Réussir ma Vie ...
 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS


Les écoles de commerce en 5 ans après bac



Pas besoin de passer par les rudes classes préparatoires pour y entrer : depuis quelques années, les écoles de commerce accessibles directement après le bac ont la cote. Mais les concours d'entrée, à passer en terminale, restent très sélectifs.




Les trois atouts des écoles de commerce postbac

Les écoles de commerce en 5 ans après bac
"J'ai préféré faire une bonne école directement après le bac qu'une école moyenne après une prépa". Chloé, en première année à l'Epsci après un bac ES, résume bien les 3 avantages des écoles accessibles juste après le bac.

1/ Même si les concours d'entrée qui y mènent restent très sélectifs, les bacheliers ES y sont majoritaires (et les STG y ont leur chance), tandis que les plus grandes écoles" accessibles via les prépas restent la chasse gardée des meilleurs bacheliers scientifiques.

2/ Vous "choisissez" plus facilement l'école qui vous intéresse qu'avec les concours après les classes prépas. Il faut certes réussir un concours, mais même si certaines banques d'épreuves regroupent plusieurs écoles, celles-ci sont moins nombreuses, et vous choisissez de postuler ou non pour chaque école.

3/ Longtemps inconnues des entreprises et nettement moins bien cotées, les écoles de commerce postbac remontent leur retard et certaines se placent même en bonne place dans les divers classements : non à côté des 5 plus "grandes" écoles de management, les "intouchables" (HEC, Essec, Edhec, EM Lyon et ESCP-EAP), mais parfois avant certains ESC (Ecoles supérieure de commerce) de province. Un bon point en particulier pour l'ouverture internationale de beaucoup.

Les concours d'entrée

Il y a 4 grandes "banques d'épreuves", c'est-à-dire 4 concours communs à plusieurs écoles, quelques établissements gardant leur propre concours. Le principe est toujours le même : l'inscription au concours se fait en ligne (entre décembre-janvier et mars sur le site Internet de chaque concours et non sur admission-postbac.org). Vous payez l'inscription à la banque d'épreuves + un complément en fonction du nombre d'écoles présentées.

Vous pouvez vous préparer en vous procurant des annales papier ou en ligne.

Les épreuves de la plupart des concours ont lieu entre avril et mai : un écrit d'admissibilité et un oral à passer dans chaque école où vous êtes admissible. Certains concours comme Pass ont plusieurs sessions entre mars et juin.


Les écoles de commerce en 5 ans après bac
- Le concours Accès C'est l'un des plus sélectifs car il ouvre sur trois écoles en 5 ans qui figurent parmi les plus cotées :
- l'IESEG (Lille et Paris), l'ESSCA (Angers et Paris), l'ESDES (Lyon).

Ces trois écoles sont membres du réseau des universités catholiques. Et elles ont tous les labels de qualité : elles délivrent le grade de master (bac + 5), sont reconnues par l'Etat, délivrent un diplôme visé, et sont membres de la conférence des grandes écoles. www.concours-acces.com

Les écoles de commerce en 5 ans après bac
- Le concours Sésame ouvre sur 7 écoles qui se distinguent par la qualité de leur ouverture internationale. (Toutes les écoles de commerce se vanteront en effet de leur internationalité, et vous le feront parfois payer très cher, mais toutes ne le valent pas.) Ce n'est pas le cas de ces 7 écoles dont plusieurs permettent d'obtenir un double diplôme (un français, un étranger) et de passer jusqu'à deux ans à l'étranger :
- le CESEM Reims, le CeseMed, l'EBP Bordeaux, l'EPSCI Cergy-Pontoise (petite soeur de l'Essec), l'ESCE Paris et Lyon, l'IFI Rouen, et l'EM Normandie.

Toutes ces écoles sont reconnues par l'Etat et leur diplôme visé. L'EM Normandie délivre en plus le grade de master.
www.concours-sesame.net

Les écoles de commerce en 5 ans après bac
- Le concours Team Ce concours a la particularité d'offrir aux candidats, à la fin des épreuves, la possibilité de passer en ligne un test d'orientation professionnelle à travers 72 questions : les résultats et l'interprétation vous sont donnés immédiatement. Intéressant pour mieux orienter vos stages et vos spécialisations.
Team ouvre sur 4 écoles réparties sur 10 sites :

- l'ESAM (Paris, Lyon, Toulouse), l'IDRAC (Paris, Montpellier, Lyon, Nice, Nantes, Toulouse), l'Istec (Paris) et l'ICD (Paris et Toulouse).

- L'ISTEC et l'ICD sont reconnues par l'Etat et leur diplôme visé. L'ICD vise à former des cadres commerciaux. www.concours-team.net

Les écoles de commerce en 5 ans après bac
- Le concours Pass conduit à trois écoles : l'ESPEME, l'ECE, et le MBA Institute

L'ESPEME dépend du groupe de l'EDHEC (école de commerce du groupe des plus grandes), ce qui est un atout. Les études durent 4 ans. On peut ensuite se porter candidat pour poursuivre des études en 3ème cycle dans une autre école du groupe. Diplôme visé, labels internationaux AACSB et EQUIS.

Le MBA Institute vise une formation de management de haut niveau "à l'américaine" : anglais courant nécessaire (ou à atteindre rapidement), poursuite d'études possible en "MBA" (formations pour cadres sup ayant déjà un bac + 5 délivrées dans le monde entier, en particulier anglo-saxon)

L'ECE (bordeaux, Lyon) est reconnue par l'Etat, son diplôme visé. Etudes en 4 ans.

Les écoles de commerce en 5 ans après bac
Le concours Prism n'est pas vraiment un "banque d'épreuves" dans la mesure où il n'ouvre que sur une école : l'ISEG (à ne pas confondre avec l'IESEG) fait partie du groupe privé d'enseignement supérieur IONIS, mais a 7 établissements en France à Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse.

Le concours donne accès au programme "ISEG Sup" caractérisé par son ouverture internationale (stages à l'étranger). Les études durent 4 ans.

Les 7 ISEG offrent aussi un programme commercial qui offre des débouchés en France : ISEG programme Exexutive. L'admission se fait dossier, test et entretien dans chaque établissement.

Pas de labels ou de reconnaissance mais bon réseau avec les entreprises entretenu par le grope IONIS.

Les écoles qui font cavalier seul

Les écoles de commerce en 5 ans après bac
Quelques écoles ont leur propre concours. Parmi les plus sérieuses, signalons :

- L'ESG Paris: bonne école en 5 ans reconnue par l'Etat, avec diplôme visé. Elle fait partie des 5 écoles postbac dont le diplôme donne le grade de master.
www.esg.fr

- L'EDC Paris : Ecole des dirigeants et des créateurs d'entreprise. Comme son nom l'indique, elle met l'accent sur l'initiative et l'aptitude à entreprendre pour créer son entreprise. Reconnue par l'Etat, diplôme visé.
www.edcparis.edu

- EMLV Paris-La Défense ou Ecole de management Léonard de Vinci. Ecole reconnue par l'Etat, diplôme visé, financée par de département des Hauts-de-Seine (92) d'où des tarifs préférentiels très intéressants pour les habitants du 92 (1 500 euros au lieu de 6 000 !). Formation généraliste avec ouverture internationale. www.emlv.org

Conseils pour choisir son école

Les écoles de commerce en 5 ans après bac
- Ne passez par les concours "au petit bonheur la chance", mais commencez par cerner votre projet : pourquoi voulez-vous faire une école de commerce (Les métiers après une écoles de commerce) ? Voulez-vous faire une carrière internationale, êtes-vous un commercial né, ou un entrepreneur en herbe ? Pensez-vous plutôt à la finance, ou aux ressources humaines ? Préférez-vous un cursus généraliste ? Une ville particulière ?
Pointez 1 ou 2 point importants pour vous et faites la liste des écoles qui ont cette caractéristique.

- Privilégiez les mieux "cotées" qui ont le grade de master, sont reconnues par l'Etat (et peuvent accueillir des boursiers) et ont un diplôme visé. Les plus anciennes ont en général un bon réseau d'anciens élèves d'où des ouvertures pour les stages et les emplois.

- Lien avec les entreprises : soyez attentif à la durée réelle des stages (privilégiez les stages longs, ceux de deux mois sont un peu justes pour vous donner une réelle expérience) ; l'idéal sur 4 ou 5 ans est d'aller vers des stages de plus en plus longs. Demandez si l'école propose des bourses aux stages ou pas (surtout pour les stages à l'étranger, plus durs à trouver).

- Ouverture internationale : combien de mois êtes-vous sûr de passer à l'étranger ? Si vous allez en université étrangère, aurez-vous un double diplôme (français et étranger) ? Les cours en France sont-ils en anglais (pas du tout, partiellement, totalement) ? Y a-t-il des étudiants étrangers dans l'école ? L'école a-t-elle un label international (EQUIS par exemple) ?

- Les frais de scolarité : l'école peut-elle accueillir des boursiers (normalement uniquement les écoles reconnues par l'Etat) ? Durant les périodes à l'étranger (stages ou études), devrez-vous continuer à payer les frais de scolarité de l'école française ? et celle de l'école étrangère en plus ? Y a-t-il une possibilité de parcours un apprentissage (l'entreprise payant alors votre formation) ?

Revenir aux Critères pour choisir votre école de commerce

Dimanche 2 Décembre 2012

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.















Guides à télécharger