A l'aide, je suis enceinte



C'est ce qu'on appelle un "accident" et vous avez peur. Vous vous sentez complètement isolée alors qu'il y a des lieux où l'on peut vous aider : vous écouter, vous renseigner, et même vous offrir un toit durant toute la grossesse.




A l'aide, je suis enceinte
Apprendre que l'on attend un bébé quand cela n'était pas prévu est toujours un énorme choc. "Je suis trop jeune", "je n'ai pas d'argent", "mon copain n'en veut pas", "je ne me sens pas capable d'avoir un enfant", "je n'ai pas fini mes études", "je n'ai pas d'emploi"... Bien sûr, il y a l'IVG. Mais là encore, cela vous fait peur. En fait vous vous sentez piégée, coincée dans une situation sans issue. En plus vous n'osez pas en parler autour de vous. Que faire ?

Des lieux où vous pourrez parler et être écoutée

A l'aide, je suis enceinte
La première chose est bien sûr de pouvoir parler à quelqu'un. Le père de l'enfant, vos parents, une soeur, une amie... Mais s'il est important de partager la nouvelle avec eux, l'expérience montre qu'ils sont souvent trop liés à vous pour réagir paisiblement. Ils risquent de vous transmettre leur angoisse plutôt que d'écouter la vôtre ! Et de prendre la décision de garder ou pas cet enfant à votre place.
Allez plutôt parler à une personne indépendante. Le médecin traitant manque souvent de temps. Des associations proposent donc des numéros de téléphone (accessibles 24 h sur 24), et des lieux d'écoute. Là, vous pouvez parler à une personne habituée à écouter et à aider des jeunes femmes. Personne ne vous jugera. Vous pouvez rester anonyme et donc, dire le fond de votre coeur !

Quelle aide trouver dans les associations ?

Vous pouvez d'abord exprimer toute votre inquiétude, vos questions, vos doutes. Le désir de garder votre enfant, ou au contraire d'interrompre la grossesse, mais aussi les craintes que vous avez. Par leur écoute attentive, les personnes vont vous aider à y voir plus clair. Mais c'est vous qui prendrez votre décision.
Elles peuvent aussi vous renseigner sur les démarches administratives et médicales à faire durant une grossesse. Les aides que vous pouvez obtenir. Si vous n'avez pas de toit ou souhaitez vous éloigner de votre famille pour accueillir cet enfant, elles peuvent vous indiquer des foyers, des maisons où l'on peut vivre durant la grossesse puis avec le bébé. Appartements indépendants, grandes maisons familiales ou hébergement chez des familles, toutes les formules existent. Les adresses des maisons d'accueil

Une vie chamboulée mais des nouveaux chemins qui s'ouvrent

Anne et sa fille Inès
Anne et sa fille Inès
On peut aussi faire le choix d'accoucher sous X (de façon anonyme) et confier son enfant à l'adoption. Là encore, ce n'est pas une décision facile à prendre, d'où l'intérêt d'être accompagnée et entourée durant la grossesse. Enfin, certaines associations aident aussi à trouver un travail pour la suite. Car après la grossesse, la vie continue. Si l'on accueille un bébé, elle est même sacrément changée. Les projets de départ sont parfois chamboulés, mais d'autres prennent leur place.

Un nouveau chemin de vie s'ouvre souvent, comme celui d'Anne (photo), étudiante, qui a repris le cours de ses études avec encore plus de motivation. "C’est fatiguant mais pas si dur que ça ; on sort moins le soir mais on est tellement heureuse qu’on n’y pense pas... Un bébé est un rayon de soleil quotidien. Il apporte souvent beaucoup dans les difficultés. Personnellement, ma petite Inès m’a sauvée et à chaque fois que je la regarde me sourire, je réalise combien je suis chanceuse".
lire le témoignage d'Anne


Mardi 6 Février 2018



Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par carolane le 22/10/2009 04:55
Si l'on est enceinte se pourrais t'il que même avec une prise de sang il ne le découvre pas ?

2.Posté par julliane le 17/03/2011 01:14 (depuis mobile)
Je suis enceinte et je ne veux pa le garde mon copain non plus. J'ai essaye d'avorte par medicament sa na pas marche et apres jai fait 3injection. Que dois je faire maina?

3.Posté par nassima le 05/04/2011 18:12
je suis enceinte je pense maintenant 14semaine qui moi enceinte mais j ais mange rien ;touloure mal la tete ;nerve beaucoup .que dois je faire

4.Posté par katya le 15/04/2011 11:14
bjr julliane ta combien des mois? appelle moi 0614994898.bsx katya

5.Posté par lala le 21/07/2011 15:21
bjr je ne c'est si je sui enceinte se ke je c juste c ke jai 16 JOUR de retard se ki ne mais jamais arriver et j'aimerai savoir si sa riske fort ke je soi enceinte et je ne prend pas la pillule

6.Posté par karine le 26/07/2011 07:09
salue lala , je vien de lire ton message tout court si tu ne prend pas la pillule tu risque d'avoir un enfant tu devrai allé voir le médecin il va ten parlé surment et certainement . Moi je suis enceinte de 6 semaine et je ne savais pas je suis allé voir le médecin et il ma demandé si je prennais la pillule et jai dit non . Mais si tu prend la pillule ca risque pour ne pas avoir dé enfant voila ta réponse es répondu par moi

7.Posté par Lilas le 24/05/2013 00:15 (depuis mobile)
Bonsoir je suis enceinte par accident je sais pas quoi faire ! J''ai déjà subit un IVG que j''ai très mal vécu mais en même temps je ne sais pas si j''arriverai a assumer cet enfant sachan que si je le garde je doit tout quitter! Que faire ? J''ai peur

8.Posté par Modératrice le 24/05/2013 10:51
Bonjour Lilas,

Tu peux appeler tout de suit le numéro 01 42 47 08 67 : c'est un service d'écoute téléphonique où des personnes sont là pour t'écouter et t'aider (c'est l'association sosbebe.org) : le fait de parler et de ne pas rester seule est capital.
avant de prendre une décision (IVG ou pas), tu as besoin d'exprimer tout cela, la peur, les mauvais souvenirs, et ainsi tu pourras être au clair. Courage !

9.Posté par Eullalie SAGA le 18/03/2023 20:53
Bonjour j'ai 16 ans bientôt 17 et mon copain a 23 ans ça fait 4mois qu'on se connaît et ça fait 2 mois ou 3 que je suis enceinte il m'en avait parlé en premier suspectent déjà que je sois enceinte on a fait les tests et c'était positif j'ai pas eu le courage de le dire a mon père bien qu'il le connaisse mais ne l'apprécie pas à cause de notre différence d'âge bref.....j'étais en week-end chez ma tante qui elle aussi a déjà été dans cette s et elle l'a remarqué instantanément et a prévenu mon père qui était bien sur super vénère et lui proposait que je garde le bb mais ma tante a dit que ça pouvait être dangereux pour moi vu que j'ai perdu ma mère l'an passé je vis chez mes grands parents hyper strict et j'ai peur de la réaction de ma grand-mère on a donc décidé de ne pas lui en parler bref je vais avorter ça me fend le cœur mais la honte est trop grosse et personne n'est prêt pour ça en ce moment mon copain a eu tellement peur qu'il a disparu hors tout l'argent qui doit servir pour cela c'est lui qui doit le trouver en résumé ma mère me manque car elle était plus compréhensive, j'ai honte, et j'ai creusé un énorme faussé entre mon père et moi 😭😭

10.Posté par Marie TRAB le 27/02/2024 01:18
marietrab
Je suis vraiment désolé de lire ce que tu traverses. C'est une situation incroyablement difficile, et il est normal de ressentir un tourbillon d'émotions. Perdre ta mère et faire face à ces défis doit être extrêmement dur. Il est important de te rappeler que tu n'es pas seule et que des personnes sont là pour t'aider, y compris des professionnels qui peuvent offrir soutien et conseils. Concernant ton père, même s'il est en colère maintenant, cela ne signifie pas que le fossé est irréparable. La communication est clé, même si elle paraît impossible dans l'immédiat. Quant à la décision d'avorter, c'est quelque chose de très personnel et seul toi peux savoir ce qui est le mieux pour toi dans ta situation. Peut-être qu'en parler à un médecin qui pourrait t'aider à y voir plus clair et à trouver du soutien. Prends soin de toi et n'hésite pas à chercher de l'aide.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.





Découvrir le cycle féminin : un guide pratique de 20 pages pour apprendre à observer chaque jour vos signes de fertilité (glaire, température). Un complément à nos articles (cliquez sur l'image pour accéder au fichier).