Consultant en cabinet de conseil, c'est quoi au juste ?




A 30 ans, Sébastien Manac'h a créé une société de conseil en management qui entend se placer sur le marché des assurances. Etre consultant, c'est quoi exactement ? Réponse du jeune entrepreneur qui nous retrace son parcours... plutôt atypique.



Comment en es-tu venu à créer ton propre cabinet de conseil ?

Consultant en cabinet de conseil, c'est quoi au juste ?
 Sébastien Manach : en terminale, je ne savais pas ce que je voulais faire vraiment. Je pensais au droit, mais j’ai finalement choisi de faire de la philosophie. Je me suis dit que si que si ça ne me plaisait pas, je ne ferais qu'un an mais que j'aurais appris des choses. Alors que si je faisais du droit et que ça ne me plaisait pas, je n’aurais peut-être pas avancé. 

Et la philo a vraiment répondu à mes attentes, ça m’a apporté une formation complète, humaine et intellectuelle. Au final, j’ai fait 5 ans de philosophie. Puis une année de césure m’a permis notamment de faire des stages en entreprise avant un troisième cycle universitaire, et j’ai démarré dans le conseil. Je me suis orienté vers un cabinet de conseil en organisation et management. Je suis intervenu dès le début dans le secteur de la protection sociale auprès d'organismes qui gèrent des assurances de personnes, tout ce qui touche à la retraite, assurance maladie, la santé. Là j’ai travaillé pendant quatre ans dans un grand cabinet de conseil.

Puis j’ai eu cette opportunité de créer un cabinet avec trois autres personnes avec qui je travaillais déjà un peu. Notre cabinet s’appelle AVB solution. Nous faisons du conseil en organisation, et management dans le secteur de la protection sociale. 

Qu’est-ce qui t’a décidé à tenter l’aventure de la création d’entreprise ?

J’étais heureux dans le cabinet dans lequel j’étais mais je n’étais pas très satisfait des perspectives qui m’étaient offertes. Ce n’est pas moi qui suis à l’origine du projet, on m’a proposé de m’associer à la création de cette entreprise, et c’est vrai que je ne l’aurais pas fait seul. En revanche, le faire avec d’autres, et avec des personnes qui avaient des compétences le permettait ; un de mes associés avait notamment un carnet d’adresses qui m’ a convaincu. A l’époque, j’avais 30 ans. C’était idéal : il y avait un certain nombre de contraintes que je n’avais pas, j’étais assez libre aussi.

D’où te vient cette liberté ?

C’est une question assez difficile, cette liberté me vient probablement du fait que j’essaie de rester moi-même dans ce que je fais, de ne pas me prendre plus au sérieux que ce que je suis. En même temps, j’essaie de me faire confiance et de faire confiance aux autres. J’essaie d’être juste dans les décisions que je prends, de rester humble et ouvert à l’autre sans penser être supérieur. Et de rester à l’écoute de l’autre.

Ton profil paraît atypique, quels sont les profils de tes collaborateurs ?

Ce sont des cadres, qui ont donc un niveau d’étude d’au moins bac+5, il peuvent venir de différentes formations, écoles de commerce, écoles d’ingénieur ou université...

En quoi consiste concrètement le métier de consultant ?

Le consultant intervient en tant que personne extérieure dans une entreprise qui fait appelle à lui pour son expertise dans un domaine particulier. Ce que l’entreprise attend du consultant, c’est sa compétence particulière à gérer certains problèmes ou le recul qu'il peut avoir. Le fait qu’il soit externe à l’entreprise peut faciliter la mission qui lui est confiée. Le conseil peut concerner des champs très large d’activités, par exemple les ressources humaines, le recrutement …

En ce qui nous concerne, nous faisons du conseil en organisation et management sur de grands projets lors des phases préalables. Il peut s’agir par exemple de choisir un nouvel outil de gestion. Nous pouvons aussi avoir des missions plus opérationnelles, par exemple en pilotant la mise en oeuvre de projets. On doit alors s’assurer que tous les moyens sont pris pour atteindre des objectifs fixés (en terme de ressources humaines, de planning, de budgets, …). On peut aussi intervenir sur des problématique liées à la réorganisation de l’activité, comment optimiser le travail de l’entreprise, ou comment faciliter le changement."

