Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie




Reussir ma vie

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Elle intègre l'Essec après un bac STMG



Margaux a intégré l'Essec, prestigieuse école de management, après deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les mythiques concours d'entrée. Un parcours pourtant atypique puisqu'elle venait d'un bac STMG.




Elle intègre l'Essec après un bac STMG
Après le bac, ses professeur lui conseillaient de faire des études courtes, en IUT ou BTS, une voie courante pour les lycéens de la série STMG. Mais non. Margaux a eu envie "d'autre chose", d'un cursus plus ambitieux, plus exigeant aussi.

Elle a donc choisi de faire une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) afin de tenter au bout de deux ans les concours d'entrée dans les plus prestigieuses écoles de commerce. 

Une prépa après un bac STMG ? C'est tout à fait possible puisqu'il existe dans une quarantaine de lycées une filière "Economique et commerciale, option technologique" (ECT) réservée aux bacheliers STMG.

De la série STMG à la prépa ECT : un choix d'orientation trop peu connu

Margaux a donc emprunté cette voie : une prépa ECT au lycée Jules Guesde de Montpellier lui a permis de franchir les portes de l'Essec, classée au top 5 des écoles de management françaises ! 

Dans la vidéo ci-dessous, elle revient sur son parcours d'orientation et encourage les lycéen(ne)s de la série STMG à se poser la questions de la prépa, une voie selon elle trop peu connue.


La vie en prépa, les concours et l'entrée à l'Essec

Lorsque nous rencontrons Margaux, elle débute tout juste son cursus à l'Essec et parait plutôt épanouie. Mais il fallait aussi poser les questions qui vous viennent tout de suite à l'esprit : la vie en prépa, est-ce réellement l'enfer ? Et les concours, le stress absolu ?

A l'entendre, on comprend que cela n'a rien d'insurmontable... à condition sans doute d'avoir le bon profil pour réussir en prépa et une forte motivation. 

Margaux dévoile aussi ses premières impressions sur les études à l'Essec...



Lundi 21 Octobre 2019

la rédaction

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac










Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.






Guides à télécharger