Quels métiers après une école de commerce ?



Si de nombreux étudiants français s'orientent chaque année en école de commerce, beaucoup ignorent pour quel genre de métier à la sortie. Et la diversité des débouchés offerts aux diplômés des Business Schools invite à une vraie réflexion pour bâtir un projet professionnel. Notre dossier.




Quels métiers après une école de commerce ?
"J'aime l'économie, je vais faire une école de commerce..." Oui, mais pour quel type de carrière ? Un métier "commercial" ? Cela semblerait logique... Mais en réalité, à peine 15% des diplômés de Business School occuperaient une fonction commerciale destinée à booster la vente de produits ou de services.

C'est qu'une école de commerce prépare en réalité à tous les métiers de l'entreprise. On les regroupe en général en grandes familles ou "fonctions" : la fonction commerciale et de vente, la fonction marketing, la fonction finances, gestion et comptabilité, la fonction communication, la fonction achats et logistique, RH...

La plupart des écoles vous dispensent les bases indispensables de chaque métier, mais très vite, on vous propose de vous spécialiser puis d'effectuer des stages pour tester vos talents et vous permettre de préciser votre profil.

Les métiers commerciaux et de la vente

Il semblerait que les jeunes diplômés boudent la fonction commerciale en France. Pourtant toutes les entreprises, grandes ou petites, ont besoin de commerciaux pour vendre leurs produits et les débouchés sont excellents pour ceux qui ont le goût du challenge.

Bien souvent, les jeunes commerciaux bénéficient aussi d'une grande autonomie pour développer un portefeuille de clients ou un secteur d'activité. Ces postes offrent aussi de belles perspectives d'évolution vers des postes de direction. Enfin, ce sont des postes sur lesquels on peut démarrer aisément à bac+3, par exemple après un bachelor.

- Découvrir les métiers commerciaux et de la vente : métiers, qualités, débouchés, témoignages vidéo.

Les métiers du marketing

Voilà une fonction beaucoup plus demandée par les jeunes diplômés qui rêvent de concevoir de nouveaux produits ou services. Le marketing exige en effet de connaître parfaitement les marchés et les clientèles, les produits de l'entreprise, et d'exercer sa créativité pour leur permettre de se rencontrer.

Le marketing a longtemps été un peu "bouché", mais le marketing digital et aussi les techniques d'analyse de la Big Data relancent actuellement les opportunités pour les jeunes diplômés qui savent manier les nouveaux outils numériques.

- Découvrir les métiers du marketing : métiers, débouchés, qualités à avoir, témoignages vidéo

Les métiers de la finance et de la compta-gestion

Voilà une grande famille de métiers qui offre, elle, de très belles perspectives de débouchés dans des entreprises très variées. Mais attention : ces métiers exigent des compétences précises qu'il faut rapidement acquérir en choisissant les spécialisations adéquates durant vos études.

Ainsi la comptabilité exige des diplômes spécifiques que l'on peut souvent préparer au sein d'une école de commerce. Certaines écoles offrent aussi des masters spécialisés en finances ou gestion de patrimoine.

Enfin, la particularité de ces carrières est que vous pouvez exercer en entreprise privée, mais aussi dans une administration, une banque, ou bien dans un cabinet comptable indépendant, ou un cabinet de conseil et d'audit comme consultant.

- Découvrir les métiers de la finance et de la compta-gestion : métiers, débouchés, salaires, témoignages vidéo

De plus en plus de débouchés dans le conseil pour les jeunes diplômés

Les grands cabinets de conseil et d'audit recrutent de plus en plus de jeunes diplômés à la sortie des écoles de commerce. Ainsi, on estime que plus de 20% des jeunes diplômés des business schools trouvent désormais leur premier emploi dans ces cabinets, la spécialité finances étant l'une des plus recherchées.

Les jeunes consultants sont alors détachés pour réaliser des missions de conseil ou d'audit financier dans les entreprises clientes. Ils acquièrent ainsi une belle expérience et sont souvent recrutés au bout de quelques années par certaines de ces entreprises.

Lire : Consultant en cabinet de conseil, c'est quoi au juste ? (témoignage)

 

Les métiers des ressources humaines

Les ressources humaines (RH) font d'emblée penser aux métiers du recrutement. Pourtant, en entreprise, le services ressources humaines est aussi chargé de la formation, des relations sociales, de l'établissement des fiches de paye, du suivi des temps de travail...

Il y a donc là encore une grande variété de métiers que l'on peut exercer dans le service RH d'une entreprise, mais aussi un cabinet de recrutement, une agence d'intérim, un site emploi ou une startup des RH...

Au niveau des débouchés, les pros des RH ont souvent un peu plus de mal à s'insérer que les autres diplômés car ce sont des postes ouverts à la promotion interne : il n'est ainsi pas rare qu'un DRH ait commencé par être directeur commercial.

- Découvrir les métiers des ressources humaines : débouchés, métiers, témoignages vidéo

Les métiers de la communication et des relations publiques

Encore des métiers séduisants mais qui attirent aussi des candidats issus d'écoles de communication, de journalisme, d'Instituts d'études politiques, etc. Bref, les débouchés ne sont pas toujours au rendez-vous, seules les grandes entreprises investissant vraiment dans un service communication.

Toutefois, là encore, la digitalisation de l'économie a technicisé les métiers de la com et les entreprises recherchent toutes désormais des pros pour les représenter sur les réseaux sociaux, pour animer des communautés en ligne, etc. Comme pour les métiers du marketing, il y a donc des opportunités à saisir.

D'autre part on peut exercer ces métiers en entreprise, mais aussi dans des agences de communication spécialisées où les salaires sont toutefois moins élevés et les postes moins stables.

- Découvrir les métiers de la communication et des relations publiques : métiers, débouchés, témoignages vidéo

Les métiers des achats et de la logistique

Avec la mondialisation de l'économie, les entreprises ont désormais besoin de cadres pour organiser toute leur chaîne d'approvisionnement (supply chain), se procurer des matières premières à bon prix, organiser les transports, le stockage des produits, les livraisons...

Les métiers de la logistique sont relativement récents mais ils offrent désormais de beaux postes de cadres. Il faut toutefois avoir suivi des spécialisations assez pointues qui ne sont proposées que dans certaines écoles.

Avantage : on peut aussi accéder à ces carrières après des formations en logistique de niveau bac+2/3

- Découvrir les métiers de la logistique

Les métiers de l'entrepreneuriat

Avec la montée des innovations technologiques, de plus en plus d'étudiants ont le projet de créer leur entreprise à la sortie de l'école ou un peu plus tard.

De plus en plus d'écoles proposent donc des programmes pour les préparer à innover, développer, manager... Certaines ouvrent aussi des incubateurs pour accueillir les projets de startups.

On peut alors devenir entrepreneur, mais aussi intrapreneur : on peut entrer dans une entreprise existante pour développer de nouvelles activités, un métier que l'on qualifie souvent de "business developer".

- Découvrir le métier de business developer : débouchés, témoignages vidéo

Jeudi 12 Mai 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger







S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger




















Un blog sur l'actu des débouchés

Métiers du paysage : de beaux horizons pour les recrutements

Les entreprises du paysage recrutent et cherchent à attirer des jeunes sur des métiers qui vont de...




Recommandé par Reussirmavie.net
Des professionnels du coaching et de l'orientation :