L'IAE de Lyon



L'une des plus grandes du réseau IAE, l'école de management universitaire de l'université Jean Moulin Lyon 3 ou "iaelyon" propose des formations à la gestion, à l'expertise comptable et au management du bac au doctorat. Elle offre notamment un choix de licences professionnelles pour les bac+2 et 13 masters formant à toutes les fonctions de l'entreprise.




En 2021, le QS World University Rankings a distingué pour la première fois l'IAE de l'université Jean Moulin Lyon 3 dans le classement mondial des universités QS, catégorie "Business & Management Studies".

Belle récompense pour cet IAE parmi les plus dynamiques du réseau. L'IAE de Lyon a une offre de formation très vaste, du postbac au doctorat en sciences de gestion et du management avec la particularité d'allier l'excellence académique et le pragmatisme professionnel. Pas si courant en France.

Il forme non seulement des étudiants, mais aussi des ingénieurs, juristes, médecins, littéraires qui viennent y chercher une expertise en management grâce à des partenariats avec lINSA Lyon, l'ECAM Lyon, Polytech Lyon, l'ENTPE, l'ISARA, l'ENSV, VetAgro Sup, l'ESQESE et l'IFTLM (UCLy), Sciences Po Lyon, ou la faculté des Lettres de l'université Jean Moulin.
Un étudiant de l'IAE de Lyon. Crédit photo : Lisette Photographie.
Un étudiant de l'IAE de Lyon. Crédit photo : Lisette Photographie.

Les licences générales proposées à l'IAE de Lyon

Une des particularités de l'IAE de Lyon est de proposer quatre licences accessibles en postbac  :

- Une L1 Management et Sciences humaines, sur le Bourg-en-Bresse en plus de celui de Lyon.
- Une L1 Techniques quantitatives de gestion
- Une double licence sélective Gestion- LEA (langues étrangères appliquées) avec un vaste choix de langues dont des langues rares
- Une licence sélective Business Management (ouverture en 2022) avec la moitié des cours en anglais

Les candidatures sont à faire sur Parcoursup, l'admission est sélective ou le nombre de places est limité. Voir les attendus sur Parcoursup ou le site de l'IAE. Ces licences peuvent être poursuivis en L1, L2 et L3 et se déroulent dans le cadre de l'université.

Mais au bout de la L1, l'étudiant peut aussi passer un concours pour accéder à 5 licences sélectives, autrement dit à des parcours de L2 et/ou de L3 qui lui permettent de bénéficier de l'écosystème de l'IAE, et de se positionner ainsi pour poursuivre en master :

• Licence de Management des Équipes, Qualité et Développement Durable (Licence 2 et 3)
• Licence de Sciences de Gestion (Licence 3)
• Licence de Comptabilité Contrôle Audit (CCA) (Licence 3)
• Licence de Management & Global Business (Licence 3, en anglais)
• Licence 3 Complément d’Études en Gestion (Campus de Bourg-en-Bresse, réservée à des non-gestionnaires)

Une formation à l'expertise-comptable accessible dès le bac

Encore une spécificité de l'IAE de Lyon, il offre une préparation aux métiers de l'expertise-comptable, en deux cycles :

- le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), de niveau bac +3. La formation est accessible à niveau bac, bac +1 ou bac+2. Il permet l'entrée sur le marché du travail comme comptable.

- Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), de niveau bac +5 est la suite logique du cursus et conduit aux postes de collaborateur en cabinet d'expertise-comptable ou services financiers.

Neuf licences professionnelles

L'IAE de Lyon
Comme quelques autres IAE, celui de Lyon offre aussi des "licences professionnelles", diplômes de niveau bac +3 destinés à l'entrée dans la vie professionnelle. L'IAE s'engage donc à ne pas prendre de diplômés de ces licences en master. La plupart sont proposées en apprentissage, ou contrat de professionnalisation ou formation continue

Elles conduisent soit à des métiers commerciaux : licence professionnelle Distrisup (pour les métiers de la grande distribution) ; Métiers de la Vente ; Banque-assurance, Commerce interentreprises en milieu industriel, etc.
Soit à des métiers plus spécifiques : licence professionnelle Communication multimédia ; Gestion des services de la paye ; Management international de l'hôtellerie et de la restauration...

La candidature en "licences pro" à l'IAE est ouverte aux étudiants munis d'un bac +2 (BTS, DUT, L2, classes préparatoires, ou 120 ECTS). La sélection se fait sur dossier et entretien, le "taux de sélectivité" dépendant des débouchés de chaque formation : 6,82% d'admis en communication multimédia, 13,77% en banque-assurance, 40% en métiers de la vente, 86% en hôtellerie-restauration. Des formations souvent proposées en alternance, grâce aux liens de l'IAE avec les entreprises du secteur.

  • Licence Professionnelle Métiers de la Vente
  • Licence Professionnelle Management et Gestion de Rayon - DistriSup
  • Licence Professionnelle Commerce en BtoB des Produits de l'Industrie
  • Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance
    En partenariat avec le CFA DIFCAM
  • Licence Professionnelle Chargé d'Affaires en Bâtiment
    En partenariat avec l'école Sup’ La Mache
  • Licence professionnelle Communication Multi Media
    En partenariat avec le Lycée Saint Louis - Saint Bruno
  • Licence Professionnelle Responsable de Services Généraux
  • Licence Professionnelle Ressources Humaines et Paie
    En partenariat avec l'Institution des Chartreux et l'ICOF
  • Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage
    En partenariat avec le Lycée Bellevue

Les masters et l'insertion professionnelle

Comme tous les IAE, les formations phares proposées à Lyon sont cependant les masters en management. Les 13 Masters  (et 58 parcours de Master 2) forment à l'ensemble des fonctions de l'entreprise : management, finance, RH, marketing, vente, achat, systèmes d'information... 
.
La plupart sont proposés en alternance

Particularité : plusieurs masters sont conçus pour offrir une double compétence à des diplômés issus d'autres formations (ingénierie, droit, etc.) ou à des professionnels. Ils sont alors proposés également en formation continue.
Exemple le master 1 et 2 MAE - Management général, qui est le diplôme "historique" des IAE. 

Autre exemple : le master Management de la qualité dans les industries pharmaceutiques est un parcours en alternance pour des étudiants Bac+3 ou Bac+4 issus de cursus biologie, pharmacie, sciences de la Vie qui veulent se former en qualité pour travailler dans les labos ou l'industrie pharmaceutiques.


Vendredi 10 Décembre 2021
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.













Guides à télécharger