Bénévolat : comment vivre un Noël solidaire ?



Les opérations de Noël solidaire se multiplient depuis quelques années. Vous voudriez faire un peu de bénévolat pour le réveillon ou la période des fêtes ? N'hésitez pas car les associations ont besoin de vous.





Photo de la Campagne de Noël des Petits Frères des Pauvres.
Photo de la Campagne de Noël des Petits Frères des Pauvres.
Le Noël chez vos petits cousins vous ennuie un peu ou bien vous êtes seul dans votre chambre d'étudiant pour ces fêtes ? Avez-vous pensé au bénévolat ? 

D'année en année en effet, les opérations de réveillons et de "Noël solidaire" se multiplient. Et les associations recherchent en général des bénévoles, que ce soit pour les soirs de réveillon ou la période des congés de fin d'année. C'est donc une occasion de rendre service mais aussi de sortir de sa coquille et de vivre une belle expérience de solidarité, alors, pourquoi s'en priver ?

Je veux bien aider, mais je ne sais pas où... Si vous êtes dans ce cas, voici quelques pistes.

Le site France Bénévolat pour trouver sa mission

Si vous ne connaissez aucune association en particulier, vous pouvez vous rendre sur le site de France Bénévolat, francebenevolat.org  : un moteur de recherche vous permet de découvrir dans votre ville quelles sont les demandes des associations pour la période des fêtes.

N'hésitez pas, car vous pouvez ainsi découvrir des missions très diverses : cela peut aller de l'emballage de paquets-cadeaux jusqu'à l'accueil de migrants en passant par l'accompagnement de sorties d'enfants.

Vous préféreriez vivre Noël avec un type de personnes en particulier ? Personnes âgées, SDF, migrants... Dirigez-vous alors vers le site de quelques grandes associations.

Les Père Noël Verts du Secours populaire

Depuis 1976, le Secours populaire français offre aux familles démunies des paquets pour leur permettre de fêter Noël : jouets, livres, produits alimentaires festifs... Et ce sont des Pères Noël verts, de la couleur de l'espérance, qui distribuent les paquets et organisent aussi des fêtes et des animations. 

Les bénévoles peuvent soutenir l'opération par exemple : en déposant des tirelires chez les commerçants, en participants aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins, en collectant des denrées alimentaires festives dans les grands surfaces ou encore en organisant des arbres de Noël.
 
Pour connaître les besoins, il suffit de contacter l'antenne du Secours populaire la plus proche de chez vous : www.secourspopulaire.fr

Les réveillons des Petits Frères des pauvres

Vous aimeriez plutôt aider et rencontrer des personnes âgées isolées ? Alors, allez voir du côté des "Petits Frères des pauvres", association d'aide aux personnes âgées les plus démunies. Dans de nombreuses régions, l'association organise un réveillon de Noël mémorable : plusieurs jours avant, des bénévoles font des paquets, d'autres vont les porter aux personnes repérées par l'association pour les inviter. 

Le 24 décembre, il faut encore d'autres bénévoles pour décorer la salle, mettre les tables, aller chercher les convives chez eux en voiture, puis durant la soirée, faire le service, ou bien manger à table pour causer avec ceux qui sont là. Une animation musicale (spectacle, musiciens) assure l'ambiance. Soirée inoubliable pour qui souhaite faire plaisir et s'ouvrir aux autres.

Pour demander le programme, c'est par ici : www.petitsfreresdespauvres.fr/

Plutôt solidaires des personnes à la rue ?

Si vous préférez vivre un Noël solidaire avec des SDF, là encore, cela existe. Allez donc découvrir l'association Entourage, réseau mettant en lien des habitants avec les personnes à la rue de leur quartier.

Entourage mène depuis deux ans une action permanente, mais pour Noël, selon les villes et les quartiers, il peut y avoir ici une fête, là un réveillon ou autre chose. Simplement, pour raisons de respect et de sécurité, les lieux des événements ne sont révélés qu'aux membres du réseau.

Encore récente, l'association utilise d'ailleurs les outils numérique et notamment  l'appli mobile Entourage qui permet de géolocaliser les actions de solidarité.


Entourage a aussi répertorié sur son blog une liste de réveillons solidaires à découvrir, dont certains organisés "à la sauvage" par des bars ou des restaus.

Et le Noël des voisins, vous connaissez ?

Bénévolat : comment vivre un Noël solidaire ?
Enfin, vous avez encore une autre option : monter votre propre opération de solidarité. Contrairement à ce que vous pensez, cela n'a rien de compliqué ou d'insurmontable, il faut juste un peu d'idée.

Or, les idées, c'est ce que le Noël des Voisins vous livre clé en mains. Vous connaissez déjà peut-être le concept de la Fête des Voisins au printemps ? Eh bien l'association Voisins Solidaires a décliné le principe au moment de Noël.

C'est très simple : plutôt que de fêter Noël seul dans votre petite chambre ou votre appartement déserté par vos colocs partis dans leur famille, vous pouvez faire un geste d'ouverture vers vos voisins isolés. Par exemple, proposer un réveillon des voisins isolés ou simplement, un partage de desserts, un apéro pour le Jour de l'An, une galette des rois partagée...

Si vous souhaitez faire plus original, alors vous pouvez puiser dans le kit des 10 idées du Noël des voisins : organiser un concours de bûches, proposer aux enfants de l'immeuble de décorer le hall, échanger des "pochettes-services"...

L'opération fournit aussi l'affiche, très sympa, à mettre dans le hall, et les invitations à glisser dans les boites à lettres. Car les personnes isolées sont peut-être tout près de vous...

- Le kit du Noël des Voisins



Rédigé par le Mardi 19 Décembre 2017 modifié le Vendredi 5 Janvier 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger