Académie Notre Europe : un Erasmus politique pour les 18-26 ans



Pour booster la construction européenne, l'Institut Jacques Delors propose aux jeunes de 18 à 26 ans de rejoindre l'Académie Notre Europe : une formation au coeur de la "machine européenne" assez exceptionnelle car gratuite et n'exigeant aucun diplôme.





Académie Notre Europe : un Erasmus politique pour les 18-26 ans
Avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à la tête de l'Etat français, les partisans d'une Europe politique retrouvent du tonus, d'autant que le président français a multiplié les propositions dans son discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017.

Mais un autre Européen convaincu multiplie les initiatives : Enrico Letta, ancien premier ministre italien, est désormais le président de l'Institut Jacques Delors, un lieu de réflexion et de travail sur la construction politique de l'Europe.

Enrico Letta vient non seulement de publier "Faire l'Europe dans un monde de brutes" aux éditions Fayard, mais il propose aussi aux jeunes un "Erasmus politique" en lançant en octobre 2017 l'Académie Notre Europe.

L'Académie Notre Europe : un an pour plonger dans la machine européenne sans avoir fait de longues études

L'Académie est une formation qui va être étalée sur un an, à raison d'un vendredi par mois. Les jeunes Européens de 18 à 26 ans qui en  feront partie auront la chance d'assister à des enseignements donnés par des personnalités européennes de très haut niveau : des ministres européens, d’anciens commissaires européens ou des dirigeants d’organisations internationales…

Ils pourront ainsi découvrir tous les grands dossiers de l’Union européenne, l’agriculture, le commerce, la défense… et cela avec ceux qui les travaillent. Et mieux comprendre comment fonctionne la "machine européenne" et quels sont les problèmes qu'elle doit gérer.  

Cerise sur le gâteau, les participants feront des voyages d'étude à Rome, à Bruxelles, à Strasbourg, au Luxembourg, pour rencontrer les fonctionnaires et les élus européens sur le terrain.  De là l'expression d'Erasmus politique pour parler du programme.

Une Académie ouverte à qui ?

Pour une fois ce genre d'initiative n'est pas réservée aux lauréats de concours difficiles ou aux diplômés ayant fait de longues études... l'Académie notre Europe est ouverte à tout jeune Européen de 18 à 26 ans qui a fait ou qui est en train de faire des études supérieures.

Il n'y a pas d'exigence de diplôme mais il faut simplement parler le français et l'anglais (au niveau B2) qui seront les langues de l'Académie. Il faudra aussi pouvoir se rendre souvent à Paris, à l’Institut Jacques Delors, où auront lieu beaucoup d'enseignements.  

La formation elle-même est gratuite et la bonne nouvelle, c'est qu'on peut encore postuler jusqu'au 30 septembre (dépêchez-vous !) sur le site de l'académie : www.academienotreeurope.eu  
Il suffit de vous présenter, d’expliquer vos motivations et de poster une vidéo de moins de 2 minutes sur Youtube. On peut d’ailleurs découvrir certaines de ces vidéos sur la page Facebook de l’Académie Notre Europe :


Et si c'était une opportunité pour vous ?

Il faudra sans doute attendre plusieurs années pour que cette Académie notre Europe ait un impact sur l’opinion, un peu comme pour le programme Erasmus : il a fallu plusieurs années pour une montée en puissance…

Mais si vous vous intéressez aux sujets politiques et que vous croyez à la construction européenne, pourquoi ne pas tenter votre chance ? C'est là une belle opportunité de muscler votre CV, de nouer des contacts passionnants avec le monde politique européen et d'autres jeunes, de faire quelques voyages, de commencer à vous engager dans ce monde inconnu des institutions européennes, et peut-être de contribuer à bâtir un  monde meilleur, alors, n'hésitez pas.

Ecoutez ma chronique Grain de Poivre

J'ai consacré une des chroniques que j'assure désormais sur la radio Phare FM à la présentation de l'Académie Notre Europe. Vous pouvez la réécouter ci-dessous :
gdp_2017_09_20_michèle_longour_lacademie_notre_europe_leurope_pour_les_jeunes.mp3 GDP-2017-09-20-Michèle-Longour-LAcadémie-Notre-Europe-lEurope-pour-les-jeunes.mp3  (3.31 Mo)





Mercredi 27 Septembre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger