Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Audencia Bachelor crée une voie d'accès pour les bacheliers professionnels



L'école de commerce nantaise Audencia ouvre à la rentrée 2022 le parcours Sirius : cette année passerelle gratuite doit permettre à des bacheliers professionnels d'intégrer son Bachelor in Management, diplôme de niveau bac+3.





Des étudiants du Bachelor d'Audencia © P. Cauneau / Audencia
Des étudiants du Bachelor d'Audencia © P. Cauneau / Audencia
C'est l'étoile la plus brillante du ciel après le soleil. "Sirius" est le nom donné par la grande école de management Audencia à ce parcours atypique lancé à partir de septembre 2022 à Nantes.

Atypique car le bachelor in management d'Audencia, diplôme accessible directement après le bac et conférant le grade de licence (bac+3), n'accueille en 2021 que 1% de bacheliers professionnels. 

"En réalité, très peu de lycéens de terminale professionnelle candidatent sur Parcoursup en bachelor, explique Aurélia Méril, en charge de Sirius et responsable égalité des chances à Audencia. Beaucoup s'autocensurent en pensant ne pas être éligibles à ce type de formation".

Une année de renforcement pour redorer sa confiance en soi

Le bachelor accueille pourtant tout type de profil et cette formation professionnalisante largement basée sur le "faire" et l'expérimentation, avec 12 mois de stages sur les 3 ans, pourrait constituer une belle opportunité pour des bacheliers pros.

Mais encore faut-il croire à ses chances. Comme l'étoile dont il porte le nom, le programme veut donc faire briller un peu plus l'estime de soi des étudiants issus d'un bac pro. Et les armer pour renforcer leurs compétences et leur permettre de rejoindre à la rentrée suivante le programme bachelor dans de bonnes conditions.  

Un renforcement de compétences à 360°

De septembre à mai, le parcours Sirius vise donc à renforcer les compétences des étudiants dans 4 domaines  :
 
  • Les acquis scolaires, avec des cours de mathématiques, de géopolitique, économie, bureautique, mais aussi des conseils méthodologiques (prise de notes, organisation du travail personnel, etc.)
     
  • Le développement personnel, avec un coaching d'orientation, le parrainage d'autres étudiants, des séances d'entraînement à la prise de parole...
     
  • L'ouverture internationale, avec des cours d'anglais et de LV2, un voyage dans une capitale européenne et des contacts internationaux proposés sur Nantes. A l'entrée en bachelor, les tests d'anglais peuvent en effet faire obstacle pour certains bacheliers.
     
  • La culture générale, avec des activités culturelles, des visites d’entreprises, du mentorat par des professionnels et un stage immersif d’un mois.

Bref, les étudiants bénéficient d'un programme de formation à 360° grâce à l'écosystème d'une grande école. 


Vidéo : le Parcours Sirius présenté par Aurélia Méril et une étudiante


Une année gratuite !

Atout non négligeable, les frais de scolarité de cette année de renforcement sont pris en charge par la Fondation Audencia et des mécènes. Pour les étudiants qui seront admis, c'est donc une année gratuite (!), ce qui pourra permettre à certains d'envisager un cursus que beaucoup éliminent d'emblée pour raisons financières. 

L'école ouvre aussi aux étudiants qui intégreront le bachelor via Sirius la possibilité de faire leur 2e et 3e année de cursus en apprentissage. Ce qui permet d'obtenir, outre une rémunération, la prise en charge de la formation.

Seule la première année de bachelor (d'un montant d'environ 8000 euros) restera à la charge des étudiants, mais tous les boursiers bénéficieront d’une aide au financement de leurs études à hauteur de 90%, ainsi qu'une bourse de vie.


Une voie spécifique pour accéder au Bachelor in management

A l’issue de l’année Sirius, les étudiants pourront donc faire le choix d’intégrer Audencia Bachelor in Management.

L'école précise que "les candidats issus du Parcours Sirius seront évalués selon les mêmes épreuves que l’ensemble des étudiants mais leurs candidatures seront suivies et examinées séparément, et cette année de renforcement sera prise en compte dans l’évaluation du dossier."

L'admission au bachelor in management d'Audencia est en effet sélective (avec un taux d'accès d'environ 75%). Les candidats de terminale qui postulent sur Parcoursup sont évalués sur leur dossier scolaire de lycée avec un coefficient 6 (notamment les notes de français et d'anglais mais aussi les appréciations des professeurs sur l'autonomie, la méthodologie et la capacité à s'investir)...
Ils passent ensuite un oral d'anglais (coefficient 5) et un entretien de motivation (coef 10).

On comprend tout l'intérêt du parcours Sirius pour préparer les bacheliers à réussir ces épreuves.

Comment candidater au parcours Sirius ?

- Pour septembre 2022, les futurs bacheliers pros  intéressés par le parcours Sirius peuvent candidater directement en ligne sur le site de l'école. Ils devront remplir un dossier et passer un entretien de motivation.

- Des élèves de toutes les spécialités de bac pro peuvent postuler.

- L'école prévoit de recruter de 15 à 30 étudiants en 2022, afin de garder une petite promotion et de bien accompagner les étudiants.

- Une candidature au parcours Sirius n'interdit pas de postuler également sur Parcoursup pour accéder directement à la première année du bachelor...

Pour en savoir plus

  • Consulter la page www.bachelors.audencia.com/parcours-sirius
     
  • Participer aux journées portes ouvertes dédiées au Parcours Sirius et Audencia Bachelor, les 29 janvier et 19 mars à City Campus, 4 rue Bisson, à Nantes, de 10h à 17h



Rédigé par la rédaction le Lundi 6 Décembre 2021 modifié le Lundi 6 Décembre 2021

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger