Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie


Reussir ma vie

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Ils font une grande école de management et une licence en droit



Dans les grandes écoles, les doubles diplômes ont la cote : à Grenoble Ecole de management (GEM), on peut préparer une licence en droit de l'université en suivant la première année de management. Témoignage vidéo de deux étudiants.




Manon et Nidhal, deux étudiants de GEM en double diplôme Droit-Management. © reussirmavie.net
Manon et Nidhal, deux étudiants de GEM en double diplôme Droit-Management. © reussirmavie.net
Est-ce la complexité du monde ou la vitesse des transformations qui l'affectent ? Sur le marché du travail, on cherche de plus en plus de profils hybrides, de diplômés dotés de doubles ou triples compétences, de cadres prompts à s'adapter à toute innovation... 

Alors les grandes écoles sont les premières à proposer aux étudiants un bel éventail de doubles diplômes. En partenariat avec des universités ou avec d'autres écoles.

Finies les barrières qui cantonnaient chacun dans son métier ou son expertise. Aujourd'hui, on peut devenir ingénieur-manager, architecte-ingénieur, designer et Data Analyst, juriste et expert du numérique...

Manon, Nidhal : ils ont choisi Droit et Management

A Grenoble Ecole de management (GEM), Manon Orgelot et Nidhal Lachiheb font partie des 40 étudiants qui ont choisi le double diplôme droit et management

Leur première année de grande école, en 2021-2022, est aménagée pour leur permettre de suivre des cours de droit et même des travaux dirigés à l'université de Grenoble, en plus de leur cursus classique en management.
Jusqu'à la fin octobre, ils suivent à GEM une remise à niveau intensive en droit, puis basculent sur des cours à distance. L'assistance aux TD est possible mais facultative. 

Ils doivent ainsi atteindre le niveau L3 et décrocher en un an leur licence de droit ! 


Vidéo : le témoignage de Manon et Nidhal

Les 6 doubles diplômes proposés à Grenoble Ecole de Management (GEM)

Grenoble Ecole de management (GEM), les 750 étudiants qui intègrent chaque année le programme Grande Ecole ont la possibilité de faire un "parcours augmenté" en choisissant parmi 6 doubles diplômes :

- Le parcours ingénieur manager avec l'école d'ingénieurs CYTech (ex EISTI) pour se spécialiser en mathématiques financières.

Cinq doubles cursus en partenariat avec l'université de Grenoble pour acquérir une compétence en plus : économie et management, histoire et management, philosophie et management, lettres et management ou encore, droit et management.

Une poursuite d'études possible vers un master de droit

Et après avoir obtenir leur licence de droit, que deviennent les étudiants de GEM ? Ils poursuivent leur cursus en deuxième année d'école de management et peuvent, s'ils le veulent, continuer aussi leur droit en master 1.

Mais rien n'est obligatoire car là encore, les étudiants ont le choix entre diverses options pour bâtir pas à pas leur propre itinéraire : cursus classique, séjour à l'étranger, année de césure...

Parce qu'elle souhaite prendre une année de césure pour faire deux stages de six mois, Manon ne pense donc pas poursuivre en master... tandis que Nidhal se voit déjà faire un master de droit pour pouvoir faire des stages en cabinet d'avocat.

Une double diplôme accessible aussi pour les étudiants de l'université de droit

Notez que des doubles diplômes sont aussi proposés par les universités. Ainsi, à l'université Grenoble Alpes, les étudiants en droit de niveau master 1 ont la possibilité de préparer le diplôme de Grenoble école de management en parallèle de leur master 2.

L'accès à ces doubles diplômes est bien sûr sélectif : les candidats doivent non seulement justifier d'un bon dossier, mais aussi motiver leur candidature par un projet professionnel pour lequel la double compétence est un atout. 

Dans les grands cabinets d'avocats d'affaires français et anglo-saxons, la double compétence droit et management serait en train de devenir un must.


Mardi 26 Octobre 2021

la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac











Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement la checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.





Guides à télécharger