance et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 



Rédigé par la rédaction le Vendredi 8 Décembre 2017 modifié le Vendredi 8 Décembre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger