44ème Olympiades des métiers : 700 jeunes en compétition



​La finale française de la 44 ème WorldSkills Competition ou "Olympiades des Métiers" se déroule du 9 au 11 mars à Bordeaux. 700 jeunes finalistes régionaux se disputent la première place dans leur métier... Un bel événement ouvert au public qui permet de découvrir de nombreux métiers.





Candidat lors d'une épreuve de jardinerie-paysagisme lors des Olympiades des métiers.
Candidat lors d'une épreuve de jardinerie-paysagisme lors des Olympiades des métiers.
Vous cherchez un métier concret qui vous conviendrait ? Vous aimez le travail manuel ? Ou bien vous voudriez rencontrer des jeunes ayant choisi une filière professionnelle ? Alors ces Olympiades des métiers - version française de la WordSkills Competitition - devraient vous intéresser.

La finale nationale, du 9 au 11 mars au Parc des Expositions de Bordeaux Lac, va voir s'affronter 700 jeunes dans 60 métiers très variés.

Ces participants sont stagiaires, apprentis, lycéens, jeunes professionnels... Leur point commun : ils ont déjà acquis dans leur métier, souvent manuel, une belle expertise. En 2016, ils ont d'ailleurs gagné les sélections régionales des Olympiades des métiers et obtenu leur ticket pour cette finale nationale. Et pourtant ils ont moins de 23 ans !

Dans chaque métier, une épreuve de plusieurs heures à réaliser en public

Dans chaque métier, les candidats vont devoir réaliser une tâche complexe, et cela durant plusieurs heures d'affilée et sous le regard de leurs parents, professeurs, maîtres d'apprentissage, professionnels, et des nombreux visiteurs qui viennent admirer leur dextérité. On imagine la pression ! D'ailleurs, pour préparer l'épreuve, beaucoup ont suivi un stage de préparation physique et mentale, en plus bien sûr de la préparation technique et professionnelle...

Prenons un exemple : la chaudronnerie. Un métier de l'industrie - fort apprécié dans l'aéronautique ou l'automobile - qui consiste à donner des formes complexes à de fines feuilles de métaux. A Bordeaux, les candidats devront réaliser plusieurs pièces et cela durant 20 heures ! Ils seront jugés sur l'organisation de leur travail, le découpage et formage, l'assemblage et le soudage, et bien aussi la finition...

En coiffure, encore durant 20 heures, les candidats doivent réaliser (sur des mannequins) six types de coupes de cheveux : une coupe créative technique dame durant 4 heures, une coiffure dame cheveux longs avec effets couleur durant 2h30, une coiffure de mariée, etc.

En peinture automobile, ils s'attaqueront à des carrosseries qu'ils devront rénover, réparer, repeindre, décorer...

Des métiers connus et moins connus

Parmi les 60 métiers représentés, beaucoup sont peu connus. Par exemple la mécatronique, cette nouvelle discipline née du mélange de la mécanique, l'électronique et l'informatique.

Aux Olympiades des métiers, les candidats travailleront en binôme pour installer, mettre en marche, réparer et programmer les composants de machines ou de systèmes de commande d'équipements, Un métier qui explose et qui recrute beaucoup !

Autres métiers représentés : la maintenance aéronautique, le câblage de réseaux très haut débit (encore un métier qui recrute), les métiers de la propreté, la réfrigération technique, la robotique... D'autres métiers ont une note plus artistique : l'art floral, la tapisserie d'ameublement, la maroquinerie... Sans oublier bien sûr les nombreux métiers de bouche : cuisine, pâtisserie, boucherie, boulangerie.

Vidéo des sélections régionales des Olympiades des métiers en Aquitaine


Des visites guidées et des ateliers de démonstration pour découvrir les métiers

C'est donc un beau spectacle que de voir ces jeunes pros travailler en direct. A chaque édition, les Olympiades des métiers accueillent d'ailleurs un peu plus de visiteurs. 

Et pour les aider à découvrir les métiers et à comprendre les épreuves, des bénévoles proposent plusieurs "parcours de découverte sur 7 à 9 métiers.

Cette visite, gratuite, dure entre 45 et 60 minutes. Il faut se présenter au départ des parcours pour en bénéficier. Si l'on est intéressé par un domaine précis, un guide volant peut aussi vous faire faire une visite spéciale.

Sur chaque stand, vous pouvez non seulement voir les candidats en train de travailler, mais aussi assister à des ateliers de démonstration pour comprendre en quoi consiste le métier. Un salon de l'orientation vraiment concret...

De jeunes participants handicapés

Parmi les 700 jeunes candidats en compétition, 24 d'entre sont en situation de handicap. Ils sont fleuriste, cuisinier, pâtissier, webdesigner, bijoutier, constructeur de route… lycéen, salarié, stagiaire, en contrat d’apprentissage, en recherche d’emploi… 

Du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux, ils vivent cette aventure sous l’égide d’Abilympics France, jeune association à but non lucratif, qui cherche à développer la participation des personnes handicapées aux compétitions de métiers en France et à l'International.

Elle a emprunté son nom aux consonances anglo‐saxonnes ‐ Abilities (compétences) et Olympics ‐ au mouvement dont elle fait partie régi par l’IAF (International Abilympics Federation). Tous les 4 ans, ce mouvement s’anime autour des Internationaux Abilympics, championnats du monde des métiers des personnes handicapées dont la dernière édition s'est tenue à Bordeaux en mars 2016.

WorldSkills Competition : des Olympiades mondiales

La 44ème finale française qui se déroule à Bordeaux s'inscrit en fait dans une compétition de jeunesse mondiale, la WorldSkills Competition dont la finale se tient une fois tous les deux ans.

Les gagnants des finales françaises iront donc représenter la France dans leur métier à la finale mondiale qui doit se tenir en octobre 2017 à Abu Dhabi.

En savoir plus sur les Olympiades des métiers : www.olympiadesmetiers.fr/

la rédaction


Dimanche 5 Mars 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger