Réussir ma Vie ...
 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS


L'IAE de Lyon


L'un des plus grands IAE avec 6000 étudiants, l'IAE de Lyon propose des formations à la gestion ou à l'expertise comptable accessibles dès le bac. Et également un grand choix de licences professionnelles pour les bac+2.





Un étudiant de l'IAE de Lyon. Crédit photo : Lisette Photographie.
Un étudiant de l'IAE de Lyon. Crédit photo : Lisette Photographie.

Les licences générales proposées à l'IAE de Lyon

- Une licence de gestion, accessible aux bacheliers en L1. C'est une formation généraliste de culture économique qui offre un choix entre deux parcours : "Administration des entreprises et sociétés" (AES), ou "Management et économie appliquée (MEA)". Les deux cursus sont accessibles sans sélection via la procédure APB. (Les places sont toutefois limitées et l'admission se fait souvent par tirage au sort).

Le parcours peut être poursuivi pour les diplômés de L3 par un master (entrée sélective).
Toutefois, les meilleurs étudiants pourront dès la L2 ou L3 tenter d'accéder à une autre formation :

- Une licence Sciences de gestion, accessible à bac+1 ou bac+2 sur concours (dossier, entretien, test), qui forme à la gestion et au management dans une vision très professionnalisante : des stages obligatoires sont au programme chaque année, et une année entière peut être effectuée dans une business school ou une université partenaire. C'est dans cette licence que l'IAE déploie donc réellement ses atouts d'école de management à l'université.

- Une licence Management des équipes, Qualité et Développement durable en alternance : accès à bac+1, également accessible à bac +1 sur concours, est une formation qui accueille aussi des cadres en formation continue, et conduit naturellement au master en management socio-économique.

- Une licence d'économétrie : accès à bac+2.

Une formation à l'expertise-comptable accessible dès le bac

Encore une spécificité de l'IAE de Lyon, il offre une préparation aux métiers de l'expertise-comptable, en deux cycles :

- le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), de niveau bac +3. La formation est accessible à niveau bac, bac +1 ou bac+2. Il permet l'entrée sur le marché du travail comme comptable.

- Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), de niveau bac +5 est la suite logique du cursus et conduit aux postes de collaborateur en cabinet d'expertise-comptable ou services financiers.

Les licences professionnelles

L'IAE de Lyon
Comme quelques autres IAE, celui de Lyon offre aussi des "licences professionnelles", diplômes de niveau bac +3 destinés à l'entrée dans la vie professionnelle. L'IAE s'engage donc à ne pas prendre de diplômés de ces licences en master.

Elles conduisent soit à des métiers commerciaux : licence professionnelle Distech (pour les métiers de la grande distribution) ; Métiers de la Vente ; Banque-assurance, Commerce interentreprises en milieu industriel, etc.
Soit à des métiers plus spécifiques : licence professionnelle Communication multimédia ; Gestion des services de la paye ; Management international de l'hôtellerie et de la restauration...

La candidature en "licences pro" à l'IAE est ouverte aux étudiants munis d'un bac +2 (BTS, DUT, L2, classes préparatoires, ou 120 ECTS). La sélection se fait sur dossier et entretien, le "taux de sélectivité" dépendant des débouchés de chaque formation : 6,82% d'admis en communication multimédia, 13,77% en banque-assurance, 40% en métiers de la vente, 86% en hôtellerie-restauration. Des formations souvent proposées en alternance, grâce aux liens de l'IAE avec les entreprises du secteur.

Les masters et l'insertion professionnelle

Comme tous les IAE, les formations phares proposées à Lyon sont cependant les masters en management. Sur les 9 masters de l'IIAE de Lyon, 6 sont consacrés à des fonctions de l'entreprise : Marketing et commerce ; Finance et contrôle ; Ressources humaines et organisation ; Systèmes d'information ; Management international, etc.
Et 4 sont plus généralistes : Management et administration des entreprises, management socio-économique, etc.

 


Lundi 23 Mars 2015
la rédaction

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.















Guides à télécharger