Quelles sont les qualités à avoir selon toi pour être consultant ?

"L’ouverture d’esprit, des capacités de compréhension, d’analyse, et savoir restituer ce qu’on pense. Il y a bien sûr un travail intellectuel qui est important. Mais il faut aussi avoir de la curiosité, c’est-à-dire savoir s’intéresser aux choses, s’ouvrir aux choses pour y réfléchir et apporter des réponses cohérentes. Les qualités techniques sont importantes mais ce n’est pas l’essentiel, ceci étant il faut savoir comprendre quels sont les enjeux du secteur dans lequel nous intervenons, les différentes problématiques qui se posent.

 En qui concerne notre fonctionnement interne, la dimension collective est aussi très importante. Le fait aussi d’être un cabinet reconnu et sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux. Et de rester simple et à l’écoute. 

Quelle est la mission qui t’a le plus marqué ?

J’ai fait une mission assez longue qui consistait en la création de structures communes à différents mutuelles. Les rencontres que j’y ai faites m’ont beaucoup marqué, le travail réalisé ensemble aussi. J'ai pu rester dans un cadre professionnel mais au final nouer des relations assez fortes avec les personnes,  m’ouvrir à des cultures différentes et  faire travailler les gens ensemble.

Votre entreprise a cinq ans maintenant et combien êtes vous ?

Aujourd’hui nous sommes 25. Notre objectif est d’avoir une croissance à la fois prudente mais soutenue et de devenir un acteur important dans le secteur. 

Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui voudraient créer leur entreprise ?

Il est important de bien réfléchir avant de se lancer, pour bien mesurer les risques, de garder une approche prudente sans se laisser paralyser par la peur. Au tout début, il faut rester discret sur son projet mais pouvoir se confier à quelques personnes qui nous connaissent bien, pour s’assurer que cela correspond vraiment à ce que l’on est."

Le métier de consultant chez AvB solutions

aVB Solution, vie d'un consultant

Comment ils sont devenus consultants


7 Juin 2013
Propos recueillis par Milène Rapp

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par hosni leila le 10/03/2015 20:30
bonsoir
je suis très intéressée par votre sujet "devenir consultant " surtout je suis juriste je suis licencié en droit et j'ai un certificat d'aptitude des notaires et je veut ouvrir un cabinet de consultation en Tunisie et je suis a la recherche d'un associé en France.

2.Posté par rédactrice en chef reussirmavie.net le 11/03/2015 23:09
Cet article est destiné à un vaste public de jeunes. Mieux vaudrait contacter le syndicat professionnel des sociétés de conseil aux entreprises, et également contacter des consultants via le réseau professionnel LinkedIn où vous pourrez demander des conseils et faire connaître votre recherche.

3.Posté par paponi le 30/07/2015 18:59
Bonjour Hosni leila, je suis moi aussi licenciée en droit je suis entrain de faire mon master tout en travaillant chez des avocats, et je voudrais aussi être consultante pour donner des conseils juridiques. une association avec toi m'intéresserait. .. on peut en parler?

4.Posté par HOUNGNIBO Sédrigue le 29/08/2016 09:19
Bonjour Hosni leila, je suis vraiment content et très safisfait de tout ce que vous partagez pour tous ceux qui airaient se lancés dans la création de leur propre cabinet,eh bien je suis licencé en Marketing et Management des Orgaisations, et j'ai effectué deux ans de stages professionnels dans l'une des préfectures de mon pays le Bénin(Afrique de l'Ouest).
Je voudrais aussi être consultant pour donner des conseils en Ressource Humaine et en Marketing pour toutes Organisations,je suis également entrain de faire mon master là maintenant,et je désir une collaboration sinon une association partenariale avec vous ....J'espère que ceci vous intéresserait et donc je suis disposé à échaner avec vous pour la réussite de ce projet merci!

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?







S'abonner à la newsletter gratuite